Ag2r La Mondiale. Une semaine après la 2ème place finale de Jean-Christophe Péraud au Tour Med, l’équipe Ag2r La Mondiale a confirmé son bon mois de février sur le Tour du Haut Var. L’équipe aura dominé l’épreuve varoise de la tête et des épaules avec à la clé une victoire finale pour Carlos-Alberto Betancur. « C’est un week-end de course évidemment très satisfaisant, souligne le directeur sportif Julien Jurdie. Je retiens surtout l’excellent collectif observé pendant ces deux jours. Nous prenons les 1ère, 2ème et 6ème places du classement général avec Carlos Betancur, Samuel Dumoulin et Mikael Cherel. C’est un super résultat pour ces trois coureurs, mais n’oublions pas qu’ils n’auraient pas pu briller sans l’important travail de leurs coéquipiers. La victoire finale vient récompenser les efforts fournis par un groupe solide. »
Amaël Moinard. « Je suis très content pour Amaël. Il travaille toujours pour ses leaders, et maintenant, il est lui même vainqueur. » En une phrase, Yvon Ledanois, directeur sportif du BMC Racing Team, a résumé la joie qui entoure le clan de la formation américaine après le succès d’Amaël Moinard, dans la deuxième étape du Tour du Haut Var. Le Français a accompagné Carlos Betancur dans la côte des Tuillières avant de le régler au sprint. Depuis qu’il avait rejoint BMC, le Normand était cantonné au rôle d’équipier modèle, qu’il a parfaitement rempli sur le Tour 2011, lorsqu’il accompagnait Cadel Evans dans sa quête de la Grande Boucle. Hier, Moinard a enlevé son premier bouquet depuis près de quatre ans ! Sous le maillot de Cofidis, il remportait la dernière étape de Paris-Nice en 2010.
Championnat d’Océanie. Contraint de laisser ses titres de champion d’Australie de la course en ligne et du chrono à Simon Gerrans et Michael Hepburn, Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) s’est consolé comme il le pouvait. L’Australien a remporté hier le Championnat d’Océanie à Toowoomba, près de Brisbane. Le rouleur a devancé Robert Power dans un sprint à deux pour s’emparer du titre continental. « Nous avons saisi l’opportunité qui s’est présentée à nous en fin de course, relate Durbridge. Si quelqu’un m’avait dit à la mi-course que j’allais gagner, je n’y aurais pas cru. » L’Australien fondait plus d’espoirs sur le contre-la-montre vendredi, mais, victime de la chaleur écrasante, il n’avait pris que la 8ème place, à près d’1’30 » du vainqueur, le Néo-Zélandais Joseph Cooper. Il fera son retour en Europe dans les prochains jours.
Michal Kwiatkowski. Révélation de la saison dernière où il avait pris la 4ème place de l’Amstel Gold Race et la 11ème place du Tour de France, Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) n’a pas mis beaucoup de temps à confirmer les espoirs placés en lui. Le Polonais a livré une copie parfaite cette semaine pour remporter le Tour d’Algarve. « C’est ma première victoire dans une course par étapes alors naturellement je suis ravi, a commenté Kwiatkowski. Démarrer ma saison de la sorte est une bonne chose. Ce sera un super printemps, pas seulement pour moi, mais pour toute l’équipe. Je suis vraiment motivé et je vais passer les prochains jours en Espagne pour préparer les Strade Bianche et Tirreno-Adriatico. Je progresse très bien au moment où j’aborde les nouveaux objectifs de mon calendrier. »