Chrono des Nations. Exception faite du quadruple champion du monde Tony Martin, qui manquait à l’appel, l’affiche du Chrono des Nations était somptueuse, et le duel livré entre les deux vedettes engagés sur les routes de Vendée aura tenu en haleine tout au long des 51,5 kilomètres de course. Tenant du titre, le vice-champion du monde Vasil Kiryienka (Team Sky) est parvenu à rééditer un succès aux Herbiers en laissant le champion d’Europe du chrono Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 5 petites secondes. A 35 ans, le rouleur biélorusse semble s’offrir une seconde jeunesse dans l’exercice chronométré, lui qui l’an passé avait décroché la victoire sur un contre-la-montre du Giro puis aux Jeux Européens et au Championnat du Monde ! La 3ème place, hier, est revenue au Danois Martin-Toft Madsen (Team Almeborg-Bornholm). Johan Le Bon (FDJ), 1er Français, s’est classé 5ème.
Classement :
1. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) les 51,5 km en 1h04’08 » (48,2 km/h)
2. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 5 sec.
3. Martin-Toft Madsen (DAN, Team Almeborg-Bornholm) à 59 sec.
4. Ryan Mullen (IRL, Cannondale-Drapac) à 1’29 »
5. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 2’33 »
6. Daniel Westmattelmann (ALL, Team Kuota-Lotto) à 2’48 »
7. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 2’57 »
8. Truls Korsaeth (NOR, Team Joker Byggtorget) à 3’02 »
9. Reidar Bohlin Borgersen (NOR, Team Joker Byggtorget) à 3’07 »
10. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 3’08 »
Chrono des Nations Dames. C’est Ann-Sophie Duyck (Topsport Vlaanderen-Etixx) qui a inscrit hier son nom au palmarès du Chrono des Nations féminin. La rouleuse de 29 ans, triple championne de Belgique du contre-la-montre, a signé de loin la meilleure performance à l’issue des 20,9 kilomètres. Elle a relégué la Britannique Hayley Simmonds (AeroCoach) à 36 secondes et la Finlandaise Lotta Lepistö (Cervélo-Bigla) à 1’16 ». Aucune des stars des Jeux Olympiques de Rio ou des Championnats du Monde de Doha n’avait fait le déplacement en Vendée pour ce dernier acte de la saison 2016. Une aubaine pour Ann-Sophie Duyck, qui avait déjà foulé le podium de l’épreuve l’an passé, 3ème, et qui revient précisément du Qatar où elle a pris la 8ème place du chrono. La championne de France sur route Edwige Pitel (SC Michela Fanini) a pris quant à elle le 6ème temps à 1’44 » de la Flamande.
Classement :
1. Ann-Sophie Duyck (BEL, Topsport Vlaanderen-Etixx) les 20,9 km en 28’55 » (43,4 km/h)
2. Hayley Simmonds (GBR, AeroCoach) à 36 sec.
3. Lotta Lepistö (FIN, Cervélo-Bigla) à 1’16 »
4. Vita Heine (NOR, Hitec Products) à 1’25 »
5. Cecilies-Gotaa Johnsen (NOR, Hitec Products) à 1’30 »
6. Edwige Pitel (FRA, SC Michela Fanini) à 1’44 »
7. Eri Yonamine (JAP, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 1’46 »
8. Marjolaine Bazin (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 1’51 »
9. Séverine Eraud (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 1’52 »
10. Aude Biannic (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 2’19 »
Japan Cup. Bien qu’on le présente depuis longtemps comme un futur tout bon, Davide Villella (Cannondale-Drapac) n’avait encore jamais gagné chez les pros. C’est chose faite depuis vingt-quatre heures et sa victoire sur la Japan Cup. A Utsunomiya, le Lombard de 25 ans a placé une attaque décisive dans la montée la plus raide du tour final. Il a rejoint la ligne avec 6 secondes d’avance sur Christopher Juul-Jensen (Orica-BikeExchange) et 14 secondes sur un groupe réglé au sprint par Robert Power (Orica-BikeExchange). « Je suis passé près de la victoire toute la saison sans jamais l’obtenir, rappelle celui qui a terminé 5ème du Tour de Lombardie au début du mois. Gagner au Japon juste avant la clôture de la saison me remplit de bonheur. » L’équipe Cannondale-Drapac avait fait de Davide Villella son leader unique en arrivant à Utsunomiya. L’Italien a su honorer la confiance que lui accordaient ses dirigeants.
Classement :
1. Davide Villella (ITA, Cannondale-Drapac) en 3h46’43 »
2. Christopher Juul-Jensen (DAN, Orica-BikeExchange) à 6 sec.
3. Robert Power (AUS, Orica-BikeExchange) à 14 sec.
4. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Oscar Pujol (ESP, Team Ukyo) m.t.
6. Alex Peters (GBR, Team Sky) m.t.
7. Benjamin Prades (ESP, Team Ukyo) à 17 sec.
8. Javier Megias (ESP, Team Novo Nordisk) à 43 sec.
9. Yukiya Arashiro (JAP, Lampre-Merida) m.t.
10. Joey Rosskopf (USA, BMC Racing Team) m.t.
Julien Bernard. Julien Bernard (Trek-Segafredo) a conclu en beauté sa première saison chez les pros en allant chercher la 6ème place du Tour d’Abu Dhabi grâce à sa belle performance dans l’étape de montagne samedi. A Jebel Hafeet, le fils de Jean-François Bernard a accroché les roues d’Alberto Contador et Vincenzo Nibali, avec lesquels il a rejoint le sommet. « J’avais de bonnes jambes et j’ai essayé de rester dans la roue d’Alberto pour voir ce qui se passerait, et ça a plutôt bien marché, s’est satisfait Julien Bernard avant de retrouver le champion espagnol pour leader la saison prochaine. Conclure une étape de montagne dans le sillage de Contador et Nibali, c’est plutôt incroyable. » Déçu par ses résultats en début d’année, le néo-pro a rapidement assimilé les conseils de ses directeurs sportifs. Au point de signer une belle fin de saison dans la foulée d’une participation au Tour d’Espagne.