André Greipel. Il aura donc fallu attendre quatre étapes pour voir André Greipel (Lotto-Belisol) enfin lever les bras en Australie. L’Allemand a remporté cette nuit son quinzième succès d’étape au Tour Down Under. Un sprinteur ne peut jamais gagner sans l’aide de ses coéquipiers, mais c’est d’autant plus vrai pour le Gorille aujourd’hui. Son équipe a mené le peloton dans les 50 derniers kilomètres pour tenir à bonne distance un deuxième peloton où figuraient notamment Marcel Kittel et Mark Renshaw. « Nous n’avons pas seulement remporté l’étape, mais nous terminons 2ème avec Jurgen Roelandts, précise Greipel. Cela montre la force de notre équipe. C’est une très bonne prestation collective. L’étape était très nerveuse avec beaucoup de vent. Nous sommes montés en pression au bon moment. C’est ce qui a causé les cassures. »
Vidéo. Revoir le succès acquis par André Greipel (Lotto-Belisol) cette nuit, c’est possible sur Vélo 101 ! Retrouvez tous les jours les résumés des étapes de la nuit. En vous rendant à cette adresse, vous pourrez également revivre les trois premières étapes, remportées par Simon Gerrans (Orica-GreenEdge), Diego Ulissi (Lampre-Merida) et Cadel Evans (BMC Racing Team). N’oubliez pas non plus de visiter notre page Facebook. Aujourd’hui, nous tâcherons de vous faire vivre les présentations des équipes Cofidis et La Pomme Marseille depuis la capitale et la citée phocéenne.
Chris Froome. Le maillot ajouré du Team Sky est certainement idéal en matière d’aération… mais il n’offre a contrario aucune protection contre les rayons du soleil. Ainsi Chris Froome s’est-il laissé surprendre. Sur les routes d’Afrique du Sud, où il s’entraîne actuellement, le vainqueur du Tour de France a attrapé un sérieux coup de soleil dans le dos. Sa compagne, Michelle Cound, a publié sur son compte Twitter une photo du Britannique avec le haut du dos complètement brûlé en commentant, « voilà le danger quand on porte un maillot en cotte de mailles. » Pas sûr que Rapha apprécie la publicité… Le noir captant et retenant la chaleur, l’équipementier du groupe sportif britannique avait dû se montrer ingénieux pour contourner le problème. La marque avait alors concocté un maillot allégé, aéré et ventilé.
Nairo-Alexander Quintana. En 10,5 kilomètres d’ascension hier au Tour de San Luis, Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) a refait la quasi-intégralité de son retard sur Phillip Gaimon (Garmin-Sharp). Le grimpeur colombien a accéléré dès les premières rampes de l’ascension finale pour s’imposer avec plus de 50 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant et ne revenir qu’à quatre secondes de l’Américain au général avant le chrono de tout à l’heure et la dernière étape de montagne au Mirador del Sol. « Au Mirador del Potrero, mardi, Gaimon avait très bien grimpé, salue d’abord le Maillot Blanc du dernier Tour de France. Mais l’ascension était plus courte et moins pentue. Cerro El Amago était différent, car l’ascension est plus longue et plus exigeante. C’est la raison pour laquelle j’ai pu créer plus d’écart. J’ai attaqué et j’ai poursuivi en faisant une belle ascension. »