Astana. Le manager italien de l’équipe Astana Giuseppe Martinelli a annoncé la liste des coureurs appelés à courir le Tour de France sous les couleurs du drapeau kazakh pour le Tour de France 2011. Cette sélection a été faite en concertation avec les directeurs sportifs Alexandr Shefer et Dmitri Sedoun qui accompagneront les coureurs sur les routes du Tour. Autour d’Alexandre Vinokourov, leader de l’équipe et candidat au maillot jaune dès les premières étapes dans une semaine, on retrouvera le grimpeur français Rémy Di Gregorio, vainqueur d’une étape de Paris-Nice en début de saison, et Dmitriy Fofonov, Andriy Grivko, Maxim Iglinskiy, Roman Kreuziger, Paolo Tiralongo, Tomas Vaitkus et Andrey Zeits. Astana ne devrait toutefois pas pouvoir prétendre à la victoire finale, elle qui avait remporté les deux derniers Tours avec Contador.

Liquigas-Cannondale. Ce qu’a démontré Ivan Basso durant le dernier Critérium du Dauphiné n’avait rien de très convaincant, mais le coureur italien arrivera pourtant bien sur le Tour, dans une semaine, avec la volonté de le gagner. Dans sa lutte pour le maillot jaune, le Lombard bénéficiera du soutien de Maciej Bodnar, Kristijan Koren, Paolo Longo-Borghini, Daniel Oss, Maciej Paterski, Fabio Sabatini, Sylwester Szmyd et Alessandro Vanotti. Sans Nibali ni Sagan, cette formation Liquigas-Cannondale sera entièrement dévouée à la cause d’Ivan Basso. « Chacun connaît nos objectifs : faire régner la justice sur la course jour après jour et viser le meilleur résultat au classement général, avance le manager italien Roberto Amadio. Avec un leader comme Ivan Basso nous avons une réelle chance de jouer le podium et le maillot jaune. Contador et Schleck ont prouvé qu’ils étaient les plus forts mais Ivan a l’expérience et la classe. »

Alberto Contador. Quatre semaines après sa victoire dans le Tour d’Italie, l’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a repris la compétition hier au Championnat d’Espagne du contre-la-montre. Il a toutefois trouvé plus rapide que lui sur les 44,2 kilomètres chronométrés entre Sant Josep et Vall d’Uixo. Précédé par Luis-Leon Sanchez (Rabobank) et Jonathan Castroviejo (Euskaltel-Euskadi), le Madrilène a cédé 1’12 » à Sanchez, qui conserve son titre national dans la spécialité. « Il me manque le coup de pédale de ceux qui sortent du Dauphiné ou du Tour de Suisse, a constaté Alberto Contador. Mais ça s’est bien passé pour moi. Dimanche je vais disputer le Championnat d’Espagne sur route afin de me roder et ensuite je ferai ma valise pour le Tour. La course en ligne n’est pas faite pour moi mais il sera important d’y reprendre ses marques. »

Qatar Airways. Déjà très pressant dans le milieu du football français, où il a racheté le PSG et s’est octroyé une partie des droits de retransmission télévisée de la Ligue 1, le Qatar poursuit sa percée dans le sport français. La compagnie aérienne Qatar Airways devient le transporteur officiel du Tour de France. La compagnie sera en charge de l’unique transfert de la prochaine Grande Boucle. Initialement prévu en train entre Grenoble et Créteil, le transfert du dimanche 24 juillet sera finalement organisé en avion. Un Airbus A330 de la compagnie Qatar Airways acheminera les coureurs du Tour et leurs équipes de Grenoble à Paris Orly, d’où les coureurs rejoindront en bus la zone de départ de Créteil. « Qatar Airways est fortement investie dans le cyclisme, que ce soit au Qatar ou dans d’autres pays, et notre partenariat avec le Tour participe à renforcer notre engagement pour ce sport », a déclaré son PDG Akbar Al Baker.

Laurent Jalabert. Homme de goût en matière vestimentaire, l’ancien champion Laurent Jalabert vient de lancer sa marque de vêtements sous le nom Hors Catégorie. La marque est destinée aux amateurs de cyclisme, pratiquants ou non, qui souhaitent afficher leur passion à la ville avec des vêtements pensés pour eux mais aussi à une clientèle plus large, avec des collections qui n’ont pas une identité « purement vélo ». A travers ses collections, Laurent Jalabert veut nous raconter son histoire, celle des faits marquants de sa carrière. Ainsi, les couleurs du logo font référence à celles des maillots qu’il a portés et remportés. Dans l’objectif de répondre aux premières demandes, Hors Catégorie propose dès à présent une pré-collection de tee-shirts, polos, chemises, et également un module de chemises sur mesure personnalisables. – www.horscategorie.fr

Etape du Cœur. C’est à l’occasion du contre-la-montre par équipe du Tour de France aux Essarts, dans huit jours, que des personnalités pédaleront comme chaque année aux couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque. L’Etape du Cœur, c’est le nom de cette opération, a pour objectif de soutenir les enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques. Vincent Perez, Patrick Poivre d’Arvor, Gérard Holtz, Guy Roux, Fabien Onteniente, Paul Belmondo, Bernard Hinault, Franck Cammas, Malia Metella et d’autres personnalités pédaleront les 23 kilomètres du parcours du contre-la-montre. Grâce à leur générosité et à celle du grand public, Mécénat Chirurgie Cardiaque souhaite atteindre cette année le chiffre de 200 enfants sauvés grâce au Tour de France. Depuis 1996, 1800 enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés ont pu se faire opérer en France lorsque cela était impossible chez eux, ceci grâce à cette association.

Matteo Trentin. A peine vainqueur du Championnat d’Italie amateur hier en Sicile, l’Italien Matteo Trentin (Team Brilla Pasta Moontegrappa) a signé un contrat professionnel avec l’équipe belge Quick Step. Le 1er août prochain, il intégrera la formation dirigée par Patrick Lefévère pour y faire ses premières armes dans les pelotons pros. « Matteo nous a fait une bonne impression, pas seulement pour ses qualités techniques mais aussi pour sa personnalité, explique le manager de l’équipe Quick Step. Trentin nous rejoindra au 1er août et il courra avec l’équipe jusqu’à la fin de l’année 2013. L’arrivée de Matteo Trentin chez nous est le début d’un projet plus important sur lequel travaille l’équipe pour l’avenir immédiat, consacré à de jeunes coureurs et à leur développement. »