Astana. Confrontée à cinq cas de dopage l’an passé entre les frères Iglinskiy dans son groupe WorldTour et les Espoirs Davidenok, Fedosseyev et Okishev dans sa réserve, l’équipe Astana s’exposait à une perte de sa licence WorldTour. Un audit réalisé sur la politique antidopage du groupe kazakh avait en effet poussé l’UCI à solliciter un retrait de la licence, ce à quoi s’est opposée hier la Commission des Licences après l’audition des parties concernées. Mais en contrepartie, l’équipe Astana va devoir se soumettre aux mesures préconisées par l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL). Si l’enregistrement d’Astana en 1ère division cette saison reste en vigueur, sa licence restera toutefois « soumise au strict contrôle des conditions posées », insiste l’Union Cycliste Internationale. Un sursis en quelque sorte.
Chris Froome. Sa présence mercredi à la Flèche Wallonne n’était motivée que par la reconnaissance, grandeur nature, du final de la troisième étape du prochain Tour de France. Pas question donc pour Chris Froome (Team Sky), égratigné dans une chute il y a quarante-huit heures, de se rendre dimanche sur Liège-Bastogne-Liège. Le Britannique profitera en revanche de sa présence dans le nord de l’Europe pour effectuer la reconnaissance des secteurs pavés proposés entre Seraing et Cambrai le mardi 7 juillet, soit au lendemain de l’étape de Huy. Après son passage sur les pavés du Nord (13,3 kilomètres), Chris Froome prendra la direction de la Suisse pour y disputer à compter de mardi prochain le Tour de Romandie. L’ancien vainqueur du Tour de France n’avait pas atteint les premiers secteurs pavés l’an passé, victime de fractures au poignet gauche et à la main droite après une chute au cours de l’étape d’Arenberg.
Alexander Kristoff. Le Norvégien Alexander Kristoff (Team Katusha) ne s’arrachera pas sur le marché des transferts cet été. Sa formation est parvenue à un accord avec le lauréat de Milan-San Remo 2014 et du Tour des Flandres 2015, qui poursuivra sa carrière une saison supplémentaire en son sein. Agé de 27 ans, celui qui possède déjà onze victoires au compteur cette année prépare actuellement la seconde partie de sa saison, focalisée autour du Tour de France, dont il ambitionne d’accrocher le maillot jaune à la faveur de la deuxième étape sur les digues de Zélande. Son retour à la compétition est prévu dans une semaine au Grand Prix de Francfort, qu’il avait remporté l’an dernier. « Ça n’a pas pris beaucoup de temps de conclure ce nouveau contrat tant je voulais rester chez Katusha », a commenté Alexander Kristoff.
Anna Van Der Breggen. Après avoir gagné le Circuit Het Nieuwsblad et des étapes du Energiewacht Tour, c’est la Flèche Wallonne que la jeune Anna Van Der Breggen (Rabo Liv Women Cycling Team) a accrochée à son palmarès mercredi. « Si on regarde les filles qui ont gagné ici auparavant, on voit tout de suite qu’il faut être très fort pour remporter la Flèche, dont le parcours a été durci avec une nouvelle côte qui a changé la donne, a commenté la Néerlandaise de 25 ans. C’était un de mes principaux objectifs. La Flèche Wallonne est une grande course qui fait partie de la Coupe du Monde. Pour en prendre le départ, vous vous devez d’être en forme parce qu’il y a beaucoup de côtes difficiles. Gagner montre que la condition est présente. »
Fabio Aru. Sur la touche en raison d’une infection intestinale, Fabio Aru (Astana) n’aura pu parfaire sa préparation en vue du Giro, son objectif de l’année. Contraint de renoncer au Tour du Trentin cette semaine, il ne sera pas davantage au départ du Tour de Romandie la semaine prochaine. S’il a repris l’entraînement, le Sarde de 24 ans, 3ème du Giro et 5ème de la Vuelta en 2014, n’est pas suffisamment remis de ses maux pour envisager se présenter au départ d’une course. C’est donc directement sur le Tour d’Italie le samedi 9 mai que Fabio Aru effectuera sa rentrée. Avec pour seule référence une 6ème place finale au Tour de Catalogne. Derrière Richie Porte, Domenico Pozzovivo, Rigoberto Uran et Alberto Contador, qui ont également chacun fait du Tour d’Italie un objectif dans les semaines à venir.
Tour du Poitou-Charentes. Ce sont les rouleurs et sprinteurs qui devraient une fois encore être destinés à se disputer le Tour du Poitou-Charentes, dont la 29ème édition sera organisée l’été prochain, du 25 au 28 août. Le parcours offrira de belles opportunités aux routiers-sprinteurs, bien que ce soit le contre-la-montre de 23,2 kilomètres entre Monts-sur-Guesnes et Loudun, dans la Vienne, qui devrait sans aucun doute jouer les juges de paix d’une course qui passera au préalable par Barbezieux et La Crèche, en Charente-Maritime, avant de rejoindre la Vienne et Loudun. L’ultime étape reliera Gourge à Poitiers. Dix-sept formations seront au départ. Aux neuf équipes du peloton français s’ajouteront les WorldTeams Etixx-Quick Step, Movistar Team, Team LottoNL-Jumbo et Team Sky. Le peloton sera complété par Cult Energy, Southeast, Wanty-Groupe Gobert et Wallonie-Bruxelles. Le tenant du titre Sylvain Chavanel ne sera pas présent.
Les étapes du Tour du Poitou-Charentes 2015 :
• 1ère étape (mardi 25 août) : Rochefort-sur-Mer-Barbezieux (187 km)
• 2ème étape (mercredi 26 août) : Blanzac-Porcheresse-La Crèche (185,6 km)
• 3ème étape (jeudi 27 août) : Monts-sur-Guesnes-Loudun (98,6 km)
• 4ème étape (jeudi 27 août) : Monts-sur-Guesnes-Loudun (23,2 km CLM)
• 5ème étape (vendredi 28 août) : Gourge-Poitiers (197,8 km)