Lapierre. Partenaire historique de l’équipe FDJ, Gilles Lapierre et son équipe ont profité de la présentation du groupe hier matin à Paris pour dévoiler en exclusivité le tout nouveau vélo de contre-la-montre développé en collaboration avec les coureurs. Arrivée d’Asie deux heures plus tôt, la machine présente un concentré d’innovations : l’intégration des freins avant dans la fourche, l’amélioration de l’intégration des freins arrière dans la base, la dissimulation des batteries dans le cadre, une nouvelle potence carbone, un profil de tube plus aérodynamique, une tige de selle plus légère et aérodynamique… Les bénéfices de ce cadre de contre-la-montre sont estimés de 1 à 1,2 seconde gagnée par kilomètre… soit un gain de 1’30 » à 1’48 » pour Thibaut Pinot sur l’ensemble des 90 kilomètres chronométrés du prochain Tour de France !
Michele Ferrari. Visiblement, Michele Ferrari a le sens de la formule. Tout le monde connaît sa célèbre comparaison entre l’EPO et le jus d’orange (« L’EPO n’est pas dangereuse. Seule sa consommation excessive peut se révéler dangereuse. Tout comme une consommation excessive de jus d’orange », avait-il dit), voilà qu’il défend Lance Armstrong avec un argument tout aussi original. « Ses équipiers ont témoigné que l’EPO a été utilisée par microdoses et les transfusions sanguines par une ou deux unités. De cette manière, on ne peut pas être meilleur qu’après avoir été en stage d’altitude. Et donc Armstrong aurait réalisé précisément les mêmes performances sans dopage. Il avait beaucoup plus de talent que ses concurrents « , juge le sulfureux médecin italien sur le blog de son fils Stefano.
Team Sky. Leur relation avait été l’un des épisodes les plus commentés du dernier Tour de France. Bradley Wiggins et Christopher Froome (Team Sky) se retrouveront dès le mois de février sur le Tour d’Oman. L’épreuve organisée par ASO s’impose de plus en plus comme un point de passage favori des coureurs par étapes avec un parcours escarpé. Si les deux Britanniques vont de nouveau collaborer dans le Golfe, ils devraient soigneusement s’éviter par la suite. Froome participera à Tirreno-Adriatico avant de préparer le Tour de France. Wiggins fera l’impasse sur Paris-Nice dont il est le vainqueur sortant pour se rendre en Catalogne et au Tour du Trentin avant de s’aligner sur le Giro. Le vainqueur sortant du Tour sera au départ de Porto-Vecchio le 29 juin tout comme Froome qui peaufinera sa condition sur le Dauphiné.
Het Nieuwsblad. Si le Het Nieuwsblad marque le coup d’envoi de la saison en Belgique, il marque surtout le début des classiques flandriennes. Les classicmen ont les dents longues après de longs mois sans pavés. Pas moins de treize équipes WorldTour participeront à ce qui était le Het Volk il y a quelques années. Les équipes spécialistes seront au départ même si RadioShack-Leopard (Fabian Cancellara), Lampre-Merida (Filippo Pozzato), Cannondale (Peter Sagan) ou Saxo-Tinkoff (Matti Breschel) ont passé leur tour. Treize équipes continentales professionnelles viennent compléter le tableau. Les quatre formations françaises de deuxième division à savoir Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Europcar et Sojasun ont répondu de manière positive à l’invitation des organisateurs flamands.
Timothy Duggan. Victime d’une chute jeudi lors de la troisième étape du Tour Down Under à Stirling, Timothy Duggan (Team Saxo-Tinkoff) a été contraint à l’abandon. Le champion des États-Unis souffre d’une fracture de la clavicule et du tibia. « Ça va prendre un peu de temps avant qu’il ne remonte sur le vélo, se désole son directeur sportif Fabrizio Guidi auprès de Cyclingnews. Il a aussi quelques points de suture au niveau du bras et bien sûr, il devra subir une intervention chirurgicale pour sa clavicule. Son problème vient de sa clavicule droite et de son tibia gauche. Il lui est donc difficile de bouger. » C’est donc un coup dur pour l’équipe de Bjarne Riis qui perd l’Américain pour de longs mois.