FDJ-BigMat. Les succès de ses jeunes Thibaut Pinot, Nacer Bouhanni et Arnaud Démare ont définitivement orienté l’équipe FDJ-BigMat vers l’avenir. Aussi, ce sont trois coureurs issus des rangs Espoirs qui viendront renforcer ses rangs à compter du 1er août. La formation de Marc Madiot accueillera pour un stage de fin de saison Eduardo Sepulveda (21 ans), un des meilleurs sprinteurs de la sélection nationale argentine, Emilien Viennet (20 ans), un des meilleurs coureurs de contre-la-montre en France issu du CC Etupes, et Sébastien Bergeret (20 ans), jeune sprinteur du VC Toucy soutenu depuis un an par le programme Cycle Formation de la Fondation d’entreprise FDJ. Ces trois coureurs participeront à plusieurs grands rendez-vous de la fin de saison 2012, à commencer par Paris-Corrèze les 1er et 2 août, en totale immersion.
Chris Hoy. Il y aura un porte-drapeau issu du cyclisme vendredi soir au moment de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Et pas dans n’importe laquelle des nations puisque c’est la Grande-Bretagne, le pays-hôte des Jeux Olympiques 2012, qui a désigné un coureur cycliste pour porter ses couleurs. Il s’agira du pistard Chris Hoy, quadruple champion olympique en kilomètre (Athènes 2004), vitesse individuelle, vitesse par équipes et keirin (Pékin 2008). Non retenu pour défendre son titre dans le tournoi de vitesse individuelle (au profit de Jason Kenny), le plus prisé du cyclisme sur piste, Chris Hoy participera en revanche aux épreuves de vitesse par équipes et du keirin, disciplines dont il est le champion olympique en titre. Avant cela, il aura donc l’honneur de défiler en tête de la délégation vendredi.
Johan Vansummeren. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix est un dur au mal. Il l’a encore prouvé au Tour de France. Victime de la lourde chute de Metz, le Belge Johan Vansummeren (Garmin-Sharp) avait repris la route après avoir légèrement perdu connaissance. Non seulement il a conclu cette étape mais il a poursuivi la course les deux semaines suivantes et a bouclé son Tour de France. Hier, néanmoins, Johan Vansummeren est allé consulter à l’hôpital de Lommel pour passer un scanner. L’examen a révélé qu’il souffrait d’une vertèbre fêlée consécutive à sa chute deux bonnes semaines plus tôt. Le coureur belge, désormais prévenu de la gravité de sa blessure, va freiner un peu son programme ces prochains jours. Il n’a pas prévu de courir avant le Tour d’Espagne, le 18 août.
Paris-Corrèze. Les 1er et 2 août, dix-sept équipes de huit coureurs participeront à Paris-Corrèze. Parmi les coureurs de renom attendus sur ces deux jours, les spectateurs pourront applaudir l’un des leaders de la formation Ag2r La Mondiale, John Gadret, mais aussi son coéquipier Rinaldo Nocentini. Sont également attendus Leonardo Duque (Cofidis), Brice Feillu et Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) et la révélation du début de saison Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing), vainqueur en début d’année du Tour Méditerranéen et du Tour du Haut Var puis 2ème du Tour de Murcie. A noter qu’en 2006, un Anglais répondant au nom de Bradley Wiggins avait participé à Paris-Corrèze mais avait abandonné lors de l’étape du Bol d’Or des Monédières. Deux étapes Contres-Sassay (168,1 km) et Objat-Chaumeil (170,2 km) sont au programme.