Xavier Tondo. L’accident tragique dont a été victime hier matin Xavier Tondo a pu être reconstitué grâce au témoignage de Beñat Intxausti (Euskaltel-Euskadi), témoin du drame. Le Basque avait en effet pris place à bord du Renault Espace de son ami catalan. Il était un peu plus de 10h00. Les deux hommes s’apprêtaient à quitter le logement qu’ils occupaient à Sierra Nevada pour retrouver Alejandro Valverde, Samuel Sanchez et José-Joaquin Rojas à l’entraînement du côté de Grenade. Mais à la sortie du garage sous-terrain, la porte automatique n’a pas daigné s’ouvrir avec la télécommande. Xavier Tondo a alors glissé la tête dehors pour actionner le bouton pression. Quand un malheureux concours de circonstance s’est produit. Le coureur n’ayant pas serré le frein à main, la voiture a commencé à reculer au moment où la porte métallique s’ouvrait. Xavier Tondo, la tête dehors, a été happé par le col et s’est retrouvé écrasé entre son véhicule et la porte en fer. Beñat Intxausti s’est empressé de déplacer la voiture mais il était déjà trop tard. Le cou profondément entaillé, Xavier Tondo est décédé immédiatement. Une autopsie viendra néanmoins définir aujourd’hui les causes exactes de son décès. La caravane du Tour d’Italie observera ce matin une minute de silence à la mémoire du coureur espagnol.
Union Cycliste Internationale. La fédération mondiale a rejeté les accusations de Tyler Hamilton concernant un contrôle positif à l’EPO de Lance Armstrong qu’elle aurait étouffé durant le Tour de Suisse 2001. Ces mêmes accusations, déjà portées il y a un an par Floyd Landis, ont fait bondir l’UCI, qui a réaffirmé qu’aucun résultat d’analyse positif ne lui a jamais été signalé quant à la personne de Lance Armstrong. « Les accusations de Tyler Hamilton sont tout à fait infondées, s’insurge la fédération. L’UCI ne peut que s’indigner devant cette nouvelle tentative de nuire à l’image du cyclisme de la part d’un coureur qui n’a pas hésité de son côté à abuser de la confiance de tous les passionnés de cyclisme à plusieurs reprises. Il n’a jamais jugé opportun d’informer l’UCI des faits prétendus dont il se revendique avoir été témoin il y a dix ans et qu’il utilise maintenant pour nuire à notre image. Une fois de plus : nous n’avons rien caché. »
Viatcheslav Ekimov. Tyler Hamilton ayant rendu la médaille d’or olympique acquise dans le chrono de Pékin en 2004, c’est au Russe Viatcheslav Ekimov que devrait revenir le titre. Désormais directeur sportif de l’équipe RadioShack et forcément toujours proche de Lance Armstrong, le Russe a fermement démenti les accusations de son ancien coéquipier. Il n’a pas hésité à traiter Hamilton de menteur, affirmant au passage qu’il était tout à fait enclin à recevoir la médaille d’or. « On a tous été dans la même équipe, j’appelle ce genre de types des menteurs, déclare Viatcheslav Ekimov à Associated Press. D’abord ils mentent quant à leur innocence dans une affaire de dopage, ensuite ils mentent à propos de tout ça. Pour moi c’est juste une histoire de fric. Maintenant si je peux recevoir la médaille d’or, elle est la bienvenue et ce serait même logique… »
Ag2r La Mondiale. L’équipe rhônalpine de Vincent Lavenu sera en stage d’oxygénation à La Toussuire (Savoie) du 30 mai au 3 juin. Ce stage aura une importance prépondérante à l’approche des échéances que sont le Critérium du Dauphiné, le Tour de Suisse et le Tour de France. Le directeur sportif Julien Jurdie l’explique : « ces quatre jours passés à La Toussuire seront l’occasion pour nos quatorze coureurs présents de reconnaître plusieurs cols (NDLR : le Grand Cucheron, le Collet d’Allevard, la Croix-de-Fer, le Télégraphe, le Galibier et La Toussuire). Nous allons notamment reconnaître l’étape-clef du Dauphiné dont l’arrivée sera jugée ici. Il y a de grandes chances pour que le classement général se joue sur cette étape finale et les coureurs présents lors du stage auront un avantage indéniable. »