Philippe Gilbert. Comme destiné à porter un jour le maillot arc-en-ciel de champion du monde, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a mis à profit le circuit de Valkenburg et notamment la montée du Cauberg, qu’il avait conquise en 2010 et 2011 sur l’Amstel Gold Race, pour rencontrer son destin. « J’étais bien placé au bas du Cauberg, et même si je savais que je n’avais pas immédiatement créé un énorme écart, j’ai eu un bon pressentiment, a commenté avec délectation le nouveau champion du monde. En haut il y avait vent de face, c’était bon pour moi. » Ce maillot arc-en-ciel vient sauver une saison longtemps compliquée, un an après l’accession de Philippe Gilbert au sommet de la hiérarchie mondiale. Incapable de rééditer ses exploits ardennais, le Belge avait retrouvé son état de grâce sur la Vuelta avec deux victoires d’étapes.
Laurent Jalabert. Le sélectionneur de l’équipe de France s’est réjoui hier du comportement de ses neuf coureurs, qu’il a qualifiés d’acteurs aux Championnats du Monde de Valkenburg. A l’arrivée, Thomas Voeckler est allé chercher la 7ème place, un résultat convenable pour des Bleus qui prétendaient davantage au statut d’outsiders que de favoris. « Même si ça peut paraître prétentieux, on voulait une course dure, a rappelé Laurent Jalabert à l’AFP. Nous avons été acteurs. On a donné une belle image de l’équipe de France. Thomas a été à la hauteur de sa réputation et de l’enjeu. C’est un peu dommage qu’il se retrouve seul dans le final mais on a perdu trois garçons dans la chute collective. L’essentiel était de le mettre dans les dispositions pour qu’il joue sa carte. Ils ne sont pas cinquante en France, après une course dure, à pouvoir tenir ce statut. Le choix du leader était le bon. L’équipe a été soudée. Il y a eu une vraie équipe. »
Philippe Gilbert. Certains y verront peut-être un présage, lui l’a en tout cas remarqué et précieusement conservé le cliché dans l’espoir d’une heureuse prémonition. Samedi soir, alors qu’il était entre les mains de son masseur à la veille du Championnat du Monde, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a saisi son téléphone portable et saisi l’instant. En téléchargeant alors la photo réalisée, le Belge s’est aperçu qu’un halo de lumière arc-en-ciel s’était dessiné au centre de l’image. Un présage que Philippe Gilbert a donc pris soin de garder pour lui, par superstition peut-être, avant de le diffuser cet après-midi sur Twitter, illustré des mots suivants : « je ne sais pas si c’était un signe mais c’était samedi pendant le massage ! » L’arc-en-ciel, celui du maillot, sera à apprécier sur son maillot à compter de jeudi puisque le champion du monde a prévu d’étrenner ses nouvelles couleurs au Tour du Piémont, deux jours avant le Lombardie.
Tony Gallopin. Tombé hier aux Championnats du Monde de Valkenburg, le coureur de l’équipe de France Tony Gallopin (RadioShack-Nissan) s’est blessé en étant impliqué dans une chute massive avec une trentaine de coureurs à quatre tours de l’arrivée. Conséquence de la gamelle, le jeune homme de 24 ans souffre d’une fracture de la main, du quatrième métacarpe pour être précis. Cette blessure met donc prématurément un terme à la saison 2012 de Tony Gallopin, qui devait se présenter au Tour du Piémont jeudi, puis à Paris-Bourges et Paris-Tours la semaine prochaine. La première année du lauréat de la Coupe de France 2011 dans l’équipe RadioShack-Nissan aura été marquée par son très bon comportement dans les classiques du nord et un excellent début de Tour de France, malheureusement contrarié ensuite par des problèmes digestifs.
Bob Jungels. Le vice-champion d’Europe Espoirs du chrono Bob Jungels (Leopard-Trek) rejoindra tout naturellement les rangs de l’équipe première l’an prochain puisqu’il a signé pour deux ans avec la formation RadioShack-Nissan, dont Leopard-Trek est aujourd’hui le vivier. Le jour de ses 20 ans, le Luxembourgeois a signé samedi ce contrat pro dont il attend beaucoup. Au Grand-Duché, Bob Jungels est considéré comme le plus grand talent découvert depuis Andy Schleck. Vainqueur cette saison de Paris-Roubaix Espoirs, du Triptyque des Monts et Châteaux et de la Flèche du Sud, 2ème de la Côte Picarde, l’ancien champion du monde Juniors du contre-la-montre se voit récompensé de sa très belle saison 2012. Si sa participation à un Grand Tour l’an prochain est d’ores et déjà proscrite, Bob Jungels devrait avoir l’occasion de prendre de l’expérience sur les courses par étapes d’une semaine du calendrier WorldTour.