UNCP. L’Union Nationale des Cyclistes Professionnels a pris la défense de Yoann Offredo (FDJ-BigMat) après sa suspension d’un an pour manque de rigueur avec le système ADAMS. « En appliquant le règlement de l’UCI et de l’AMA de manière aveugle, la commission disciplinaire prive Yoann Offredo de compétition et lui cause un préjudice grave dans sa carrière professionnelle. Il est parfaitement anormal qu’un règlement ne fasse aucune différence entre les tricheurs qui cherchent à se cacher et fuir d’éventuels contrôles inopinés et ceux qui, par négligence, certes répréhensible, ne respectent pas les dispositions administratives compliquées qui leur sont imposées. Yoann Offredo participait à une course UCI. Il était donc parfaitement localisé et disponible pour tout contrôle antidopage. La sanction est complètement disproportionnée. »
Alejandro Valverde. Il n’avait plus accroché de course par étapes à son palmarès depuis trois ans. Hier, Alejandro Valverde (Movistar Team) s’est adjugé la Ruta del Sol. « Je n’arrive pas à réaliser le début de saison que je viens de faire, a déclaré l’Espagnol de retour de suspension. J’ai gagné une étape d’une course WorldTour en Australie dès ma rentrée et la concurrence en Andalousie était très forte. Nous sommes juste une semaine avant le départ de Paris-Nice et le niveau de ceux que je bats était à l’évidence très bon, il y a un très bon niveau sur toutes les courses à présent. Il ne s’agit plus des retombées d’un bon entraînement hivernal. Cette victoire est pour toute l’équipe parce qu’elle a toujours cru en moi. Les autres équipes nous ont fait souffrir cette semaine en Espagne mais l’équipe a été excellente. »
Philippe Gilbert. Plutôt discret en ce début de saison, comme volontairement effacé le week-end dernier au Tour du Haut Var, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) est allé reconnaître hier le parcours du Circuit Het Nieuwsblad, qu’il a déjà remporté deux fois en 2006 et 2008. « Pour moi, c’est important d’être ici en Belgique, avec le maillot de champion national, a déclaré celui qui s’apprête à participer demain à la première semi-classique belge du calendrier. Je vais voir comment la course se passe samedi. Ce n’est pas la course la plus importante de la saison, mais c’est toujours un bel événement. Nous avons une équipe forte, ce qui sera vraiment utile parce que le principal ici, c’est d’avoir encore beaucoup d’hommes dans le groupe près de l’arrivée et je pense que l’un d’entre nous peut être proche de la victoire. » Faut-il s’attendre à ce que ce soit lui ?
Colnago-CSF Bardiani. Le point faible des coureurs de Colnago-CSF Bardiani, plutôt grimpeurs, c’est le contre-la-montre, qu’il soit individuel ou par équipes. Alors, sous la direction de Mirko Rossato, ce sont dix coureurs de la formation italienne (Battaglin, Brambilla, Coledan, Lombardi, Modolo, Pagani, Pasqualon, Pirazzi, Pozzovivo et Savini) qui se sont retrouvés à Pozzonovo pour tester leur machine de contre-la-montre et s’exercer à la discipline qui sera fondamentale d’ici quelques jours sur Tirreno-Adriatico. La course des deux mers commencera par un contre-la-montre par équipes de 16,9 kilomètres et s’achèvera par un chrono individuel de 9,3 kilomètres. Ne pouvant pas compter sur de vrais spécialistes du contre-la-montre, l’équipe met donc tous les atouts de son côté.