UCI Europe Tour. Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) n’a peut-être pas gagné la Coupe de France, mais sa détermination à marcher d’un bout à l’autre de la saison lui vaut une récompense amplement méritée : le voilà intronisé lauréat de l’UCI Europe Tour, le challenge rassemblant toutes les courses européennes, à l’exception des épreuves du WorldTour. Cette saison, Baptiste Planckaert aura littéralement crevé l’écran au point de s’adjuger le Tour de Normandie, la Polynormande et le Tour du Finistère, et de fouler les podiums du Circuit des Ardennes, de Cholet-Pays de Loire, de Paris-Troyes et du Tour du Doubs (2ème), du Grand Prix La Marseillaise et du Grand Prix d’Isbergues (3ème). Il devance finalement Timothy Dupont (Verandas Willems) et Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Bryan Coquard (Direct Energie) 4ème occupant le poste de 1er Français.
Classement UCI Europe Tour 2016 :
1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) 1605 pt
2. Timothy Dupont (BEL, Verandas Willems) 1425 pt
3. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) 1370 pt
4. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 1333 pt
5. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 1145 pt
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 1145 pt
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 1126 pt
8. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 1035 pt
9. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) 954 pt
10. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) 910 pt
UCI Europe Tour par équipes. C’est à l’équipe Wanty-Groupe Gobert que revient pour la première fois le titre de meilleure équipe européenne à l’issue de la saison 2016. Après deux années de domination flamande (Topsport Vlaanderen-Baloise), ce sont donc les Wallons qui ont pris l’avantage à la faveur d’une saison 2016 qui a confirmé la progression de l’équipe avec des victoires obtenues par sept coureurs différents et la conquête d’une grande classique du WorldTour, l’Amstel Gold Race, par le biais d’Enrico Gasparotto. Une belle récompense pour une équipe Wanty-Groupe Gobert endeuillée en début de saison par la mort accidentelle d’Antoine Demoitié. « Il aura fallu beaucoup de courage et de caractère pour se remettre en selle et se remotiver après le décès d’Antoine, rappelle le directeur sportif Hilaire Van Der Schueren. Nous lui dédions cette saison. » Direct Energie et Cofidis complètent le podium.
Classement UCI Europe Tour par équipes 2016 :
1. Wanty-Groupe Gobert (BEL) 3015 pt
2. Direct Energie (FRA) 2966 pt
3. Cofidis (FRA) 2953 pt
4. Caja Rural-Seguros RGA (ESP) 2683 pt
5. Wallonie Bruxelles-Group Protect (BEL) 2469 pt
6. Bardiani-CSF (ITA) 2244 pt
7. Verandas Willems (BEL) 2201 pt
8. Androni-Sidermec (ITA) 2109 pt
9. Topsport Vlaanderen-Baloise (BEL) 2038 pt
10. Bora-Argon 18 (ALL) 1930 pt
Poitou-Charentes.Futuroscope.86. On connaît désormais la composition de l’effectif qui sera celui de Poitou-Charentes.Futuroscope.86 la saison prochaine. L’équipe dirigée par Nicolas Marche sera composée de douze athlètes parmi lesquelles trois recrues, notamment la rouleuse australienne Shara Gillow (Rabo Liv) et sa coéquipière actuelle Roxane Knetemann, fille de l’ancien pro Gerrie Knetemann. A ces deux noms s’ajoutera celui de la championne du Japon Eri Yonamine (Hagens Berman–Supermint). Ces trois recrues étrangères viendront renforcer un groupe emmené par les Espoirs Anabelle Dreville, Séverine Eraud, Victorie Guilman et Gréta Richoud, et toujours défendu par Aude Biannic, Charlotte Bravard, Coralie Demay, Eugéne Duval et Roxane Fournier. L’équipe Poitou-Charentes.Futuroscope.86 reste la seule formation française inscrite à l’Union Cycliste Internationale.
Tour de Bavière. Si le cyclisme allemand jubile, lui qui est sorti en tête du tableau des médailles des Championnats du Monde de Doha et recevra en 2017 le Grand Départ du Tour de France à Düsseldorf, un an avant le retour au calendrier du Tour d’Allemagne, tous les organisateurs n’en tirent pas bénéfice. Ainsi le Tour de Bavière manquera encore à l’appel la saison prochaine. Annulé au printemps dernier en raison d’un déficit budgétaire lié à la désaffection de son partenaire principal, l’épreuve allemande traditionnellement organisée en mai ne retrouvera pas sa place au calendrier l’an prochain. Ses organisateurs ne sont pas parvenus à trouver des partenaires financiers suffisamment généreux pour combler ses caisses. Ils ne perdent toutefois pas espoir d’y parvenir pour 2018, histoire que le Britannique Alex Dowsett ne reste pas le dernier lauréat du Tour de Bavière.