Team Leopard-Trek. Avec les 2ème et 3ème places des frères Schleck à Liège, le directeur sportif des Leopard-Trek semblait ravi hier soir sur le site Internet de la formation, estimant que c’est exactement « ce qu’ils voulaient ». Sur le scénario de la course, Andy Schleck ajoute : « j’ai attaqué au pied de Saint-Nicolas, Frank a aussi attaqué. Il a essayé mais après Philippe Gilbert m’a décroché. Je n’ai pas paniqué. Je savais que je reviendrais. » Frank Schleck ajoute de son côté qu’il ne pense pas « que quelque chose de différent était possible. » Il ajoute, « nous avons attaqué ensemble ce que nous ne faisons jamais d’habitude. Nous attaquons habituellement l’un après l’autre. On a fait ça car on se sentait très forts. Gilbert était vraiment le seul capable de nous suivre. » Aux yeux de tous, Philippe Gilbert était décidemment imbattable.
Joaquim Rodriguez. Décevant l’ensemble des observateurs avec sa 11ème place hier à Liège, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) s’est expliqué une fois la ligne d’arrivée passée : « pour moi, c’était une mauvaise journée. Je ne peux pas dire pourquoi, mais le fait est qu’aujourd’hui je me suis senti vide, sans aucune énergie. Je pense avoir souffert de mon allergie au pollen plus que je ne l’aurais cru. » Le puncheur espagnol a également ajouté qu’il « avait fait très chaud, et les conditions météorologique particulières que cela entraîne font que je ne peux pas bien respirer, quand je dois changer de rythme je ne peux pas car je n’ai pas de forces. » Une bien mauvaise journée qu’il a conclue en félicitant lui aussi le vainqueur du jour, Philippe Gilbert.
UCI WorldTour. Sans grande surprise, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), remonté au 5ème rang de la hiérarchie lundi dernier, s’empare de la tête du classement cette semaine. Vainqueur de l’Amstel Gold Race, de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, il dispose désormais d’une avance confortable sur le Suisse Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek). Ce dernier précède toujours l’Australien Matthew Goss (HTC-Highroad) et l’Allemand Andreas Klöden (RadioShack) à égalité de points avec un autre homme en forme, Michele Scarponi (Lampre-ISD). Le premier coureur français demeure Sylvain Chavanel (Quick Step), qui rétrograde au 24ème rang du classement mondial avant la période estivale consacrée principalement aux courses par étapes, avec le départ du Tour de Romandie demain.
Classement UCI WorldTour # 8 :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 356 pt
2. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 236 pt
3. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 203 pt
4. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) 202 pt
-. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 202 pt
6. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 163 pt
7. Robert Gesink (PBS, Rabobank) 156 pt
8. Chris Horner (USA, RadioShack) 143 pt
9. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 140 pt
10. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 128 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 8 :
1. Team Leopard-Trek (LUX) 503 pt
2. RadioShack (USA) 465 pt
3. Omega Pharma-Lotto (BEL) 459 pt
4. HTC-Highroad (USA) 453 pt
5. Rabobank (PBS) 398 pt
6. Garmin-Cervélo (USA) 358 pt
7. Team Sky (GBR) 325 pt
8. BMC Racing Team (USA) 308 pt
9. Saxo Bank-SunGard (DAN) 258 pt
10. Lampre-ISD (ITA) 253 pt
Tour de la Rioja. Si la Belgique et la Turquie étaient les destinations privilégiées par les meilleurs coureurs ce week-end, certains ont opté pour l’Espagne. Là se déroulait en ce dimanche de Pâques le Tour de la Rioja. Et comme en Turquie ou en Belgique, quelques coureurs se sont essayés à la fameuse échappée matinale, en vain ici aussi. Avec un écart n’excédant jamais les 3’20 », les neuf fuyards ont été repris à 40 kilomètres du but. A quelques kilomètres de l’arrivée, le Colombien Giovanny Baez (EPM-UNE) a décidé de partir seul. Rapidement, l’Espagnol Imanol Erviti (Movistar Team) l’a pris en chasse accompagné d’un autre Colombien, Juan-José Suarez (EPM-UNE). Les trois hommes n’avaient plus qu’une poignée de secondes d’avance sous la banderole indiquant le dernier kilomètre. Imanol Erviti a senti le peloton revenir et s’en est allé lever les bras seul alors que ses deux compagnons d’échappée résistaient au peloton pour prendre les 2ème et 3ème places.
Classement :
1. Imanol Erviti (ESP, Movistar Team)
2. Juan Pablo Suarez (COL, EPM-UNE) m.t.
3. Giovanny-Manuel Baez (COL, EPM-UNE) à 2 sec.
4. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 8 sec.
5. Daniele Ratto (ITA, Geox-TMC) m.t.
6. Fabio Felline (ITA, Geox-TMC) m.t.
7. José-Ivan Gutierrez (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Santiago Perez (ESP, Barbot-Efapel) m.t.
9. Filipe Cardoso (POR, Barbot-Efapel) m.t.
10. Sergio Sousa (POR, Barbot-Efapel) m.t.
Tour de Bretagne. La 45ème édition du Tour de Bretagne s’élance aujourd’hui d’Argentré-du-Plessis. Une course par étapes sur sept jours visitant de hauts lieux bretons. Aussi, après une première étape longue de 150,3 kilomètres faite de plusieurs tours de circuits autour d’Argentré-du-Plessis, les coureurs partiront de Rennes demain matin. L’arrivée finale du Tour de Bretagne sera jugée à Loudéac dimanche. Le parcours sera jonché de différentes difficultés et sur un parcours comme celui dessiné cette année par les organisateurs des coureurs comme Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), Julien Simon et Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) mais aussi Luke Rowe (Grande-Bretagne) auront une belle carte à jouer. Ils seront en tout cas nombreux à vouloir récupérer un leadership laissé vacant par le tenant du titre Franck Bouyer.
Le parcours :
• 1ère étape (Lundi 25 avril) : Argentré-du-Plessis-Argentré-du-Plessis (150,3 km)
• 2ème étape (mardi 26 avril) : Rennes-Guérande (193,1 km)
• 3ème étape (mercredi 27 avril) : Guérande-Saint-Avé (151 km)
• 4ème étape (jeudi 28 avril) : Saint-Avé-Fouesnant (158,9 km)
• 5ème étape (vendredi 29 avril) : Fouesnant-Morlaix (175,1 km)
• 6ème étape (samedi 30 avril) : Morlaix-Plaintel (155 km)
• 7ème étape (dimanche 1er mai) : Hémonstoir-Loudéac (151,9 km)