Damien Gaudin. Sa carrière aurait pu s’achever dans la discrétion après trois saisons sans trop d’éclat chez Ag2r La Mondiale. Finalement, c’est à l’Armée de Terre que va rebondir Damien Gaudin. Le Choletais, sans contrat jusqu’alors, s’est engagé pour un an reconductible avec le groupe dirigé par David Lima Da Costa. 5ème de Paris-Roubaix en 2013, dans la foulée d’une victoire dans le prologue de Paris-Nice puis d’un succès à Cholet-Pays de Loire, le coureur de 30 ans fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs le 1er février à l’Etoile de Bessèges. « C’est une nouvelle aventure qui commence pour ma dixième année au sein du peloton professionnel, se réjouit l’intéressé. Je vais entamer la saison avec beaucoup d’envie et de nouveaux objectifs. » Damien Gaudin s’est fixé parmi ses objectifs le titre de champion de France du contre-la-montre et une classique de la Coupe de France comme le Tro Bro Léon.
Darwin Atapuma. De sévères chutes ont impliqué des coureurs du Tour de San Juan au cours de la deuxième étape de l’épreuve hier. Parmi les plus impactés, le Colombien Darwin Atapuma (UAE Abu Dhabi) a été transféré à l’hôpital après avoir sévèrement heurté le macadam et perdu connaissance quelques instants. Souffrant d’un traumatisme crânien, il a subi un scanner du cerveau, de la colonne vertébrale et de la poitrine. Aucune lésion n’a fort heureusmeent été repérée. Le bilan médical fait état d’abrasions du visage et d’un traumatisme cervical. Parmi les autres coureurs lourdement touchés par les chutes, le Brésilien Maicke Montero a subi un traumatisme thoracique sans lésion pulmonaire.
Romain Bardet. Le début de saison a beau s’approcher à grands pas pour Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), qui reprendra le samedi 14 février au Tour d’Oman, l’Auvergnat fera samedi une petite infidélité au vélo. Du guidon, il passera au volant, invité à Super Besse sur l’Enedis Trophée Andros Electrique. Après Thibaut Pinot et Julien Absalon, qui s’y sont essayés avant lui, le dauphin de Chris Froome sur le Tour de France 2016 s’alignera sur la grille de départ du Trophée des Stars. Cette course automobile unique, réservée aux néophytes du pilotage sur glace, verra s’affronter quatre notoriétés. Face à Romain Bardet, on retrouvera Randy De Puniet (cinq victoires en Championnat du Monde de Moto GP), Fabien Gilot (champion olympique de natation, quintuple champion du monde) et Guillaume Pley (chroniqueur sur NRJ et CStar). Le Trophée des Stars débutera samedi à 14h00 par une séance de dédicaces.
Tour d’Abu Dhabi. Quatre mois même pas après sa 2ème édition, le Tour d’Abu Dhabi reviendra déjà au calendrier du jeudi 23 au dimanche 26 février. La nouvelle course WorldTour a déjà défini le parcours qui sera le sien. Pas question en si peu de temps de changer profondément ce à quoi les coureurs avaient pris l’habitude en octobre. Dès lors on retrouvera des routes qui ont fait le succès des deux précédentes éditions, avec trois étapes dédiées aux sprinteurs et une étape à destination des grimpeurs-puncheurs sur les pentes de Jebel Hafeet, une ascension de 11 kilomètres culminant à 1025 mètres d’altitude. C’est cette escalade à elle seule qui avait déterminé l’identité du vainqueur final en 2015 (Esteban Chaves) comme en 2016 (Tanel Kangert). Vingt équipes dont seize WorldTeams seront au départ.
Le parcours du Tour d’Abu Dhabi 2017 :
• 1ère étape (jeudi 23 février) : Madinat Zayed-Madinat Zayed (188 km)
• 2ème étape (vendredi 24 février) : Abu Dhabi-Abu Dhabi (155 km)
• 3ème étape (samedi 25 février) : Al Ain-Jebel Hafeet (186 km)
• 4ème étape (dimanche 26 février) : Yas Marina-Yas Marina (143 km)