TeamLottoNL-Jumbo. Figures de proue de la formation néerlandaise la saison prochaine, Robert Gesink, Wilco Kelderman et Laurens Ten Dam ont dévoilé hier à Utrecht (pour faire le lien avec le Grand Départ du Tour 2015) le maillot du TeamLottoNL-Jumbo, le nom que prendra finalement l’actuelle équipe Belkin la saison prochaine. La structure associée à une équipe de patinage de vitesse étrennera un maillot à dominante noire et jaune que nous vous proposons de commenter sur notre page Facebook. A noter que le TeamLottoNL-Jumbo présentera un tout autre maillot pour le Tour de France, auquel il participera la saison prochaine, afin de ne pas créer de confusion avec le maillot jaune. Notez que le groupe a perdu quelques bons éléments durant la période des transferts comme Lars Boom, Theo Bos et Bauke Mollema.

Nacer Bouhanni. Tête d’affiche des 3 Jours de Grenoble, qui se disputent actuellement au Palais des Sports de la ville, le Vosgien Nacer Bouhanni (FDJ.fr) a fait deux mauvaises chutes hier soir, ce qui l’a contraint à quitter la piste sur une civière pour rejoindre le CHU de Grenoble. Les examens subis dans la soirée pour vérifier l’état de sa clavicule se sont finalement voulus rassurants. Le vainqueur d’étapes au Tour d’Italie et au Tour d’Espagne cette saison ne s’est rien cassé. Il souffre néanmoins de plaies au niveau du genou et du coude. Nacer Bouhanni a pu regagner son hôtel pour y passer la nuit. Rappelons que le sprinteur de 24 ans, onze fois victorieux cette saison, s’est engagé avec l’équipe Cofidis pour 2015. Il en sera un atout indéniable.

Roman Kreuziger. Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) n’en a pas fini avec les instances. Mis à pied par sa formation avant le Tour de France, dont il avait pris la 5ème place en 2013, à la suite d’anomalies détectées dans son passeport biologique, le Tchèque a dû tirer un trait sur la suite de sa saison sur décision de l’Union Cycliste Internationale puis confirmation du Tribunal Arbitral du Sport. Mais la décision récente du comité olympique tchèque d’acquitter Roman Kreuziger et de l’autoriser à reprendre la compétition n’a pas plu à l’UCI, rejointe par l’Agence Mondiale Antidopage pour déposer un recours. « Après avoir minutieusement examiné la décision, l’UCI et l’AMA ont déposé un recours auprès du TAS demandant d’envisager que la sanction infligée à Kreuziger soit conforme aux règles du Code mondial antidopage », explique l’UCI.

Tour de Hainan # 5. L’Italien Andrea Palini (Lampre-Merida) est parvenu à chiper à Julien Antomarchi (La Pomme Marseille 13) la 1ère place du classement général du Tour de Hainan après une cinquième étape dont il est sorti victorieux. A Sanya, 192,8 kilomètres après le départ de Xinglong, le rapide coureur italien est parvenu à trouver l’ouverture, lui qui avait terminé 2ème à Chengmai, 3ème à Haikou, 5ème à Yueliangwan et encore 2ème à Xinglong. Sur un tracé plus exigeant que ceux des derniers jours, le peloton s’est scindé dans une ascension de 5 kilomètres située à 27 kilomètres de l’arrivée, pour ne plus compter que vingt-quatre candidats à la victoire d’étape. Julien Antomarchi s’est maintenu en tête mais au sprint Andrea Palini l’a emporté et a profité des bonifications pour ravir le maillot de leader.

Classement 5ème étape :

1. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) les 192,8 km en 4h32’51 » (42,4 km/h)
2. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
4. Arman Kamyshev (KAZ, Astana) m.t.
5. Stepan Astafyev (KAZ, Vino 4ever) m.t.
6. Nick Van Der Lijke (PBS, Belkin) m.t.
7. Jordan Kerby (AUS, Drapac) m.t.
8. Elchin Asadov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Volodymyr Zagorodniy (UKR, Ukraine) m.t.
10. Samir Jabrayilov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.

Classement général :

1. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) en 17h54’55 »
2. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) à 6 sec.
3. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
4. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) à 14 sec.
5. Arman Kamyshev (KAZ, Astana) à 16 sec.
6. Samir Jabrayilov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) à 19 sec.
7. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) à 22 sec.
8. Elchin Asadov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) à 23 sec.
9. Sergiy Grechyn (UKR, Ukraine) m.t.
10. Lukasz Owsian (POL, CCC Polsat Polkowice) à 25 sec.