Bbox Bouygues Telecom. Nous devrions savoir aujourd’hui ce qu’il adviendra de l’équipe Bbox Bouygues Telecom, dont le contrat arrive à expiration et dont on ignore encore si un repreneur se présentera. Depuis un an, Jean-René Bernaudeau ne cesse de multiplier les démarches, à tel point qu’il en a perdu le sommeil. Quarante-huit contacts ont été pris en France et à l’étranger, mais tous ont échoué. Tous sauf un, la dernière piste de l’équipe vendéenne, qui se jouera aujourd’hui après le vote d’un conseil d’administration. Ce matin, le manager vendéen estime à six sur dix les chances de voir sa structure perdurer en 2011. « Les négociations sont terminées, a-t-il annoncé. Je n’ai plus qu’une seule piste et j’attends la réponse. Nous serons fixés aujourd’hui. » Les dossiers d’enregistrement pour la saison prochaine doivent être déposés avant mardi.
Aleksejs Saramotins. Le quadruple champion d’Estonie Aleksejs Saramotins (Team HTC-Columbia), vainqueur avec la manière du Grand Prix d’Isbergues dimanche dernier, quand il avait su résister au retour du peloton après 160 kilomètres d’échappée, a signé chez Cofidis. Le coureur letton s’est en effet engagé avec le groupe sportif nordiste pour une durée de deux ans. Agé de 28 ans, Aleksejs Saramotins est aussi un solide rouleur. Il avait terminé 2ème du Duo Normand l’année passée et s’est régulièrement mis en avant sur le territoire français : 2ème du Tour du Finistère et 10ème du Tour de Normandie en 2008, 1er du Grand Prix de Lillers et d’une étape de la Ronde de l’Oise en 2009. L’équipe Cofidis comptera surtout sur Aleksejs Saramotins sur les classiques de début de saison.
Denis Flahaut. A 31 ans, le Nordiste Denis Flahaut (ISD Continental) a toujours été le grand oublié du cyclisme français. Après avoir roulé sa bosse dans des structures comme Flanders, Jartazi, Saunier Duval, Landbouwkrediet et ISD, il trouvera enfin un vrai programme français en rejoignant Roubaix Lille Métropole l’an prochain. Sprinteur de son état, il s’est imposé cette année sur le Grand Prix de Denain, le Circuit du pays de Waes et le Grand Prix de Tallin. Il a en outre terminé 3ème du Memorial Arno Wallaard et 4ème du classement général du Beverbeek Classic. « Roubaix m’a assuré qu’un bon groupe serait construit autour de moi », a expliqué Denis Flahaut à La Voix du Nord. Six coureurs sont actuellement sous contrat avec Roubaix Lille Métropole pour 2011. Il reste encore quatre places à pourvoir.
Equipe d’Italie. Arrivée à Melbourne bien avant les autres délégations (l’équipe de France partira aujourd’hui pour n’arriver que dimanche), l’équipe nationale d’Italie a pu réaliser hier un premier entraînement sur le circuit des Championnats du Monde. Avec Paolo Bettini sur le vélo à la tête de la squadra azzurra. « Nous avions tous une grande envie de pédaler sur le parcours, a expliqué le sélectionneur national. L’impression que j’avais eue ici en juillet s’est confirmée : le circuit est exigeant, caractérisé par la présence du vent. » L’équipe d’Italie a effectué une sortie de reconnaissance de 70 kilomètres en guise de décrassage après l’éprouvant transfert. « C’est un parcours qui ne pardonne pas, a confirmé Filippo Pozzato. Il sera nécessaire de rester concentré tour après tour pour rester avec les meilleurs. » Nibali a estimé que le tracé n’était pas simple.