Francesco Chicchi. Ça s’est joué d’un rien mais ça a suffi à Francesco Chicchi (Omega Pharma-Quick Step) pour offrir à son équipe son premier succès cette année. Hier au Tour de San Luis, le sprinteur italien a vaincu au sprint Juan-José Haedo. Il y a deux ans, Chicchi avait entamé le Tour de San Luis de la même manière. « Ça a été une étape exténuante, a-t-il commenté après le passage de la ligne. A 50 kilomètres de l’arrivée, l’équipe a forcé l’allure avec la Saxo Bank. Nous avons tiré profit du vent et sommes parvenus à fracturer le peloton. Quand je levais la tête, je voyais des coureurs comme Chavanel, Boonen et Leipheimer rouler pour moi ! Je ne pouvais pas passer à côté. Tom Boonen m’a lancé à la perfection. Dans les derniers mètres j’ai vu que Haedo me remontait mais j’ai tout donné et je suis parvenu à lui résister d’un rien. »
Alberto Contador. Revenu à la compétition un mois plus tôt que d’ordinaire, et une semaine avant le verdict du Tribunal Arbitral du Sport, Alberto Contador (Team Saxo Bank) ne s’attendait pas à vivre une rentrée aussi exigeante. « Ça a été une première étape plus compliquée que ce à quoi nous nous attendions, a-t-il déclaré à la presse à l’arrivée. Il a commencé à pleuvoir et il a fait assez froid. Ça a généré de la tension. J’ai évité la chute de peu mais j’ai crevé. Malgré tout ça a été une bonne journée pour moi dans l’ensemble, même si les jambes doivent encore trouver le rythme. » Le sextuple vainqueur de Grand Tour a fait savoir qu’il ne fallait certainement pas l’attendre aux premiers rangs du classement général cette semaine. L’inverse ne nous semblerait pourtant pas incohérent.
Damien Monier. Il manquera un coureur vendredi matin au moment de la présentation de l’équipe Cofidis à la Villette. Hospitalisé après le grave accident de la circulation dont il a été victime, Damien Monier (Cofidis) va devoir rester au moins dix jours à l’hôpital. Son retour sur un vélo, un home-trainer pour commencer, ne lui sera permis que dans un bon mois, pour un retour à la compétition prévu en avril. Samedi, Damien Monier s’entraînait du côté de Clermont-Ferrand lorsqu’il a été percuté par un véhicule. Le conducteur maladroit s’est aussitôt arrêté pour lui porter secours. Contraint actuellement de s’alimenter avec une paille, Damien Monier souffre de multiples fractures de la face. Mais le coureur de 29 ans « va bien et récupère très vite », a assuré hier soir son manager Eric Boyer sur Twitter.
Mark Cavendish. Personne n’a oublié le casque aussi aérodynamique qu’inesthétique employé par Mark Cavendish (Team Sky) le jour de sa victoire au Championnat du Monde. Or voilà qu’il fait aujourd’hui polémique après les déclarations d’un commissaire UCI au Tour Down Under, Guy Dobbelaere. En Australie, ce membre du jury a interdit les coureurs de l’équipe Lotto-Belisol de faire usage d’un casque identique. « Il est interdit d’ajouter des éléments externes au casque, a-t-il précisé dans la Gazet Van Antwerpen. A Copenhague, le départ avait été assez chaotique si bien que nous n’avons pas pu contrôler tout le monde. Malgré tout je ne pense pas que ça puisse remettre en doute le titre de Mark Cavendish. » Aucune action ne devrait être prise contre le champion du monde, bénéficiaire d’une faille qui lui a permis de faire entrave à la règle.