Flèche Wallonne Dames. C’est un premier monument qu’a accroché hier à son palmarès Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team). A 22 ans, la triple championne du monde Juniors, VTT et route, est parvenue la première en haut du Mur de Huy, terme de la Flèche Wallonne féminine. Sortie à 10 kilomètres du but, Linda Villumsen (Wiggle Honda) a atteint la première les rampes du mur final, dotée d’une vingtaine de secondes d’avance sur le groupe des favorites, mais elle a pioché dans la partie la plus raide et a vu rentrer sur elle les meilleures filles du peloton. Calée dans la roue d’Elizabeth Armitstead (Boels Dolmans), Pauline Ferrand-Prévot a alors jailli pour livrer à la leader de la Coupe du Monde un sprint serré et succéder enfin à Sonia Huguet, dernière française victorieuse d’une manche de Coupe du Monde, à Huy déjà en 2004.
Classement :
1. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Women Cycling Team) en 3h26’43 »
2. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) à 1 sec.
3. Elisa Longo-Borghini (ITA, Hitec Products) à 4 sec.
4. Evelyn Stevens (USA, Specialized-Lululemon) à 7 sec.
5. Ashleigh Moolman Pasio (AFS, Hitec Products) à 11 sec.
6. Mariann Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) à 13 sec.
7. Emma Pooley (GBR Lotto-Belisol Ladies) m.t.
8. Linda Villumsen (NZL, Wiggle Honda) à 21 sec.
9. Claudia Hausler (ALL, Giant-Shimano) à 24 sec.
10. Ellen Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) à 28 sec.
Classement Coupe du Monde Dames # 4 :
1. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans Cycling Team) 420 pt
2. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) 260 pt
3. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 238 pt
4. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) 220 pt
5. Elisa Longo Borghini (ITA, Hitec Products) 215 pt
6. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Women Cycling Team) 200 pt
7. Annemiek Van Vleuten (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 120 pt
Michal Kwiatkowski. De dix ans le cadet d’Alejandro Valverde, Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) a foulé hier le podium d’une classique pour la toute première fois, 3ème de la Flèche Wallonne après avoir forcé l’allure dans l’ultime escalade du Mur de Huy. « Je n’ai commis aucune erreur dans l’ascension finale, estime le champion de Pologne, 5ème au préalable de l’Amstel Gold Race. Je l’ai entamée devant, au pied, puis j’ai grimpé à mon rythme, qui était supérieur à celui de l’an passé quand j’avais perdu quelques positions dans les deux virages. J’ai accéléré dans le final mais je n’avais pas assez de jambes pour réagir à l’accélération de Valverde et Martin. Je m’améliore étape après étape. J’espère maintenant, sur cette bonne dynamique, réaliser un bon résultat dimanche à Liège-Bastogne-Liège. »
Michael Rogers. Mis sur la touche depuis son contrôle positif au clenbutérol après la Japan Cup en octobre dernier, Michael Rogers va pouvoir reprendre sa place au sein de l’équipe Tinkoff-Saxo. Il a reçu le feu vert de l’Union Cycliste Internationale après l’étude attentive des explications fournies par l’Australien. L’UCI a conclu que la probabilité que la présence de clenbutérol puisse résulter de la consommation de viande contaminée en provenance de Chine, où Michael Rogers avait couru les semaines précédentes, était significative. Après consultation de l’Agence Mondiale Antidopage, la fédération internationale a donc choisi de ne pas infliger de sanction au triple champion du monde du contre-la-montre. Rappelons qu’il est reconnu qu’il existe dans certains pays (Chine et Mexique notamment) un risque que de la viande soit contaminée au clenbutérol et produise, dans des conditions spécifiques, un échantillon positif.
3 questions à… Alejandro Valverde (Movistar Team)
Alejandro, que représente votre victoire sur la Flèche Wallonne huit ans après votre premier succès à Huy ?
Je suis vraiment heureux. Les Ardennaises m’ont résisté ces dernières années. J’y ai obtenu des podiums mais pas de victoire. Je suis venu sur la Flèche assez remonté après ma 4ème place à l’Amstel, où je me sentais fort mais pas autant qu’aujourd’hui. J’avais de bonnes jambes dès le départ. Quand vous vous sentez bien comme ça, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Je me suis très bien placé avant le Mur de Huy afin de ne pas être gêné dans la montée. J’ai réussi à préserver un peu d’énergie pour les derniers mètres et à en tirer profit.
A 34 ans (il les aura demain), vous renouez avec la victoire dans une classique après un début de saison exceptionnel qui vous a vu vous imposer huit fois déjà…
Oui, cette année, mes sensations sont vraiment très bonnes. Je le constate depuis le début de la saison. Sur la Flèche j’ai bien remarqué que l’équipe était très unie autour de moi, et on peut dire que l’union fait la force. Ce sont les fruits de notre travail, ainsi que la maturité et l’expérience qui sont récompensées. Chaque année qui passe, je me sens mieux et je prends plus de plaisir.
Cette victoire vous catapulte parmi les grandissimes favoris de Liège-Bastogne-Liège, dimanche. Comment l’appréhendez-vous ?
Je vais rejoindre Liège plus calme, pas plus détendu mais avec moins de pression. Des trois classiques ardennaises, c’est ma préférée. Le parcours me convient très bien, avec des ascensions un peu plus longues qu’aujourd’hui, et avec des contraintes de placement un peu moins pesantes que sur l’Amstel Gold Race. Je l’ai déjà gagnée deux fois. Il y aura encore beaucoup de coureurs présents pour la victoire. On peut dire que nous serons environ une quinzaine à pouvoir remporter la Doyenne. Tout le monde sera encore très motivé, et ce sera une autre histoire.