Giro. Les organisateurs du Tour d’Italie sont de plus en plus proches de la cité américaine de Washington, d’où ils espèrent faire partir leur épreuve en 2012, ce qui constituerait une grande première dans l’Histoire du cyclisme. Après une première visite en novembre, ils s’apprêtent de nouveau à partir à la conquête de l’ouest pour étudier les possibilités offertes par un Grand Départ inouï. La délégation italienne de RCS Sport, conduite par le directeur du Giro Angelo Zomegnan, feront de ce nouveau voyage une quête de partenaires américains pour recevoir la course rose en 2012. Des réunions avec les investisseurs et l’administration de la capitale américaine se succéderont. Pour les organisateurs, l’idée serait de visiter la côte est des Etats-Unis durant une petite semaine de course avant le retour sur le sol italien.
Gert Steegmans. Le Belge Gert Steegmans, le fer de lance de l’équipe RadioShack pour les classiques du Nord, fera bel et bien l’ouverture de la saison en Belgique le week-end prochain. Un moment incertain après une mauvaise chute dont il avait été victime durant le Tour de l’Algarve, il a obtenu le feu vert de ses dirigeants, qui l’ont annoncé au départ du Circuit Het Nieuwsblad. Tombé sur la tête au Portugal, Gert Steegmans a repris l’entraînement en début de semaine, accomplissant six heures de selle hier. « Je n’ai plus de douleurs à la tête depuis lundi, a-t-il rassuré. Les nausées ont également disparu. Les médecins m’ont conseillé d’attendre un jour de plus et de rester dans l’obscurité pour ne prendre aucun risque. Les deux entraînements réalisés m’ont convaincu que je peux jouer un rôle dans les deux courses du week-end. »
Oscar Pereiro. Comme prévu, l’Espagnol Oscar Pereiro (Astana) s’est soumis à un test biomécanique à Vigo afin d’étudier sa position sur le vélo et d’améliorer son coup de pédale en montagne et dans les contre-la-montre. « Je crois qu’il est important d’améliorer du mieux possible sa posture sur le vélo et de trouver la meilleure manière d’appliquer la force sur les pédales », a déclaré l’ancien vainqueur du Tour de France. Le coureur galicien a passé deux heures en compagnie des spécialistes de Specialized afin d’étudier avec eux sa position sur le vélo et d’entrevoir les aspects à améliorer. « Soyons réalistes, je ne vais pas être meilleur ou pire après ces études, mais si ça peut prévenir des blessures et améliorer le rendement, c’est bien. » Le coureur mettra maintenant à profit sa nouvelle position sur la route avant sa participation à Paris-Nice.
Michael Rogers. Triple champion du monde du contre-la-montre, l’Australien Michael Rogers (Team HTC-Columbia) est sur la voie du retour. Il devrait s’adjuger aujourd’hui la Ruta del Sol, dont il a pris la tête hier. « Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris la tête d’une course par étapes, a-t-il rappelé. Je pense que la dernière fois c’était au Tour de Suisse en 2005, alors c’est bon d’être de retour sur le podium. J’ai travaillé dur cet hiver et changé ce qui devait être changé. Ca semble porter ses fruits. Je me suis senti bien au Tour Down Under et j’ai fait de Tirreno-Adriatico mon prochain objectif. » Bien qu’en retrait médiatiquement depuis plusieurs années, Michael Rogers a réalisé l’an passé une très jolie saison, marquée par une 8ème place dans le Giro. Il aspire cette année à faire bien mieux encore.