Luca Paolini. Toujours placé mais rarement gagnant, cette formule sied parfaitement à Luca Paolini (Team Katusha). L’Italien a terminé dans le Top 20 de six classiques WorldTour l’an dernier sans jamais trouver la faille, et ce depuis 2009 ! Sa victoire samedi lors du Circuit Het Nieuwsblad est donc un vrai soulagement. « C’est une victoire spéciale pour moi dans une course très prestigieuse. Une des plus belles classiques belges. J’avais de bonnes jambes même s’il faisait froid. Au final, je gagne grâce à mon expérience. Je voulais anticiper par rapport aux favoris et grâce à ma forme, j’ai réussi », jubile l’Italien. La formation russe a d’autant plus fêté la victoire de Paolini puisque la course s’est déroulée lors de la journée des défenseurs de la patrie, un jour férié en Russie célébrant la création de l’Armée Rouge en 1918.
Circuit Het Nieuwsblad Dames. Si le Het Nieuwsblad marque l’ouverture de la saison des classiques belges chez les Elites, pour les Dames, c’est tout bonnement la première course européenne de la saison. Juste avant les messieurs, Tiffany Cromwell (Orica-AIS) s’est imposée à Gand dans un sprint à deux avec Megan Guarnier (Rabobank). Avec deux anciennes vainqueurs comme coéquipières, l’Australienne a construit son succès en attaquant entre les deux derniers secteurs pavés. « C’était un effort d’équipe fantastique, affirme Cromwell. Nous pouvions toutes gagner aujourd’hui. Comme toujours, nous nous sommes soutenues mutuellement, et je suis ravi d’avoir pu terminer le travail. »
Infirmerie. Si les conditions météorologiques épouvantables n’ont pas permis la tenue de Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche, le temps n’était pas beaucoup plus clément samedi sur le Circuit Het Nieuwsblad. La nervosité au sein du peloton a déjà provoqué la chute de quelques coureurs. Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step) est allé au sol à l’approche du Taaienberg et souffre d’une fracture du scaphoïde. Pour Gert Dockx (Lotto-Belisol), c’est encore plus grave. Le Belge a goûté au bitume après 69 kilomètres et a été directement transféré à l’hôpital. Il souffre d’une fracture de la clavicule et du coude. En forme en début de saison, le Flamand fait une croix sur les classiques. Son immobilisation totale est estimée à six semaines.
IAM Cycling. Samedi, c’était une grande première pour IAM Cycling. L’équipe suisse née à l’intersaison a disputé sa première classique flandrienne. La formation dirigée par Serge Beucherie comporte dans ses rangs un sacré client en la personne d’Heinrich Haussler. L’équipe est construite autour de l’Australien et possède de bons classicmen. Si, comme beaucoup de leaders, Haussler est resté « au chaud » dans le peloton, d’autres coureurs de la formation suisse se sont mis en évidence puisque Marco Bandiera, a pris la 6ème place. « J’ai vu une véritable équipe de classique flandrienne, s’est réjoui le manager français. Les gars se sont battus. Il nous a juste manqué un peu de réussite. » Kristof Goddaert et Sébastien Hinault ont ainsi chuté, mais sans gravité.
Florian Rousseau. La réussite des Bleus à Minsk n’a pas suffi. Florian Rousseau a décidé de quitter ses fonctions au sein de la piste française. L’entraîneur du sprint tricolore déplore le manque d’organisation au sein de la FFC et tire la sonnette d’alarme. « J’ai l’impression d’avoir atteint ma limite par rapport à notre organisation, au fonctionnement que propose la Fédération Française de Cyclisme », explique Rousseau. Le triple champion olympique note aussi la fracture qui s’est installée entre les dirigeants et les entraîneurs. « On n’est pas consulté, on ne demande pas notre avis, on ne sent pas la volonté d’impliquer les techniciens », déplore l’ancienne gloire de la piste française. Le bilan positif de l’équipe de France lors des Mondiaux en Biélorussie (marqué par les titres de François Pervis sur le kilomètre et de la paire Brisse-Kneisky sur l’Américaine) n’a pas suffi.