Chris Froome. Après avoir repris la compétition à l’Herald Sun Tour, Chris Froome (Team Sky) continue de bénéficier des bienfaits de l’été austral. C’est en Afrique du Sud, dans la région du Mpumalanga, au nord-est du pays, que le Britannique poursuit sa préparation avant son retour à la compétition en Europe prévu au Tour de Catalogne dans un mois, du 21 au 27 mars. « Les conditions météo peuvent être très hasardeuses en Europe, n’a pas manqué de noter le double vainqueur du Tour de France. On ne sait jamais à quelles conditions on peut s’attendre et je préfère largement la chaleur. C’est pourquoi il me semble raisonnable de profiter du soleil aussi longtemps que possible. Il y a aussi très peu d’endroits en Europe où il est possible de s’entraîner à près de 2000 mètres d’altitude à cette époque de l’année. »
Ian Stannard. Double vainqueur sortant du Circuit Het Nieuwsblad, Ian Stannard (Team Sky) ne briguera pas une troisième victoire consécutive sur l’épreuve dessinée autour de Gand. Le Britannique semble avoir tiré les leçons des deux dernières saisons et a décidé de décaler son pic de forme aux quinze premiers jours d’avril pour les deux monuments que sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Le week-end d’ouverture du calendrier belge se fera sans plusieurs grands noms. En plus de Johan Vansummeren (Ag2r La Mondiale) à l’arrêt pour des problèmes cardiaques, Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo), vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad en 2012, fait lui aussi l’impasse pour se préserver pour les grands rendez-vous. Quant à André Greipel (Lotto-Soudal), il doit renoncer à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, en raison de fractures aux côtes.
Pauline Ferrand-Prévot. Actuellement en stage avec l’équipe de France VTT à la Londe-des-Maures, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) ne tardera pas à épingler un dossard à nouveau sur la route. L’ancienne championne du monde qui n’a plus pris le départ de la moindre course depuis les Championnats du Monde de Richmond le 26 septembre dernier a prévu de reprendre sur les Strade Bianche le 5 mars prochain. L’hiver de Pauline-Ferrand Prévot a été perturbé par une double fracture du plateau tibial à la fin du mois de novembre alors qu’elle devait reprendre sa saison de cyclo-cross. Finalement, la Rémoise avait été contrainte de faire une croix sur sa présence dans les sous-bois pendant l’hiver afin de se rétablir en vue d’une saison 2016 d’une importance capitale, elle qui vise les médailles d’or aux Jeux Olympiques sur route et en VTT.
Bryan Nauleau. Décidément, les coureurs de l’équipe Direct Energie jouent de malchance. Après Bryan Coquard, c’est Bryan Nauleau qui se retrouve sur la touche… pour une blessure similaire à celle du Nazairien ! Tombé lors de la 1ère étape du Tour de la Provence, le Vendéen s’est lui aussi fracturé l’omoplate. Après consultation des médecins, une intervention chirurgicale est nécessaire aujourd’hui à Nantes pour soigner une luxation acromio-claviculaire. Bryan Nauleau avait parfaitement entamé sa troisième année chez les professionnels avec une 8ème place sur la Tropicale Amissa Bongo.
Benjamin Giraud. L’équipe Delko Marseille Provence KTM devra repasser pour scorer une première fois cette saison. Hier à Istres, au Tour de la Provence, son sprinteur maison Benjamin Giraud pensait tenir la victoire en déboulant bien placé dans la dernière courbe, mais il a fait les frais d’une glissade de Lorenzo Manzin (FDJ) à 125 mètres de la ligne. « Je suis dégoûté, a pesté le Marseillais à nos confrères de La Provence. Manzin glisse, il tape dans la barrière, j’avais réussi à l’éviter, mais son vélo me percute. Je n’ai pas de cul… Pourtant j’étais bien placé. C’était la journée, je me sentais bien, tout s’était bien goupillé. » Une nouvelle occasion cochée de longue date s’offrira à Benjamin Giraud cet après-midi à Marseille, où il rêve plus que jamais de s’imposer sur le Vieux-Port. Le sprinteur de 30 ans ne s’est encore jamais imposé sur le sol européen.