Lance Armstrong. Le tournage du biopic de Lance Armstrong réalisé par le Britannique Stephen Frears a débuté la semaine dernière et voilà que la première image du film a été rendue publique. Et inutile de préciser qu’elle est bluffante de réalisme. L’image que vous pouvez voir ci-contre n’est pas celle de Lance Armstrong lors d’un de ses succès à Sestrières en 1999 ou à Hautacam en 2000 acquis sous la pluie, mais bien celle de Ben Foster dans la peau du champion texan. On saluera d’abord le travail d’acteur de celui que l’on a pu voir dans la série Six Feet Under dans les années 2000 qui reproduit les mimiques du septuple vainqueur déchu du Tour de France, puis celui de la réalisation qui n’a laissé aucun détail au hasard en allant rechercher les accessoires d’époque, à commencer par la monture du champion du monde 1993.
Greg LeMond. Lance Armstrong toujours, mais cette fois dans la réalité. Juste avant la présentation du Tour, tout à l’heure, à midi, Greg LeMond a fait une sortie remarquée dans les médias à propos du Texan. Le triple vainqueur du Tour et le champion devenu paria ne sont pas les meilleurs amis du monde et cette déclaration de LeMond n’arrangera pas les choses. Le Californien a estimé dans une interview accordée à CNN qu’Armstrong devait selon lui faire un séjour derrière les barreaux. « Ce qu’il a fait, ce n’est pas seulement une infraction sportive, c’est un acte criminel et il mérite la prison pour cela, affirme le vainqueur des Tours 86, 89 et 90. Je connais ses capacités physiques. S’il avait été clean sur le Tour, et que les autres coureurs n’avaient pas non plus pris de produits dopants, il aurait terminé au maximum dans le Top 30. Il n’était pas en état de gagner le Tour de France, même pas de finir dans les cinq premiers. »
Tour du Hainan. Les jours se suivent et se ressemblent au Tour du Hainan. Depuis le départ de l’épreuve chinoise, il y a quatre jours, les Belkin sont invaincus et ce n’est pas l’étape qui s’est déroulée cette nuit qui a changé quoi que ce soit. Mis au ban après un taux de cortisolémie jugé trop bas juste avant le départ de la Vuelta, Theo Bos a visiblement bien fait de jouer les prolongations dans l’Empire du Milieu à l’heure où pratiquement tous les coureurs ont coupé. L’ancien pistard s’offre son troisième succès de rang après les 2ème et 3ème étapes. Il devance cette fois Rico Rogers (Synergy Baku-Cycling Project) et Kevin Peeters (Crelan-Euphony) pour décrocher son 9ème succès de la saison. Mais le Batave n’est pas leader pour autant puisque Moreno Hofland occupe toujours la tête grâce à sa victoire en solitaire en ouverture.
Classement 4ème étape :
1. Theo Bos (PBS, Belkin)
2. Rico Rogers (NZL, Baku Synergy Cycling Project)
3. Kevin Peeters (BEL, Crelan-Euphony)
4. Boris Shpilevsky (RUS, Lokosphinx)
5. Yuriy Metluschenko (UKR, Ukraine)
6. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille)
7. Anuar Manan (MAL, Baku Synergy Cycling Project)
8. Bartlomiej Matsyiak (POL, CCC Polsat Polkowice)
9. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille)
10. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille)
Classement général :
1. Moreno Hofland (PBS, Belkin) en 13h10’45 »
2. Frédéric Amorison (BEL, Crelan-Euphony) à 33 sec.
3. Tom Leezer (PBS, Belkin) à 43 sec.
4. Kevin Peeters (BEL, Crelan-Euphony) à 45 sec.
5. Fabian Schnaidt (ALL, Champion System) à 47 sec.
6. William Walker (AUS, Drapac) m.t.
7. Jos Van Emden (PBS, Belkin) m.t.
8. Christopher Williams (AUS, Team Novo Nordisk) m.t.
9. Theo Bos (PBS, Belkin) à 48 sec.
10. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) à 50 sec.
MPCC. L’assemblée générale du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible s’est tenue hier soir à Paris. Six équipes ont passé avec succès leur période probatoire et font désormais définitivement partie de l’instance dirigée par Roger Legeay. Accent Jobs-Wanty, Androni Giocattoli, Astana, Belkin, Katusha et Lampre-Merida sont maintenant des membres à part entière. En outre, le mouvement a également réintégré de manière provisoire le Team Europcar. La formation de Jean-René Bernaudeau avait été exclue provisoirement du MPCC en juin dernier après les révélations sur un taux de cortisolémie bas pour Pierre Rolland sur la dernière étape du Critérium du Dauphiné qu’il avait malgré tout disputé. Sa réintégration définitive devrait être votée lors de la prochaine assemblée générale. Le MPCC compte désormais 68 adhérents, organisations, fédérations nationales et sponsors confondus.
Cannondale. Depuis qu’il s’est séparé de Bjarne Riis, Oleg Tinkov s’est fait plutôt discret, mis à part sur les réseaux sociaux dont il est toujours friand. Son projet d’équipe pour 2014 n’a jamais vu le jour et un rapprochement avec l’équipe Cannondale avait été évoqué. Le milliardaire russe semblait vouloir acquérir la majorité des parts de l’équipe de Peter Sagan, mais les discussions ont été rompues. Le fabricant américain restera l’actionnaire majoritaire de l’équipe italienne la saison prochaine. En 2014, Cannondale poursuivra avec les jeunes éléments qui ont fait son succès : Peter Sagan, bien sûr, mais aussi Moreno Moser et Elia Viviani. On sera également attentifs aux débuts professionnels du champion du monde Juniors 2012 et champion du monde Espoirs 2013, Matej Mohoric et du vainqueur du Tour du Val d’Aoste, Davide Villella.