Tinkoff n’ira pas au mondial. Après Lotto-Soudla, une autre équipe vient d’annoncer qu’elle ne participerait pas aux championnats du monde de chrono par équipes. Il s’agit de Tinkoff, qui préfère ne pas faire le déplacement en raison du coût que cela représente. « Le coût du déplacement dépasserait les bénéfices qu’on pourrait en tirer, donc ça ne sert à rien d’y aller », a confirmé l’attaché de presse de la formation à Cyclingnews, Pierre Orphanidis. Seules dix équipes World Tour sont attendues au départ de ce championnat du monde, qui lance désormais la semaine de compétition. Le fait qu’aucun point World Tour ne soit délivré à l’issue du chrono en a visiblement résigné plus d’un…
Vicence veut les mondiaux 2020. La ville italienne de Vicence a annoncé sa candidature pour l’organisation des championnats du monde 2020. Le comité d’organisation a d’ores et déjà dévoilé son circuit, long de 20,75 kilomètres avec la côte de Monte Berico à franchir à chaque fois. Une difficulté qui avait été utilisée pour le Giro 2015, permettant à Philippe Gilbert de s’imposer. Les championnats du monde ont été attribués à Bergen (Norvège) pour 2017 et Innsbruck (Autriche) en 2018. A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas où ils auront lieu dans trois ans.
Ewan et Matthews à Doha. L’Australie figure parmi les nations à surveiller de près au Qatar. La fédération vient de dévoiler sa sélection de sept coureurs et au sein de celle-ci, deux chances incontestées de titre. Caleb Ewan, le jeune coureur de la formation Orica GreenEdge, est considéré comme le futur crack du sprint, et compte déjà plusieurs victoires à son palmarès. Il a déjà connu la joie d’un podium mondial, chez les espoirs (deuxième). Michael Matthews fait déjà partie du gotha mondial du sprint, au même titre que Kittel ou encore Greipel. Le sprinteur australien est le vice-champion du monde en titre, à Richmond, derrière un certain Peter Sagan.
La fin de saison de Contador. Après un Tour d’Espagne décevant, El Pistolero se remet en selle. Le grimpeur espagnol participera au Tour de Lombardie et à l’Abu Dhabi Tour, ses dernières courses sous le maillot de Tinkoff. « Je dois remercier la Tinkoff pour tout ce qu’elle a fait. J’ai été très heureux de porter ce maillot durant 4 ans. Mes équipiers ont tout donné pour moi et nous avons travaillé très dur pour essayer de gagner des courses », a tenu à rendre hommage l’ancien vainqueur du Tour de France, qui portera la saison prochaine les couleurs de l’équipe Trek Segafredo, en compagnie de son équipier de toujours, Jesus Hernandez.