Matthieu Sprick. À peine rétabli d’une fracture au métatarse, Matthieu Sprick (Argos-Shimano) a connu hier un ennui de santé beaucoup plus grave. Le Mosellan a été admis à l’hôpital hier pour un « petit accident vasculaire cérébral », a annoncé la formation néerlandaise dans un communiqué. S’il est conscient et peut parler, il présente des symptômes de paralysie suite à cette thrombose cérébrale. Un coup dur pour le Français qui venait à peine de reprendre l’entraînement. Passé professionnel en 2004 chez Brioches la Boulangère, Matthieu Sprick a rejoint Argos-Shimano en 2011 où il s’épanouit dans un rôle d’équipier pour les deux terreurs du sprint allemand, John Degenkolb et Marcel Kittel. Souhaitons-lui bon rétablissement !
Ag2r La Mondiale. C’est dans une station qu’elle connaît bien que l’équipe Ag2r La Mondiale va prendre ses quartiers de lundi à vendredi prochain. La formation dirigée par Vincent Lavenu organise un stage à La Toussuire, avec qui elle est partenaire depuis 2010. Dans le massif des Sybelles, ce sont avant tout les non-grimpeurs qui auront l’occasion de s’oxygéner. Gedimas Bagdonas, Steve Chainel, Axel Domont, Yauheni Hutarovich, Valentin Iglinskiy, Julian Kern, Sébastien Minard et Lloyd Mondory ont rendez-vous dans les Alpes pendant toute la semaine pour 2 à 6 heures d’entraînement par jour.
Joaquim Rodriguez. Proche d’un départ cet hiver alors que sa formation avait été initialement exclue du WorldTour, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a rempilé jusqu’en 2015 avec l’équipe russe. Avec lui, c’est tout le bloc de coureurs ibériques qui a été prolongé, à commencer par son lieutenant et vainqueur de la Flèche Wallonne, Dani Moreno. Alberto Losada, Angel Vicioso et Xavier Florencio font de même. « Je suis content et satisfait, explique Purito. Cet accord reconnaît la qualité du travail effectué et renouvelle la confiance dans le bloc espagnol. Non seulement c’est une marque de confiance envers moi, mais aussi envers tous les autres. Nous avons l’esprit tranquille pour continuer à travailler et obtenir de nouveaux succès. »
Tour du Limousin. La 46ème édition du Tour du Limousin se déroulera du 20 au 23 août prochains. Dix-sept équipes professionnelles ont rendez-vous sur les routes escarpées de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Si la première étape doit servir de mise en jambes, elle pourra créer les premiers écarts qui seront accentués le lendemain. La décision devrait malgré tout se faire entre Ussac et Chamboulive, la veille du final à Limoges. Aux trois formations WorldTour, Ag2r La Mondiale, FDJ et Vacansoleil-DCM, s’ajoutent onze équipes de Continentale Pro, dont les quatre françaises. BigMat-Auber 93, La Pomme Marseille et Roubaix Lille Métropole complèteront le plateau.
Le parcours du Tour du Limousin :
• 1ère étape (mardi 20 août) : Limoges-Rochechouart (168 km)
• 2ème étape (mercredi 21 août) : Rochechouart-Ambazac (185,7 km)
• 3ème étape (jeudi 22 août) : Ussac-Chamboulive (182,9 km)
• 4ème étape (vendredi 23 août) : Bourganeuf-Limoges (178,8 km)
Blanco. L’arrêt soudain du partenariat de Rabobank en décembre dernier a poussé la structure historique du cyclisme néerlandais à retrouver un sponsor. Depuis janvier, l’orange de Rabobank a laissé sa place au bleu et blanc de Blanco. Dans l’attente d’un repreneur depuis cet hiver, l’équipe pourrait avoir trouvé son bonheur. La firme américaine Belkin serait très intéressée pour devenir le premier partenaire de la structure. Le fabricant d’appareils mobiles a confirmé son intérêt et Richard Plugge, manager de Blanco, a reconnu que Belkin était le repreneur le plus sérieux. Un accord pourrait être conclu dans les prochains jours pour assurer la présence de nom de la marque sur le maillot porté par les coureurs néerlandais lors du prochain Tour de France.