Astana. Après le départ d’Alberto Contador et ses trois lieutenants (Hernandez, Navarro, Noval), l’équipe Astana effectue un mercato très actif. En plus du recrutement de Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo), elle vient de faire signer Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo), le jeune et prometteur croate, très en vue sur le dernier Giro. Un autre spécialiste du Tour d’Italie rejoindra aussi l’équipe Astana pour les deux prochaines saisons : Evgeni Petrov (Team Katusha), vainqueur d’étape cette année et septième du classement final en 2007. La formation kazakhe qui va beaucoup miser sur la jeunesse puisqu’elle a aussi fait signer le jeune grimpeur italien Francesco Masciarelli (Acqua & Sapone) pour une année, ainsi que l’Estonien Tanel Kangert, 23 ans, qui roulait pour Ag2r en 2008 et 2009. Un effectif placé sous le signe du dynamisme et de l’avenir !
Riccardo Ricco. Attendu le week-end dernier à Plouay sous ses nouvelles couleurs de la Vacansoleil, Riccardo Ricco n’a toujours pas couru avec sa nouvelle équipe et il ne sait même pas quand est ce qu’il le pourra. En cause, le patron de son ancienne formation, la Ceramica-Flaminia, qui est en vacances en Afrique et qui n’a toujours pas finalisé le transfert. Ainsi Ricco n’est toujours pas enregistré à la Vacansoleil pour l’UCI ce qui l’empêche de prendre part aux compétitions. « Le Cobra » voulait participer à Druivenkoers – Overijse, une semi-classique belge qui se dispute aujourd’hui, mais il devra être encore un peu patient avant de pouvoir rouler avec un dossard sur le dos.
Alessandro Petacchi. Le Maillot Vert du dernier Tour de France et son équipier Lorenzo Bernucci (Lampre-Farnese Vini) ont été entendus hier par le comité olympique italien (CONI). Ils ont été convoqués dans le cadre d’une enquête à propos d’écoutes téléphoniques avec le médecin Filippo Manelli et de la fouille du domicile de Petacchi en avril dernier. Le sprinteur italien a ainsi dû s’expliquer pendant plus de deux heures devant un procureur antidopage, mais il est sorti serein » J’ai clarifié ma position, j’ai répondu à toutes leurs questions » a-t-il déclaré. Bernucci, quant à lui, n’a pas souhaité s’exprimer, mais selon la Gazzetta Dello Sport, il aurait assumé la responsabilité des écoutes téléphoniques. Ces deux coureurs italiens n’en sont pas à leur première histoire avec la justice italienne. Petacchi a déjà purgé une suspension de neuf mois pour usage de Salbutamol en 2007 et Bernucci a été licencié de la T-Mobile la même année pour un contrôle positif au Sibutramine.
Championnats du Monde. Déjà deux têtes d’affiche ont annoncé qu’elles ne prendront pas part à la course en ligne des championnats du Monde de Melbourne le 3 octobre prochain. Andy Schleck (Saxo Bank) et Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) ont en effet déclaré forfait pour des raisons différentes. Pour le Luxembourgeois le parcours de Melbourne est trop peu sélectif et ne lui convient pas, peut-on lire dans le journal L’Equipe ce matin. Ainsi, le cadet des Schleck terminera sa saison sur le Tour de Lombardie après avoir fait la Vuelta pour aider son frère Frank. Pour Roman Kreuziger, il ne se sent tout simplement pas prêt de disputer les mondiaux après le Tour d’Espagne. La fédération Tchèque l’a ainsi remplacé par Peter Bencik et Leopold Konig.