Nicolas Vogondy. Il y a un mois lors de la présentation de son équipe Bbox Bouygues Telecom à Paris, Nicolas Vogondy avait fait part de ses ennuis de santé l’empêchant alors de reprendre l’entraînement. Un trouble du rythme cardiaque avait invité son médecin à la prudence en lui prescrivant un repos forcé de six semaines. Arrêté jusque mi-février, l’ancien champion de France a effectué de nouveaux examens à l’hôpital de Tours, et notamment un test à l’effort qui a rassuré le cardiologue. Nicolas Vogondy peut donc reprendre l’entraînement aujourd’hui, après plusieurs semaines de trêve contrainte. Son programme de début de saison a été repensé. Il devrait honorer ses nouvelles couleurs de la Bbox Bouygues Telecom à compter du mois d’avril.
Tom Boonen. Le champion de Belgique Tom Boonen (Quick Step) est particulièrement attendu ce week-end à l’occasion de l’ouverture de la saison belge samedi au Circuit Het Nieuwsblad, qu’il n’a jamais remporté, et dimanche sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Vainqueur de deux étapes au Qatar et d’une étape à Oman, l’Anversois prépare les premières semi-classiques flamandes dans le sud de la France. Il a d’ailleurs exprimé son souhait de revenir vivre à Monaco un an après son retour en Belgique. « Je voudrais faire les classiques dans la même condition qu’il y a un an, a-t-il déclaré à la presse belge, précisant qu’il avait perdu 5 kg. Les classiques, c’est dans plus d’un mois, il ne faut donc pas encore être au mieux maintenant. Celui qui est à 100 % pour le Nieuwsblad ne peut conserver sa forme six semaines. »
Ivan Basso. C’est ce week-end que l’Italien Ivan Basso (Liquigas-Doimo) effectuera son retour à la compétition. Il participera samedi au Grand Prix dell’Insubria et dimanche au Grand Prix de Lugano. Son objectif cette année : participer au Giro et au Tour de France avec l’ambition d’y faire les meilleurs résultats. « Je suis sûr que vous allez trouver le meilleur Basso, capable de se battre avec les meilleurs à la fois sur le Giro et le Tour, a annoncé le grimpeur italien à Tuttobiciweb, dont la préparation passera au préalable par le Tour de Catalogne et le Tour du Trentin. Cette année les priorités ont été décidées spécifiquement et, si ma condition est toujours bonne, je pourrai envisager d’obtenir des résultats sur d’autres courses qui m’attirent. » Pour son retour l’an passé, Basso a terminé 5ème du Giro et 4ème de la Vuelta.
Télévision. Retransmise en direct sur le site Internet de France 3 le week-end dernier, la 42ème édition du Tour du Haut Var a réalisé d’excellents résultats. Les chiffres d’audience ont fait de la direction de France3.fr des responsables ravis et agréablement surpris du pic d’audience dépassant toutes leurs espérances. Il s’agit d’un record pour le site, tous sports confondus de France Télévisions. Les audiences enregistrées ont dépassé celles du match de rugby France-Irlande ou du match de football Bordeaux-Monaco, les précédents records en la matière. Les chiffres ont été multipliés par quatre avec le Tour du Haut Var. Samedi et dimanche, des images exceptionnelles du département du Var ont été mises en relief grâce aux caméras d’André Martres, de merveilleux paysages alliant neige soleil et mer dans une région toute vouée au vélo.