Pat McQuaid. Le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid, présent la semaine dernière au Tour Down Under pour le lancement de la saison, a critiqué les ruptures de contrat, une pratique à laquelle échappait jusque-là le cyclisme mais qui rattrape progressivement notre sport. A présent, les engagements pris par les coureurs auprès de leur formation ne sont plus vraiment respectés. « Nous devrions peut-être resserrer les règles en matière de transferts, a estimé Pat McQuaid. Certaines équipes ont jugé par exemple que Sky avait agi assez brutalement dans son recrutement, comme dans le milieu des affaires, pour attirer les coureurs qu’elle désirait. Nous travaillons actuellement sur ce sujet. » Outre le Team Sky, un coureur comme Cadel Evans a eu recours à la même pratique. Alberto Contador n’en est pas passé loin.
Luis-Leon Sanchez. Vainqueur samedi de l’étape-reine du Tour Down Under, l’Espagnol Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) a annoncé qu’il ne serait pas cette année sur Paris-Nice, une épreuve dont il est pourtant le vainqueur sortant. Le coureur ne remettra pas son titre en jeu mais s’engagera au contraire sur les routes de Tirreno-Adriatico, la grande course par étapes qui se dispute en parallèle en Italie. Luis-Leon Sanchez a regretté de ne pas pouvoir participer à Paris-Nice, une course dont il s’est fait une spécialité, indiquant que la décision avait été prise par sa propre formation, privée de la présence d’Alejandro Valverde sur le sol italien. Luis-Leon Sanchez viendra donc combler l’absence de son coéquipier sur la course des deux mers. Cet homme des débuts de saison reportera donc automatiquement ses ambitions sur Tirreno-Adriatico.
Lance Armstrong. Grandement satisfait de ses sensations pour sa rentrée au Tour Down Under, 25ème du classement général final, l’Américain Lance Armstrong (RadioShack) a choisi d’étoffer son programme de courses dans les semaines à venir. Il a ainsi choisi de disputer le Critérium International les samedi 27 et dimanche 28 mars prochains. Le coureur texan rejoindra ainsi la Corse, où se disputera cette année le Critérium International, cette course insolite qui propose, le temps d’un week-end, de disputer une étape de plaine, une course de côte et un contre-la-montre individuel. Lance Armstrong échappera ainsi à une confrontation directe avec Alberto Contador (Astana), attendu quant à lui sur le Tour de Catalogne la même semaine. Lance Armstrong a participé à deux reprises au Critérium International mais n’a jamais inscrit son nom au palmarès.
Ceramica Flaminia. L’équipe Ceramica Flaminia a réalisé sa présentation officielle autour de son nouveau capitaine de route, l’Italien Riccardo Ricco. De retour après deux ans de suspension, l’Italien entend bien retrouver rapidement une bonne condition pour faire briller les couleurs de l’équipe qui a souhaité lui donner une nouvelle chance. Plus que des courses par étapes, ce sont les classiques qui semblent intéresser Riccardo Ricco cette année. Le grimpeur italien a notamment fait de Milan-San Remo son premier objectif de la saison. L’équipe se compose en outre de Santo Anza, Filippo Baggio, Paolo Bailetti, Raivis Belohvosciks, Donato Cannone, Giampaolo Caruso, Luca Celli, Daniele Colli, Cristiano Fumagalli, Massimiliano Gentili, Leonardo Giordani, Edoardo Girardi, Fabrizio Lucciola, Alessandro Maserati, Andrea Noe et Enrico Rossi.
Tour de San Luis. Le Tour de San Luis s’est conclu ce week-end en Argentine. Epreuve exigeante, cette course d’ouverture proposait d’emblée aux coureurs qui avaient choisi l’Amérique du Sud pour destination de rentrée de gravir des montagnes et de se mesurer dans un contre-la-montre individuel. Il ne fallait donc pas arriver en petite condition au départ du Tour de San Luis, qu’a finalement remporté l’Italien Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo), l’un des joyaux du cyclisme transalpin. 7ème du dernier Tour de France, le leader de l’équipe Liquigas a remporté le Tour de San Luis devant José Serpa (Androni-Giocattoli) et Rafael Valls (Footon-Servetto). Les deux étapes finales sont revenues à l’Espagnol Luis Mate (Androni-Giocattoli), lauréat de la dernière étape de montagne samedi, et à l’Italien Alberto Loddo (Androni-Giocattoli).
Classement 6ème étape :
1. Luis Mate (ESP, Androni-Giocattoli) en 4h01’34 »
2. José Serpa (COL, Androni-Giocattoli) m.t.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Jackson Rodriguez (VEN, Androni-Giocattoli) à 3 sec.
5. Rafael Valls (ESP, Footon-Servetto) à 6 sec.
6. Carlos Ochoa (VEN, Androni-Giocattoli) à 10 sec.
7. Michael Rasmussen (DAN, Miche) à 13 sec.
8. Moritz Milatz (ALL, Allemagne) à 14 sec.
9. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 15 sec.
10. Ignacio Pereyra (ARG, Argentine) à 23 sec.
Classement 7ème étape :
1. Alberto Loddo (ITA, Androni-Giocattoli) en 3h44’46 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
3. Francisco Pacheco (ESP, Xacobeo-Galicia) m.t.
4. Luciano Pagliarini (BRE, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) m.t.
5. Enrique Mata (ESP, Footon-Servetto) m.t.
6. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) m.t.
7. Weimar Roldan (COL, Colombie) m.t.
8. Gonzalo Miranda (CHI, Chili) m.t.
9. Luis Mansilla (CHI, Chili) m.t.
10. Carlos Alzate (COL, Colombie) m.t.
Classement général final :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) en 25h44’47 »
2. José Serpa (COL, Androni-Giocattoli) à 28 sec.
3. Rafael Valls (ESP, Footon-Servetto) à 1’19 »
4. Ignacio Pereyra (ARG, Argentine) à 1’37 »
5. Santiago Botero (COL, Colombie) à 2’15 »
6. Jackson Rodriguez (VEN, Androni-Giocattoli) m.t.
7. Jorge Giacinti (ARG, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) m.t.
8. Michael Rasmussen (DAN, Miche) à 2’16 »
9. Arnols Alcolea (CUB, Cuba) à 2’37 »
10. Carlos Ochoa (VEN, Androni-Giocattoli) à 3’45 »