Alberto Contador. Les quatre jours d’audience du dossier Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) ont pris fin en début d’après-midi hier au Tribunal Arbitral du Sport. Chacune des parties a maintenu sa position au moment de conclure : l’Agence Mondiale Antidopage et l’Union Cycliste Internationale ont réclamé deux ans de suspension et la perte des titres obtenus par le coureur depuis juillet 2010, Alberto Contador a soutenu son innocence et demandé l’acquittement, déjà prononcé en première instance par sa fédération. Comme le prévoit le règlement, Alberto Contador a été autorisé à conclure ces quatre jours d’audience par un discours personnel. Non seulement l’Espagnol a accepté d’utiliser son temps de parole, ce que tous les athlètes ne font pas, mais il a en plus parlé durant une quinzaine de minutes pour tâcher de convaincre le jury.

David Boucher. Trois nouveaux coureurs devraient venir renforcer les rangs de l’équipe FDJ-BigMat, grâce à la promotion du groupe sportif en 1ère division et à l’arrivée d’un nouveau partenaire. D’ores et déjà, Marc Madiot a confirmé avoir engagé David Boucher (Omega Pharma-Lotto), le coéquipier de Philippe Gilbert qui nous confiait le week-end dernier être sur le point de s’engager : « j’attends de signer mon nouveau contrat et c’est toujours un peu stressant, nous avouait-il. Je sais où je vais mais je n’ai pas encore le droit d’en dévoiler le nom. J’aurai pour mission d’aider mon futur leader, qui aura un profil pour les classiques du nord… » Ce sera donc à la FDJ-BigMat, une équipe qui s’est également rapprochée, bien que rien n’ait encore été signé, du Finlandais Jussi Veikkanen (Omega Pharma-Lotto), un ancien de la Française des Jeux, avec laquelle il a déjà couru de 2005 à 2010, et du Norvégien Gabriel Rasch (Garmin-Cervélo).

Julien Simon. Le coureur breton de l’équipe Saur-Sojasun a subi avec succès une opération d’une exostose à la cheville, en regard du dôme astragalien. Julien Simon était attendu hier par un chirurgien orthopédiste d’Amiens, où il demeure hospitalisé. L’opération menée par le docteur Stéphane Massy s’est parfaitement déroulée. Si tout se poursuit pour le mieux, le jeune homme sera de retour sur le vélo dans trois semaines afin de reprendre l’entraînement et de préparer la saison 2012. Pro depuis 2008, Julien Simon va aborder sa cinquième saison dans le peloton. Cette année il s’est voulu remarquable à plusieurs reprises, lauréat du Grand Prix de Villafranca, 2ème du Grand Prix de Wallonie dans le sillage de Philippe Gilbert, 9ème du Grand Prix Ouest-France et maintes fois placé dans le domaine de la Coupe de France.

Commission des Athlètes UCI. La première réunion de la Commission des Athlètes UCI s’est tenue ces trois derniers jours à Aigle, en Suisse. Quinze coureurs pros issus de toutes les disciplines, sous la présidence de Florian Rousseau, ont participé à cette rencontre. Pour la fédération internationale, cette commission permettra d’être davantage en contact avec les athlètes. Au cours des trois jours écoulés, les débats ont mené sur trois sujets majeurs : l’athlète et son entourage, l’athlète et la technologie, et l’athlète et la communication. La Commission des Athlètes UCI est composée de Marianne Vos, Judith Arndt, Philippe Gilbert, Dario-David Cioni et Bernhard Eisel (route), Georgia Gould et Greg Minnaar (VTT), Anna Meares et Teun Mulder (piste), Sven Nys (cyclo-cross), Vilma Rimsaite et Roger Rinderknecht (BMX), Jiri Jezek et Lukas Weber (Paracyclisme). Leur mission sera de relayer les informations à leurs collègues.