Astana. Le parquet de Paris, qui enquête sur du matériel médical saisi après le passage de l’équipe Astana dans un hôtel du Tour de France, a révélé que des kits de perfusion proscrits par l’Agence Mondiale Antidopage ont été découverts. Des seringues et des perfusions ont en effet été découvertes, mais rien ne dit que ces instruments contenaient des produits dopants. Les premières analyses n’ont d’ailleurs pas permis de retrouver de traces suspectes. Elles ont toutefois révélé que sept coureurs avaient eu recours à ces instruments. Néanmoins, selon Le Monde, des antihypertenseurs auraient également été saisis, ces médicaments n’étant pas interdits mais étant utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, conséquence souvent directe de la pratique de transfusions sanguines ou de la prise d’EPO. L’enquête se poursuit.
Andreas Stauff. L’Allemand Andreas Stauff fera ses débuts au plus haut niveau en 2010 puisqu’il s’est engagé pour deux ans avec l’équipe Quick Step de Patrick Lefévère. « Je suis très fier de rejoindre l’équipe, a expliqué Stauff. Pour moi c’est une grosse opportunité que je ne veux pas manquer. Mes objectifs sont de progresser dans le groupe et d’essayer d’obtenir de bons résultats dans un futur proche. J’aime beaucoup les classiques belges. L’équipe Quick Step est la meilleure équipe pour ce genre de courses. Je suis sûr que je vais beaucoup apprendre au sein de ce groupe. » Agé de 22 ans, Andreas Stauff avait terminé 3eme du Championnat des Flandres en 2008. Il s’est adjugé une étape du Tour de l’Avenir entre Gérardmer et Ornans l’été dernier et a ramené le Maillot Vert de vainqueur du classement par points.
Lilian Jégou. A l’approche de la nouvelle saison, Lilian Jégou (Bretagne-Schuller) poursuit sa préparation sur les cyclo-cross. Il a notamment terminé 2ème du cyclo-cross de Saint-Nazaire derrière Julien Tréhin dimanche. « La saison commence bientôt, dans un mois et demi, avec le GP La Marseillaise, a rappelé le capitaine de route de l’équipe bretonne. Je fais du cyclo-cross pour travailler les intensités le week-end. Et je fais davantage de foncier dans la semaine. Ca me permet d’allier un bon entraînement pour le début de saison. J’aurai un gros mois de février avec le GP La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges, le Tour Méditerranéen et le Tour du Haut Var, soit une quinzaine de jours. Le groupe s’est rajeuni, nous avons de bons espoirs qui poussent. Nous fondons de grands espoirs sur eux et j’aurai à cœur de leur faire part de mon expérience. »
Aurélien Clerc. Le Suisse Aurélien Clerc, membre cette saison de l’équipe Ag2r La Mondiale, a choisi de mettre un terme à sa carrière, faute d’employeur pour 2010. A 30 ans et après une dizaine d’années passées dans les pelotons, le sprinteur vaudois n’a pas été en mesure de retrouver une place dans un effectif ProTour, son objectif. Non reconduit dans l’équipe Ag2r, il a donc pris la décision de se reconvertir. Il travaillera dans le monde des assurances l’an prochain, en qualité d’assureur-conseil. Durant sa carrière, Aurélien Clerc aura porté les maillots des équipes Post Swiss Team, Mapei, Quick Step, Phonak Hearing Systems, Bouygues Telecom et Ag2r La Mondiale. Deuxième de Grand-Wevelgem en 2008, Aurélien Clerc aura remporté plusieurs courses au cours de sa carrière, même s’il aura surtout brillé par sa régularité dans les sprints, obtenant moult places d’honneur.