Team Sky. Grand favori du Tour d’Italie au même titre que Vincenzo Nibali (Astana), Bradley Wiggins sera bien évidemment le leader du Team Sky. Le Britannique emmène avec lui une équipe de choix et très solide en montagne. Contrairement au dernier Tour de France, il ne pourra compter sur le soutien de Richie Porte et de Chris Froome, mais aura l’appui des Colombiens Sergio-Luis Henao et Rigoberto Uran, tous deux dans le Top 10 de la dernière édition. Dario Cataldo et Konstantsin Siutsou, vainqueur d’étape au Tour du Trentin, soutiendront également l’Anglais dans sa quête de la course rose. Les infatigables Danny Pate, Christian Knees et Xabier Zandio seront de solides équipiers sur les routes italiennes. Ce sera également les débuts de Salvatore Puccio sur un Grand Tour.
L’effectif du Team Sky au Giro :
• Dario Cataldo
• Sergio-Luis Henao
• Christian Knees
• Danny Pate
• Salvatore Puccio
• Konstantsin Siutsou
• Rigoberto Uran
• Bradley Wiggins
• Xabier Zandio
Affaire Puerto. Très attendu depuis l’ouverture du procès en janvier, le verdict de l’affaire Puerto sera rendu mardi en fin d’après-midi. C’est ce qu’a expliqué le porte-parole du tribunal de Madrid à l’Agence France Presse. Principal accusé, le docteur Eufemiano Fuentes risque entre un et deux ans et demi de prison. Le réseau de dopage avait été mis au jour en 2006 donnant lieu à l’un des plus grands scandales de ces dernières années. Près de 200 poches de sangs avaient été retrouvées dans son appartement. Au cours des huit dernières semaines, les témoins se sont succédé à la barre, chargeant tous Fuentes sans pour autant reconnaître leur implication dans le réseau. Il s’est défendu comme il le pouvait. S’il a reconnu avoir extrait du sang de certains sportifs, il a nié leur avoir réinjecté.
Joaquim Rodriguez. S’il a un point faible, c’est celui-là. Joaquim Rodriguez (Team Katusha) est loin d’être performant sur les contre-la-montre, et il le sait. L’Espagnol tente donc de combler ses lacunes et a fait un stage en soufflerie dans la foulée de Liège-Bastogne-Liège où il a pris la 2ème place. C’est à Silverstone, là où l’écurie de F1 Mercedes Amg Petronas a l’habitude de réaliser ses tests, que le Catalan s’est rendu. « Nous avons principalement travaillé sur le positionnement, puis nous avons fait des essais avec les prolongateurs, la roue avant et le casque, a indiqué l’entraîneur de la formation russe Sebastian Weber. Il y a pas mal de choses à améliorer. Des améliorations mineures vont être apportées très vite et les principaux changements vont intervenir un peu plus tard », a-t-il poursuivi. Purito aura bien besoin de ces adaptations pour jouer les premiers rôles sur le Tour de France.
Clément Koretzky. Pour sa première saison en Continentale Pro, tout se passait pour le mieux pour Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement). S’il court toujours après sa première victoire chez les pros, le jeune provençal n’est pas passé loin au Critérium International et a été vu à l’avant de Paris-Roubaix pour sa première participation. Présent sur le Tour de Turquie, l’ancien vététiste a chuté hier et s’est fracturé la clavicule. « Il a été bien touché dans cette chute avec de nombreuses brûlures et de multiples contusions. C’est dommage de perdre un élément comme ça, mais, connaissant le garçon, dans dix jours il sera déjà sur le vélo », affirme son manager Emmanuel Hubert.
André Greipel. Dans une carrière, certaines victoires, bien qu’a priori moins prestigieuses, peuvent être plus importantes que d’autres. La victoire d’André Greipel (Lotto-Belisol) sur le Tour de Turquie hier est de celles-là. L’Allemand a perdu sa grand-mère il y a peu, mais a tout de même décidé de prendre part à la course des deux continents. « J’ai beaucoup parlé avec ma famille après le décès de ma grand-mère et elle m’a soutenu dans l’idée de rester en course, explique le Gorille. Le Tour de Turquie est important dans ma préparation du Tour de France. J’avais promis à mon père de remporter une étape pour ma grand-mère. Je suis heureux d’y être arrivé. Je suis surpris. J’ai pris une semaine de repos après Paris-Roubaix, comme je le fais chaque année et malgré cela, je marche toujours ici. »
Philippe Gaumont. Ancien coureur cycliste à la fin des années 90 et au début des années 2000, Philippe Gaumont a été victime d’un accident cardiaque mardi soir rapporte La Voix du Nord. L’ancien vainqueur de Gand-Wevelgem a été plongé dans le coma après avoir été transporté à l’hôpital d’Arras. Il devait être entendu mercredi par une commission d’enquête du Sénat sur le dopage où devait également être auditionné le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps. Sanctionné dans le cadre du procès Cofidis en 2004, Philippe Gaumont avait fait le choix de tirer un trait sur le monde du cyclisme, selon lui rongé par le dopage, pour reprendre une friterie à Lens. Lui-même a reconnu avoir fait usage d’EPO, d’hormones de croissance et d’amphétamines.