Tom Boonen. Opéré du coude en début de semaine, Tom Boonen quitte l’hôpital d’Herentals aujourd’hui. Le Belge n’a plus de fièvre et a donc été autorisé à rentrer chez lui. L’ancien champion du monde doit malgré tout observer une période de repos total de trois jours. Il ne sera donc pas présent lors de son épreuve fétiche au Qatar début février. « Je suis content que la situation s’améliore même si je me sens encore faible, a déclaré Boonen. Le fait que je puisse rentrer chez moi est une bonne chose, car ça a été un moment difficile pour moi et ma famille. Je vais regarder le week-end prochain quel est le meilleur programme de reprise pour préparer les classiques. » Le champion de Belgique a chuté lors d’une sortie en VTT la semaine dernière et son coude gauche s’est infecté.
Invitations. Hier, ASO a délivré les Wild Cards pour Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné. En tout, huit précieux sésames (quatre pour chaque épreuve) étaient distribués. Des invitations ô combien importantes qui donnent souvent des indications sur celles qui seront décernées pour le Tour de France. Les structures historiques Cofidis et Europcar seront sur les deux épreuves. IAM Cycling et Sojasun ont été invitées sur Paris-Nice, tandis que Bretagne-Séché Environnement et NetApp-Endura participeront au Dauphiné en juin. Ces équipes s’ajoutent aux dix-huit du WorldTour déjà assurées de leur participation. En revanche, le Team Katusha a été ignoré des organisateurs. Joaquim Rodriguez et ses comparses, évincés du WorldTour pour des raisons éthiques et non invités sur le Giro, peuvent faire une croix sur les deux plus grandes épreuves d’une semaine disputées sur le territoire français.
Tom-Jelte Slagter. On savait Tom-Jelte Slagter doué, le jeune néerlandais a confirmé ce matin en remportant la troisième étape du Tour Down Under au terme d’un finish haletant. « Je ne pouvais pas rêver mieux comme première victoire, s’est exclamé le prodige de 23 ans à l’arrivée. David Tanner a roulé fort après la flamme rouge. C’était encore loin, mais il m’a mis dans une position idéale pour m’emmener le sprint à 350 mètres de la ligne. » Matthew Goss, 2ème de l’étape, était quant à lui déçu de n’avoir pu faire mieux sur une arrivée dessinée pour lui. « C’est toujours décevant quand on perd un sprint quand quelqu’un part devant. Les gars m’ont énormément motivé pour tenir, mais nous n’avons pas remporté l’étape », regrette l’Australien.
Arnaud Courteille. L’un rit, l’autre pleure. Les deux Arnaud de la FDJ sur le Tour Down Under connaissent des fortunes diverses. Arnaud Démare, 2ème de la première étape derrière l’intouchable André Greipel, confirme les bonnes dispositions déjà vues l’an dernier sur le circuit WorldTour, pendant qu’Arnaud Courteille s’est fracturé la clavicule hier dans la descente de Corkscrew. Le Normand doit donc se faire opérer dans la journée. « C’est arrivé au bas de la dernière descente, à 5 kilomètres de l’arrivée, explique le directeur sportif Yvon Madiot sur la page Facebook de l’équipe. Il y a eu vingt-cinq ou trente hommes par terre ! Il semble qu’Arnaud ait raté un virage et les autres, notamment Philippe Gilbert et Arnaud Démare, sont venus s’empiler sur lui. Il n’est pas reparti. » Les débuts de saison ne réussissent pas au jeune français, déjà victime d’une fracture de la clavicule sur la Tropicale Amissa Bongo lors de ses débuts professionels en 2011.