Six Jours de Gand. Il y avait du beau monde tout au long de la semaine dernière à Gand pour les célèbres Six Jours. La dernière soirée qui s’est disputée hier a finalement bien résumé l’ensemble de l’épreuve en opposant la paire constituée de Mark Cavendish et d’Iljo Keisse à celle de Jasper De Buyst et Kenny de Ketele. Moins médiatique que leurs adversaires d’Omega Pharma-Quick Step, le duo flamand a remporté cette édition. En tête avant la dernière soirée, les deux hommes qui évoluent chez Topsport Vlaanderen-Baloise ont parfaitement géré la situation pour contrôler les offensives de la paire belgo-britannique. Ils l’emportent finalement avec 430 points devant Cavendish-Keisse qui terminent dans le même tour à 38 points. C’est la deuxième fois que les deux hommes s’imposent, mais pour la première fois ensemble.
Movistar Team. C’est un véritable problème de riche auquel est confronté Eusebio Unzué. Avec deux leaders capables de briller sur les Grands Tours, l’équipe Movistar aurait pu, comme cette année, placer un leader sur chaque épreuve de trois semaines. Il n’en sera rien. Nairo Quintana et Alejandro Valverde doubleront tous les deux le Tour et la Vuelta. « Nous avons étudié toutes les alternatives et demandé les opinions de plusieurs leaders. Nous pensons que le fait d’avoir les deux ensemble nous rend plus forts et que le fait de les séparer nous affaiblit, affirme le manager espagnol. Nous pouvons couvrir plus d’objectifs en les séparant, mais nous avons d’un commun accord, pris la décision d’y aller ensemble. » Les jeux sont déjà faits pour le Tour où Nairo Quintana devrait être leader.
Diego Ulissi. Deux jours avant la date officielle, Diego Ulissi (Lampre-Merida) pourrait recevoir un joli cadeau de Noël. Le coureur suspendu depuis le mois de juin en raison d’un contrôle positif sur le Giro auditionnera le 23 décembre devant le Comité Disciplinaire du Cyclisme Suisse pour connaître le sort qui lui est réservé selon Tuttobiciweb. L’Italien prendra connaissance des résultats des différents tests qu’il a subis. La défense du double vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie est simple. S’il admet avoir pris du Salbutamol durant l’épreuve, la prise de cette substance a été encadrée par une autorisation à usage thérapeutique. Les valeurs élevées relevées dans les analyses ne seraient dues qu’aux conditions de courses et peuvent, dans ce cas, s’expliquer naturellement. Diego Ulissi avait fait un bref retour en septembre pour disputer la Coppa Bernocchi.
Tour du Rwanda # 7. Le cyclisme rwandais a vécu un moment historique hier avec la victoire finale de Valens Ndayisenga (Karisimbi). À seulement 20 ans, il est le premier Rwandais à remporter son tour national qui existe depuis 2009. C’est même un doublé pour l’équipe Karisimbi qui place également un coureur sur la deuxième marche du podium avec Jean-Bosco Nsengimana. Valens Ndayisenga, qui passe une partie de l’année à Aigle au Centre Mondial du Cyclisme, a posé les bases de sa victoire finale mardi en remportant l’étape difficile qui menait les coureurs à Musanze. En dépit de son jeune âge, et bien aidé par ses coéquipiers, il s’est montré solide tout au long de la semaine pour résister aux concurrents plus expérimentés. La dernière étape a été remportée par le Marocain Salahedine Mraouni.