RadioShack. Laissés sur la touche par l’abandon du projet Pegasus Sports, l’Australien Robbie McEwen (Team Katusha) et le Sud-Africain Robert Hunter (Garmin-Transitions) viendront renforcer les rangs de l’équipe américaine RadioShack la saison prochaine. Les négociations ont été menées rapidement entre les deux sprinteurs et Johan Bruyneel. « Nous étions intéressés par ces deux coureurs et ils étaient intéressés par le fait de courir avec nous, a expliqué le manager belge. Il n’a fallu que quelques jours pour finaliser l’accord. Etant donné que notre budget 2011 était quasiment bouclé, nous allons devoir économiser sur d’autres aspects. » Le recrutement de Robbie McEwen et Robert Hunter portera à vingt-neuf le nombre de coureurs de l’équipe RadioShack l’an prochain, Lance Armstrong y demeurant le capitaine de route.
Robbie McEwen. Agé de 38 ans, Robbie McEwen (Team Katusha) n’a pas caché son soulagement en signant avec RadioShack. Cet accord va permettre au triple Maillot Vert du Tour de France, vainqueur de douze étapes du Tour comme du Giro, de finir sa carrière par la grande porte. « Ce sera ma dernière saison en tant que professionnel, a affirmé l’Australien. Quand il est devenu évident qu’il me fallait chercher une autre équipe, RadioShack a vraiment été mon premier choix. C’est pourquoi j’ai contacté Lance Armstrong. Puis Johan Bruyneel m’a offert l’environnement que je recherchais. Je pense toujours que je suis l’un des sprinteurs les plus rapides du monde. Je me sais capable de battre de jeunes sprinteurs comme Cavendish, Farrar ou Greipel. J’ai encore beaucoup à offrir. Je veux vraiment realiser des performances pour ma dernière saison et me retirer au sommet. » Robbie McEwen fera sa rentrée avec RadioShack au Tour Down Under.
Dominique Cornu. L’ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre Dominique Cornu (Skil-Shimano) devait lui aussi faire partie du projet Pegasus Sports, tombé à l’eau. Alors, sans plus attendre, il a trouvé refuge au sein d’une autre formation. L’an prochain, il roulera pour l’équipe belge de 2ème division Topsport Vlaanderen-Mercator. « Dominique aura la possibilité chez nous de combiner aussi bien sa carrière sur route que sur la piste avec comme objectif en 2012 de pouvoir participer aux Jeux Olympiques de Londres, a déclaré le manager de Topsport Vlaanderen-Mercator Christophe Sercu. Nous sommes persuadés que ce coureur de 25 ans trouvera chez nous l’environnement idéal pour retrouver les sommets après une saison difficile. » Par conséquent l’équipe comptera vingt-et-un coureurs.
Union Cycliste Internationale. Devant l’émoi suscité chez certains par le rejet du projet Pegasus Sports, l’Union Cycliste Internationale a tenu à préciser les motifs de sa décision. « Nous sommes profondément déçus que ce projet n’ait pas abouti, a déclaré l’UCI. Cette initiative serait venue stimuler la phase de croissance réjouissante que vit notre sport, c’est donc une très mauvaise nouvelle. Le refus d’enregistrer Pegasus Sports se fonde sur le volet financier, compte tenu des graves lacunes que présentait ce dernier. En outre, la conduite du projet Pegasus Sports s’est avérée très peu professionnelle dès son lancement. Jusqu’à ce stade, l’équipe n’a pas entrepris les démarches nécessaires pour combler ses lacunes au regard du règlement. L’UCI ne peut que regretter sincèrement le comportement des responsables de Pegasus. »