Jeunes Reporters du Tour. Tu as entre 14 et 16 ans et tu rêves de devenir journaliste sportif le temps du prochain Tour de France ? Dépose ta candidature pour les Jeunes Reporters du Tour avant le vendredi 30 avril ! Plus d’infos.
Alberto Contador. Le double vainqueur du Tour de France participe aujourd’hui pour la première fois à Liège-Bastogne-Liège. « Mon objectif demeure de prendre de l’expérience pour le futur, j’ignore comment je vais me comporter, a-t-il confessé. Le résultat que j’y obtiendrai n’influera en rien ma préparation pour le Tour. » Car l’Espagnol pense déjà au mois de juillet. Ce soir, il conclura la première partie de son programme, avant un retour prévu mi-juin au Dauphiné Libéré. D’ici là, Alberto Contador ira reconnaître les étapes-clés du prochain Tour de France, à commencer mardi par la fameuse étape des pavés. « J’y testerai mon nouveau matériel. C’est une étape dont on parle beaucoup, je sais qu’elle sera compliquée, qu’il faudra rester concentré à 100 % et subir beaucoup de tension. Mais cette étape ne m’empêche pas de dormir pour autant. »
Bbox Bouygues Telecom. La formation vendéenne a communiqué la liste des neuf coureurs qui la représenteront sur les routes du Giro le mois prochain. L’équipe Bouygues sera emmenée comme l’an dernier par l’Alsacien Thomas Voeckler, autour duquel on retrouvera Yukiya Arashiro, William Bonnet, Anthony Charteau, Mathieu Claude, Damien Gaudin, Guillaume Le Floch, Johann Tschopp et Yuriy Trofimov. « C’est une équipe de costaud, un groupe très solide, a annoncé le directeur sportif de l’équipe, Didier Rous, sur le site Internet des Bbox. On va en Italie avec de grosses ambitions puisqu’on retrouve dans ce groupe beaucoup de coureurs qui feront le Tour. C’est la meilleure équipe jamais alignée par les Bbox Bouygues Telecom sur un Giro. Notre groupe est très complet et peut briller sur tous les terrains. On ne visera pas le général mais on se battra pour chaque victoire d’étape. »
Cofidis. L’équipe nordiste sera elle aussi très bien représentée sur le Tour d’Italie. Tout comme la formation Bbox Bouygues Telecom, Cofidis a bénéficié d’une invitation de la part des organisateurs alors qu’elle n’appartient plus au ProTour cette année. En retour, c’est donc un groupe extrêmement compétitif que le groupe sportif présentera au départ d’Amsterdam le samedi 8 mai. Le Lotois David Moncoutié, deux fois meilleur grimpeur de la Vuelta et qui ne devrait pas participer au Tour de France, en sera le capitaine de route. Il emmènera avec lui un groupe composé de Guillaume Blot, Mickaël Buffaz, Rémi Cusin, Leonardo Duque, Julien Fouchard, Kalle Kriit, Nico Sijmens et Tristan Valentin.
Opération Athena. Une nouvelle enquête italienne pour des faits de dopage et de trafic de produits dopants, baptisée opération Athena, a éclaboussé quelques vedettes du cyclisme transalpin. Après quatre ans d’enquête, une trentaine de personnes ont été inculpées par la police italienne, parmi lesquelles Luca Paolini (Acqua & Sapone), accusé de recel de biens et de prise de substances interdites. L’opération visait un trafic organisé du côté de Bergame et de Côme. Parmi les autres personnes inculpées figurent l’ancien professionnel Eddy Mazzoleni, troisième du Tour d’Italie en 2007, et Elisa Basso, la sœur… d’Ivan Basso. Celle-ci est accusée d’avoir vendu des drogues illicites et des substances dopantes. Une première audience devrait avoir lieu le vendredi 7 mai à Bergame. Le procès, lui, doit commencer le mardi 25 mai.