Quick Step. Remis de ses blessures consécutives à sa violente chute dans Liège-Bastogne-Liège, Sylvain Chavanel sera bien engagé sur la prochaine édition du Tour de France, lui qui a fait une reprise encourageante au Tour de Suisse. Chez Quick Step, il retrouvera son compatriote Jérôme Pineau, grand animateur du dernier Tour d’Italie. L’équipe s’articulera en outre autour du sprinteur Tom Boonen, qui convoitera victoires d’étapes et Maillot Vert. Il compte déjà six victoires d’étapes sur le Tour à son actif. Les six autres coureurs de l’équipe Quick Step pour le Tour de France seront Carlos Barredo, Dries Devenyns, Kevin De Weert, Kevin Seeldraeyers, Jurgen Van de Walle et Maarten Wynants. Les coureurs belges seront à l’évidence surmotivés en début de Tour de France, avec trois journées de course organisées sur leurs terres.
Footon-Servetto. Certainement pas parmi les équipes les plus charismatiques du prochain Tour de France, Footon-Servetto cherchera à marquer les esprits par le biais de jeunes coureurs. La formation a fait le pari de la jeunesse en y alignant Alberto Benitez, Eros Capecchi, Manuel Cardoso, Giampaolo Cheula, Arkaitz Duran, Markus Eibegger, Iban Mayoz, Rafael Valls et Fabio Felline qui, à 20 ans, devrait être le benjamin du Tour de France. Huit des neuf coureurs feront ainsi leurs débuts sur le Tour de France. Une équipe de néophytes désireuse de bien faire. « Je suis sûr que mes garçons vont compenser leur manque d’expérience avec l’illusion de réaliser une course qui est le rêve de tous les coureurs, assure Matxin Fernandez. Nous avons des coureurs capables de bien faire sur tous les terrains. »
Team HTC-Columbia. C’est une équipe talentueuse et ambitieuse qui défendra les couleurs du Team HTC-Columbia durant le Tour de France. Plusieurs objectifs seront visés par la formation américaine. D’abord les victoires d’étapes et le gain du Maillot Vert par le biais de Mark Cavendish. Ensuite un bon positionnement au classement général avec des coureurs comme Tony Martin, Maxime Monfort et Michael Rogers. Les autres membres de l’effectif seront Bernhard Eisel, Bert Grabsch, Adam Hansen, Mark Renshaw et Kanstantsin Sivtsov. A noter qu’Andre Greipel a été écarté de la sélection afin de ne pas faire d’ombre à Mark Cavendish. « Mark a gagné six étapes du Tour de France l’année dernière et nous sommes confiants sur ses chances d’en faire autant, a précisé Rolf Aldag. Nous avons besoin de nous concentrer sur un seul sprinteur. »
Team Sky. L’équipe britannique Sky, qui a fait d’une victoire finale dans le Tour de France son objectif à moyen terme, dans les cinq années à venir, a présenté l’effectif qu’elle enverra batailler sur les routes françaises en juillet. Autour de Bradley Wiggings, 4ème du Tour de France l’an passé et leader logique de cette formation, évolueront Michael Barry, Steve Cummings, Juan-Antonio Flecha, Simon Gerrans, Edvald Boasson-Hagen, Thomas Lövkvist, Serge Pauwels et Geraint Thomas. « Il y a un mixe intéressant de coureurs pour notre premier Tour de France, a indiqué Dave Brailsford. C’est grand d’avoir trois coureurs britanniques dans cet effectif, tous retenus pour leur mérite. Et nous avons un mélange de coureurs d’expérience et de jeunes talents qui nous aideront à obtenir des performances. »
Halle-Ingooigem. Le Belge Jurgen Van De Walle (Quick Step) est parvenu à réaliser un doublé hier sur la course Halle-Ingooigem, en Belgique. Un an après une première victoire en ces terres, il s’est imposé en s’échappant à 20 kilomètres de l’arrivée en même temps que sept autres coureurs, parmi lesquels Stijn Devolder (Quick Step). Puis le vainqueur sortant est reparti à 3 kilomètres de l’arrivée pour remporter l’épreuve devant Arnoud Van Groen (Vacansoleil) et Greg Van Avermaet (Omega Pharma-Lotto). « Je suis vraiment heureux d’être capable de gagner deux fois de suite cette course, a commenté le vainqueur à l’arrivée. C’est une victoire importante et qui me donne beaucoup de motivation en vue du Tour de France. » Et du Championnat de Belgique, dimanche à Louvain.
Classement :
1. Jurgen Van De Walle (BEL, Quick Step) en 4h20’03 »
2. Arnoud Van Groen (PBS, Vacansoleil) à 21 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 49 sec.
4. Stijn Devolder (BEL, Quick Step) m.t.
5. Huub Duyn (PBS, Team Netapp) m.t.
6. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) m.t.
7. Bert Scheirlinckx (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
8. Andy Cappelle (BEL, Vérandas Willems) m.t.
9. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’15 »
10. Johan Coenen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 2’20 »
Classement complet