Team Sky. L’affaire était déjà compliquée pour Dave Brailsford qui devait gérer Christopher Froome et Bradley Wiggins, voilà qu’un troisième larron peut postuler à un rôle de leader au sein du Team Sky. Après avoir triomphé sur Paris-Nice quinze jours plus tôt, Richie Porte semblait bien parti pour réaliser le doublé en empochant le Critérium International après son succès dans le contre-la-montre samedi. Mais l’épreuve revient finalement à son leader kenyan qui a remporté l’étape arrivant au sommet du col de l’Ospedale hier. « Je n’avais pas l’intention d’attaquer dans la montée, mais quand l’écart s’est creusé avec Richie, j’ai senti que je pouvais y aller, c’est ce que j’ai fait », a signalé Christopher Froome. Son coéquipier et ami doit se contenter de la 2ème place de l’étape et du général.
Heinrich Haussler. Alors que tous les participants à Gand-Wevelgem recherchaient la chaleur, là où ils le pouvaient, Heinrich Haussler (IAM Cycling) s’est offert le luxe de rouler sans gants ! Les températures qui frisaient le zéro n’ont pas gêné l’Australien qui aime visiblement le froid. L’ancien vainqueur d’étape du Tour de France signe une belle 4ème place dans les rues de Wevelgem. Il manque d’un rien le podium en lançant le sprint de trop loin. »Je suis content de mon résultat. J’ai vraiment pris le départ dans le but de signer une performance. Je ne me suis pas économisé et j’ai donné le maximum pour provoquer la cassure. Dans le final, les gars se sont regardés et j’ai un peu manqué de force pour gagner le sprint. Mais la forme est là et c’est de bon augure avant les autres classiques à venir. »
UCI WorldTour. Il avait empêché Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) de prendre la tête du WordlTour pour un petit point vendredi, Peter Sagan (Cannondale) a nettement consolidé son avance en remportant Gand-Wevelgem hier. Le Slovaque est maintenant largement en tête du classement UCI. Il a profité de l’abandon du Suisse et de l’absence de Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) pour accentuer son avance. La tenue du Tour de Catalogne en parallèle des classiques belges n’y change rien. Si ce n’est que le vainqueur sortant, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) monte sur la boîte, 5ème de Tirreno et 2ème de l’épreuve catalane. Le vainqueur de la course espagnole, Daniel Martin (Garmin-Sharp) rentre directement à la 8ème place.
Classement UCI WorldTour # 6 :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 232 pt
2.Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 151 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 144 pt
4. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) 142 pt
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 117 pt
6. Richie Porte (AUS, Team Sky) 113 pt
7. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) 111 pt
8. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 107 pt
9. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 106 pt
10. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) 92 pt
Trophée Binda. C’est dans des conditions humides et froides que s’est tenue la deuxième manche de la Coupe du Monde Dames en Italie. Pour la première fois, le Trophée Alfredo Binda revient à une athlète locale. Elisa Longo-Borghini (Hitec Products) termine en solitaire avec 1’44 » d’avance sur le peloton. L’Italienne s’est échappée à trente kilomètres du but pour décrocher le plus beau succès de sa carrière. « Je ne suis pas la meilleure au sprint, ni en montée, mais j’étais forte aujourd’hui et c’est pour ça que j’ai gagné, a déclaré l’Italienne. C’est une grande étape de ma carrière et cela démontre les progrès accomplis par le cyclisme féminin italien. » 6ème, Marianne Vos (Rabobank-liv Giant) conserve la tête du classement Coupe du Monde.
Classement :
1. Elisa Longo-Borghini (ITA, Hitec Products) les 120 km en 3h12’16 »
2. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) à 1’44 »
3. Eleonora Van Dijk (PBS, Specialized-Lululemon) m.t.
4. Amanda Spratt (AUS, Orica-AIS) à 1’51
5. Chantal Blaak (PBS, Team TIBCO-To The Top) à 2’21 »
6. Marianne Vos (PBS, Rabobank Liv-Giant) m.t.
7. Annemiek Van Vleuten (PBS, Rabobank Liv-Giant) m.t.
8. Rossella Ratto (ITA, Hitec Products) m.t.
9. Anna Van Der Breggen (PBS, Sengers Ladies) m.t.
10. Carmen Small (USA, Specialized-Lululemon) m.t.
3 questions à… Peter Sagan (Cannondale)
Peter, vous remportez enfin votre première grande classique à une semaine du Tour des Flandres…
Les classiques sont le premier objectif de ma saison. J’ai essayé à San Remo. Bien sûr, cette victoire me satisfait. Même si ce n’est pas un monument comme Milan-San Remo, le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix, Gand-Wevelgem reste une course très importante. J’espère continuer maintenant. Le Tour des Flandres est une course très étrange, car il y a beaucoup d’éléments qui peuvent entrer en ligne de compte. On peut être impliqué dans une chute, être victime d’une crevaison, etc. La clé est de conserver son énergie. Je sais que Fabian Cancellara sera l’un des plus sérieux candidats, mais Tom Boonen va courir sur ses routes. Ils ont aussi l’expérience de leur côté.
Pourquoi avoir attaqué à quatre kilomètres de l’arrivée ?
J’ai été déçu de voir que dans le groupe de treize coureurs, seuls trois ou quatre travaillaient vraiment. Les autres n’étaient pas à fond. J’ai tenté de faire une sélection. L’attaque de Vandenbergh m’a été très utile, car les autres coureurs étaient fatigués. Quand nous l’avons repris, c’était le bon moment pour attaquer et pour anticiper le sprint.
Pourquoi avoir célébré votre victoire par un wheeling ?
J’y pense depuis longtemps, mais je n’ai jamais eu la chance d’arriver seul avec autant d’avance. C’est bien sûr difficile de faire ça au sprint. Je voulais faire ça bien et j’ai dû m’y reprendre à deux fois.
Propos recueillis à Wevelgem le 24 mars 2013.