Jakob Fuglsang. L’équipe Astana devrait être emmenée par Jakob Fuglsang lors du prochain Tour de France. Le Danois, transfuge de RadioShack-Nissan obtient ce rôle de leader sur un Grand Tour pour la première fois depuis la Vuelta 2011. Il devrait également participer à Paris-Nice, aux Ardennaises et au Critérium du Dauphiné en tant qu’atout numéro un de l’équipe kazakhe. Cette année, Fuglsang devait endosser le costume de leader sur le Giro. Mais une vilaine blessure lors du Tour de Catalogne l’empêchait d’y prendre part. Le champion du Danemark, auteur d’un bon mois de juin pensait pouvoir participer au Tour mais Johan Bruyneel ne l’avait finalement pas sélectionné. Les relations entre les deux hommes s’étaient un peu plus refroidies après que le manager belge l’ait empêché de participer aux épreuves WolrdTour en sachant que le Danois quitterait l’équipe. Astana recherchait un leader sur les courses par étapes après la retraite d’Alexandre Vinokourov et les départs de Roman Kreuziger (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) et de Robert Kiserlovski (RadioShack-Nissan).
Sylwester Janiszewski. Alors que certains sont suspendus des mois voire des années pour dopage, l’histoire de Sylwester Janiszewski (CCC-Polsat) peut presque prêter à sourire. Le coureur polonais a été suspendu…un jour par sa fédération. Le futur coéquipier de Davide Rebellin a été contrôlé positif à un stéroïde après sa victoire au Mémorial Henryka Lasaka le 11 août dernier. Il perd le bénéfice de cette victoire, mais conserve celle acquise le lendemain sur la Coupe des Carpates. L’androstenedione est une substance utilisée pour stimuler la production de testostérone, également présente dans des compléments alimentaires. C’est sans doute ce pour quoi la sanction infligée à Janiszewski est si légère.
Omega Pharma-Quick Step. Les troupes de Patrick Lefevere se préparent à partir au front en 2013. L’équipe Omega Pharma-Quick Step partira demain en stage commando en Slovaquie. Tom Boonen et ses coéquipiers séjourneront jusque jeudi dans une base militaire. L’objectif n’est bien évidemment pas de préparer les cyclistes à mener la guerre sur le vélo mais de donner au groupe une certaine cohésion. Les détails de l’opération sont gardés top secret par la formation belge. « Je peux seulement dire que nous allons vivre des moments spéciaux », assure le directeur sportif Tom Steels. Tout ce que l’on sait de ces activités, c’est qu’elles mettront à l’épreuve la discipline, le respect des règles et l’entraide des membres de l’équipe. « Tous les éléments que les gars rencontreront pendant la saison », poursuit le quadruple champion de Belgique.
Tour du Rwanda # 6. Les Érythréens semblaient bien partis pour vivre un Tour du Rwanda de rêve. Vendredi, le jeune Amanuel Meron, 22 ans, donnait une nouvelle victoire d’étape à son pays. Il s’échappait en compagnie de trois autres fuyards et réglait le petit groupe au sprint. Kudus Merhawi portait toujours le maillot jaune de leader à 48 heures de l’arrivée. Hier, le jeune coureur d’à peine 18 ans a vécu un vrai calvaire. Inexpérimenté, le jeune Érythréen n’a pas su quelle attitude adopter lorsque son dauphin Darren Lill attaquait dans les premiers kilomètres de course. Lorsque l’écart atteignait les 7 minutes, Merhawi prenait les devants pour combler l’écart. Beaucoup trop tard. Sur la ligne, il concédait 6’52 » sur le vainqueur. Darren Lill s’est non seulement contenté de reprendre le maillot de leader à la veille de l’arrivée finale, il a également remporté l’étape réglant au sprint ses compagnons d’échappée.