Jeunes Reporters du Tour. Tu as entre 14 et 16 ans ? Tu souhaites découvrir le métier de journaliste au cœur du Tour de France ? Participe aux Jeunes Reporters du Tour. Ouverture des candidatures jusqu’au 31 mars. Plus d’infos.
Oreillettes. Le mouvement de contestation qui était prévu samedi sur toutes les courses du calendrier, sur l’instigation de l’Association des Coureurs Professionnels (CPA) et de son président Gianni Bugno, a finalement été levé. Mardi, Bugno a adressé un long courrier au président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid, manifestant sa disposition à lever le mouvement s’il acceptait une rencontre UCI-CPA pour discuter le règlement sur les oreillettes. Dans sa lettre, Gianni Bugno regrettait notamment que l’Union Cycliste Internationale, au moment de se pencher sur le sujet des oreillettes, ait pris l’avis de deux représentants des coureurs plutôt que de traiter directement avec lui. Pat McQuaid ayant accepté de rencontrer le président du CPA pour débattre sur le sujet, la contestation prévue ce samedi partout en Europe a été levée.
Alberto Contador. Il avait pris le départ du Tour de Catalogne dans le doute, craignant ne pas être au niveau des coureurs qu’il allait rencontrer dans l’ascension vers Andorre-Vallnord. Et pourtant Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) n’a pas laissé la moindre chance à ses adversaires au moment où il a porté une attaque décisive. « Je suis vraiment heureux parce que c’est un col compliqué et vous devez savoir vous économiser, a commenté le nouveau leader du classement général de la course catalane. A 5 kilomètres de l’arrivée, il y avait encore une cinquantaine de coureurs dans le peloton. Je savais que le moment le plus dur allait arriver alors j’ai attaqué. Levi Leipheimer a bouché le trou et j’ai attaqué encore pour atteindre la ligne seul. Mes coéquipiers ont été parfaits tout au long de la journée. »
Taylor Phinney. Les débuts chez les pros de l’Américain Taylor Phinney (BMC Racing Team) sont compliqués. Victime d’une mauvaise chute sur la tête à l’entraînement en début de saison, il a dû se retirer hier du Tour de Catalogne, se plaignant de douleurs au genou gauche. « Je me suis battu jusqu’au bout pour éviter ce moment mais mon genou a rendu l’âme, s’est lamenté le prodige américain. La chose la plus dure à faire en cyclisme, c’est de poser le pied à terre. Je suis terriblement déçu de quitter ce Tour de Catalogne et de devoir repasser par une période de convalescence, et tout ça dans ma première année professionnelle. J’apprends de ces mauvaises expériences. » En dépit de ces débuts difficiles, Phinney espère pouvoir prendre le départ de Paris-Roubaix dans deux semaines, une course qu’il a gagnée deux fois chez les Espoirs.
Tom Boonen. 9ème hier d’A Travers la Flandre, l’ancien champion du monde Tom Boonen (Quick Step) ne se présentera pas samedi au départ du Grand Prix E3. Il participera en revanche à Gand-Wevelgem dimanche. « Nous avons choisi cette option parce qu’à ce stade de la saison l’équipe a besoin de marquer des points importants au classement par équipes de l’UCI WorldTour, explique en stratège le manager de Quick Step Patrick Lefévère. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre Tom Boonen sur Gand-Wevelgem. Notre désir est de réaliser une bonne course et de marquer des points précieux au classement par équipes. » Tom Boonen a confié pour sa part qu’il n’était pas facile de courir deux courses flamandes le même week-end et qu’il comprenait que Gand-Wevelgem était prioritaire.
Tour de Normandie # 3/4. Deux demi-étapes étaient à disputer hier dans le cadre du Tour de Normandie, où les finisseurs français ont levé les bras à tour de rôle. Hier matin, entre Forges-les-Eaux et Grand Couronne, en Seine-Maritime, c’est d’abord Guillaume Blot (Bretagne-Schuller) qui a débloqué le compteur de sa formation promue durant l’intersaison en 2ème division. Il s’est imposé au sprint devant Jonas Vangenechten (Wallonie Bruxelles-Credit Agricole) et Luke Rowe (Grande-Bretagne), lequel a profité de l’occasion pour s’emparer du Maillot Jaune de leader au classement général. Dans l’après-midi, la victoire est revenue au sprint à Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93) devant Cyrille Patoux (VC Rouen 76) et Barry Markus (Rabobank Continental). Le classement général n’a alors pas subi d’évolution, Rowe s’y maintenant en tête.
Classement 3ème étape :
1. Guillaume Blot (FRA, Bretagne-Schuller) en 1h43’17 »
2. Jonas Vangenechten (BEL, Wallonie Bruxelles-Credit Agricole) m.t.
3. Luke Rowe (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
4. Timothy Dupont (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
5. Maxime Le Montagner (FRA, Véranda Rideau Sarthe) m.t.
6. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
7. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Graham Briggs (GBR, Rapha Condor-Sharp) m.t.
9. Barry Markus (PBS, Rabobank Continental) m.t.
10. Wesley Kreder (PBS, Rabobank Continental) m.t.
Classement 4ème étape :
1. Fabien Bacquet (FRA BigMat-Auber 93) en 1h38’03 »
2. Cyrille Patoux (FRA, VC Rouen 76) m.t.
3. Barry Markus (PBS, Rabobank Continental) m.t.
4. Jonas Ahlstrand (SUE, Team Cykelcity) m.t.
5. Yoeri Havik (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
6. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
7. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
8. Guillaume Blot (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Stéphane Bonsergent (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Remco Te Brake (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
Classement général :
1. Luke Rowe (GBR, Grande-Bretagne) en 8h31’40 »
2. Thomas Vedel-Kvist (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 2 sec.
3. Alexander Wetterhall (SUE, Endura Racing) à 3 sec.
4. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 4 sec.
5. Jack Bauer (NZL, Endura Racing) m.t.
6. Sander Oostlander (PBS, Cyclingteam De Rijke) à 5 sec.
7. Ramon Sinkeldam (PBS, Rabobank Continental) à 7 sec.
8. Christoph Pfingsten (ALL, Cyclingteam De Rijke) à 10 sec.
9. René Hooghiemster (PBS, Ubbink-Koga) à 12 sec.
10. Troels Ronning Vinther (DAN, Glud & Marstrand-LRO) m.t.