Oscar Pereiro. Sur le point de mettre un terme à sa carrière l’an passé avant que l’équipe Astana ne lui fasse une proposition, l’ancien vainqueur du Tour de France Oscar Pereiro a repris goût à la compétition, comme il l’a confié à la presse espagnole en marge du Tour de Catalogne. « Je crois que ce qui m’est arrivé de mieux est qu’aujourd’hui j’ai abandonné le statut de leader, de coureur que les gens attendent toujours. Désormais je ne suis plus personne, si bien que je peux surprendre favorablement. Je recommence à zéro. Ce n’est pas que j’étais mal chez Caisse d’Epargne mais chez Astana, ça me rappelle quand j’ai commencé chez les professionnels. Je déciderai moi-même quand me retirer et ce n’est pas le cyclisme qui me le dictera. Et je sais que le temps qu’il me reste à faire dans les pelotons sera pour faire les choses bien et avec plaisir. »
BMC Racing Team. Dans l’attente d’une sélection pour le Tour de France qui interviendra peut-être en début de semaine prochaine, l’équipe américaine de Cadel Evans a déjà reçu son invitation pour le Giro, auquel elle se dit ravie de participer, elle qui n’a encore jamais disputé de Grand Tour. La formation BMC y alignera une équipe de prestige emmenée par le champion du monde. « C’est l’un de nos objectifs principaux de la saison, a fait savoir John Lelangue. Avant même d’être sélectionnés, nous avons fait beaucoup de reconnaissances sur plusieurs étapes, y compris celle du contre-la-montre par équipes, la Strade Bianche et deux autres étapes de montagne. Nous aurons l’objectif d’être compétitif et de faire de notre mieux pour être sur le podium avec Cadel. » L’Australien avait terminé 14ème du Giro 2002 pour sa première et unique participation.
Cyrille Guimard. La saison de l’équipe Roubaix Lille Métropole a plutôt bien commencé, avec une succession de belles performances et un vrai travail collectif. Ce succès, son manager Cyrille Guimard l’explique ainsi. « J’ai des coureurs qui sont plus performants, c’est une évidence, a indiqué le manager. Le ciment a bien pris d’entrée et ce qui change peut-être par rapport aux autres années, c’est que les coureurs écoutent et adhèrent aux consignes de course, y compris à l’entraînement. Les résultats, on le voit, se font ressentir tout de suite. Dans nos équipes continentales, il y a une part d’individualisme dans la mesure où tous espèrent se montrer pour aller chercher une place dans un ProTeam. On a réussi à faire en sorte que ce n’était pas l’objectif. Si on continue jusqu’à la fin de l’année comme on est parti là, ce sera parfait ! »
Tour de Normandie # 3/4. Les troisième et quatrième étapes du Tour de Normandie se sont disputées hier, d’abord entre Forges-les-Eaux et Grand-Couronne (84 km) puis entre Grand-Couronne et Elbeuf-sur-Seine (72 km). Ces deux étapes se sont achevées au sprint, n’apportant ainsi aucune modification au classement général, à la tête duquel demeure le vainqueur de Bordeaux-Saintes Adrien Petit (CC Nogent-sur-Oise). Au matin, c’est l’Autrichien Daniel Schorn (Team Netapp) qui a conclu victorieusement la troisième étape, précédant Jimmy Casper (Saur-Sojasun), victime d’une chute sans gravité la veille, et Rony Martias (Saur-Sojasun). L’après-midi, le Picard Jimmy Casper a fini par montrer qui était le patron. Très attendu en Normandie, il s’est imposé au sprint devant les Belges Timothy Dupont (Jong Vlaanderen-Bauknecht) et Benjamin Verraes (Jong Vlaanderen-Bauknecht).
Classement 3ème étape :
1. Daniel Schorn (AUT, Team Netapp) les 84 km en 1h51’50 »
2. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Fabien Bacquet (FRA, Big Mat-Auber 93) m.t.
5. Sven Vandousselaere (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
6. Johan Lindgren (SUE, Team Cykelcity) m.t.
7. Coen Vermeltfoort (PBS, Rabobank) m.t.
8. Christer Rake (NOR, Joker-Bianchi) m.t.
9. Sven Jodts (BEL, Beveren 2000-Quick Step) m.t.
10. Nikola Aistrup (DAN, Team Concordia) m.t.
Classement 4ème étape :
1. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) les 72 km en 1h41’25 »
2. Timothy Dupont (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
3. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
4. Alexander Porsev (RUS, Itera-Team Katusha) m.t.
5. Sven Jodts (BEL, Beveren 2000-Quick Step) m.t.
6. Coen Vermeltfoort (PBS, Rabobank Continental) m.t.
7. Nadir Haddou (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Johan Mombaerts (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Giovanni Bernaudeau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
Classement général :
1. Adrien Petit (FRA, CC Nogent-sur-Oise) en 8h31’41 »
2. Coen Vermeltfoort (PBS, Rabobank Continental) à 1 sec.
3. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) à 2 sec.
4. Oleg Chuzhda (UKR, Caja Rural) à 4 sec.
5. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 5 sec.
6. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) à 6 sec.
7. Johan Lindgren (SUE, Team Cykelcity) à 9 sec.
8. Jan Barta (TCH, Team Netapp) m.t.
9. Johan Mombaerts (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet Ebh Elshop) à 11 sec.