Richie Porte. Le programme de Richie Porte (BMC Racing Team) inclura finalement la Cadel Evans Great Ocean Road Race, ce dimanche à Geelong, dans l’Etat australien du Victoria. S’il ne devait plus courir avant Paris-Nice (5-12 mars), le lauréat du Tour Down Under a accepté de prolonger son séjour en Australie pour y défendre à domicile son statut de leader du WorldTour. Il sera entouré sur cette nouvelle épreuve du challenge par les coureurs qui l’ont mené à la victoire au Down Under. « J’avais disputé la première édition de la Cadel Evans Great Ocean Road Race il y a deux ans (20ème) et j’ai décidé d’y revenir, précise Richie Porte. Ma forme est bonne et on verra comment je peux en tirer avantage sur une course d’un jour. Ce sera de fait ma dernière course de l’année en Australie. » L’équipe BMC pourra en outre s’appuyer sur des garçons comme Damiano Caruso et Rohan Dennis.
Amstel Gold Race. Aux dix-huit équipes du WorldTour s’ajouteront au moins trois formations de 2ème division au sein du peloton de l’Amstel Gold Race, le dimanche 16 avril. Les organisateurs néerlandais ont d’ores et déjà accordé leur billet aux Belges de Sport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert et aux Néerlandais de Roompot-Nederlandse Loterij. Ces trois équipes se grefferont aux formations WorldTour invitées d’office, pour rappel Ag2r La Mondiale, Astana, Bahrain-Merida, BMC Racing Team, Bora-Hansgrohe, Cannondale-Drapac, Dimension Data, FDJ, Katusha-Alpecin, Lotto-Soudal, Movistar Team, Orica-Scott, Quick-Step Floors, Team LottoNL-Jumbo, Team Sky, Team Sunweb, Trek-Segafredo et UAE Abu Dhabi. D’autres équipes pourraient venir compléter le plateau d’ici avril. L’an passé, Enrico Gasparotto avait offert la victoire à Wanty-Groupe Gobert alors que la formation belge avait bénéficié d’une invitation.
Elie Gesbert. La rentrée chez les professionnels d’Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept) est retardée. Le néo-pro breton, 4ème du Tour de Bretagne et au pied du podium au Championnat de France amateur de Vesoul, préparait ses débuts dans la cour des grands cette semaine au Challenge de Majorque quand il a glissé sur une plaque de verglas. Elie Gesbert s’est réceptionné sur la main gauche, se brisant la base du métacarpien du pouce. Transféré à l’hôpital pour y être opéré, le Costarmoricain est passé sur la table hier. Le staff médical de Fortuneo-Vital Concept a évalué son indisponibilité à huit semaines.
Classement UCI. Parmi les principales mesures de la réforme du cyclisme qui entre en vigueur cette saison, le classement UCI fait son retour. Véritable baromètre à instant T du peloton mondial, il permettra, semaine après semaine, de découvrir la position des meilleurs coureurs mondiaux. Si le podium demeure occupé par le double champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), le triple vainqueur du Tour de France Chris Froome (Team Sky) et le champion olympique Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) à la sortie de la première semaine de compétition, un homme fait son entrée dans le Top 10. Vainqueur du Tour Down Under et de ses deux étapes les plus stratégiques, Richie Porte (BMC Racing Team) passe du 15ème au 9ème rang mondial, juste derrière Romain Bardet (Ag2 La Mondiale). Il sort ainsi du Top 10 l’Espagnol Alberto Contador (Trek-Segafredo), qui recule à la 11ème place.
Classement UCI au 22 janvier 2017 :
1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) 5434 pt
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) 3771 pt
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 3711,25 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 3568,25 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 2916 pt
6. Diego Ulissi (ITA, UAE Abu Dhabi) 2640 pt
7. Esteban Chaves (COL, Orica-Scott) 2589 pt
8. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 2552 pt
9. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 2498 pt
10. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) 2426 pt
Classement UCI par équipes au 22 janvier 2017 :
1. France (FRA) 13007 pt
2. Belgique (BEL) 12483,25 pt
3. Colombie (COL) 12375,5 pt
4. Italie (ITA) 12178,5 pt
5. Espagne (ESP) 11340,25 pt
6. Grande-Bregtagne (GBR) 10329 pt
7. Australie (AUS) 9383,75 pt
8. Pays-Bas (PBS) 8628 pt
9. Slovaquie (SVQ) 6103,5 pt
10. Norvège (NOR) 5809 pt