Ag2r La Mondiale. La formation Ag2r La Mondiale évoluera bien en première division l’an prochain, maintenant une dernière touche française sur les épreuves de l’UCI World Tour. « Nous sommes soulagés et fiers d’être sélectionnés pour évoluer en première division car nous nous sommes battus pour cela, a commenté son manager Vincent Lavenu. L’an passé, nos partenaires nous ont suivis dans notre quête de la licence ProTour et nous sommes très heureux d’être confirmés parmi l’élite mondiale. Etre rétrogradé aurait été difficile à vivre pour l’équipe au vu de notre saison 2010 qui a été plutôt bonne. Je regrette que d’autres équipes françaises ne nous accompagnent pas en première division. Nous allons nous sentir un peu seuls dans les grandes épreuves internationales dans le cas où les autres formations tricolores n’obtiendraient pas d’invitation. Il ne faut pas oublier que ce qui arrive aujourd’hui aux autres équipes françaises peut très bien nous arriver demain. Il faut donc rester attentifs et réfléchir au futur de notre cyclisme. En tout cas, le cyclisme français doit continuer à défendre ses valeurs et arriver, au fil du temps, à se maintenir au plus haut niveau. »
Cofidis. Recalée en deuxième division en 2010, l’équipe Cofidis aspirait à une remontée en première division l’an prochain. Finalement son retour dans l’élite lui est passé sous le nez d’extrême justesse. « Je m’y attendais un peu et je suis dans l’obligation de l’accepter, a fait savoir Eric Boyer dans La Voix du Nord. Je me réjouis de voir qu’au moins une équipe française garde sa place au plus haut niveau du circuit mondial. Mais j’ai le sentiment que Cofidis n’est pas passé loin. Nous avons décroché la 19ème place du classement mondial en participant à un nombre restreint d’épreuves ProTour. On a démontré nos capacités pour finir le plus près possible des tout meilleurs. » Cofidis jouait sa place en première division avec cinq autres formations. Mais dans sa décision finale, la Commission des Licences a privilégié les équipes titulaires d’une licence en cours de validité puis privilégié la hiérarchie sportive.
Réaction. L’Association Espagnole des Producteurs de Viande Bovine (Asoprovac) a dénoncé les insinuations portées par Alberto Contador (Astana) à l’encontre de la viande d’origine basque qu’il aurait consommée et déposé une plainte afin qu’une procédure soit ouverte. Dans un courrier adressé au Ministère Public espagnol, les producteurs s’indignent des accusations de contamination alimentaire soutenues par le triple vainqueur du Tour de France depuis son contrôle positif au Clenbutérol. Ils réclament ainsi l’ouverture d’une enquête officielle et rigoureuse propre à éclaircir les faits une fois pour toutes. Ils demandent en outre à Alberto Contador de s’exprimer par les voies légales et non médiatiques pour tenter d’éclaircir la véracité de ses propos. Pour sa défense, l’Espagnol a incriminé une viande achetée dans une boucherie d’Irun.
Quizz. Etes-vous calé en actualité matérielle aussi bien qu’en palmarès de coureurs ? Sauriez-vous reconnaître la marque de chaussures du champion du monde Thor Hushovd, définir qui fournit le Maillot Jaune du Tour de France ou encore quelle marque de lunettes porte le lauréat du Tour d’Espagne Vincenzo Nibali ? Alors nous vous invitions à mesurer vos connaissances dans la première partie de notre Quizz Matériel 2010. A vous de répondre au mieux à nos vingt questions pour tenter de décrocher la note suprême ! Bonne chance. Pour participer, identifiez-vous sur Vélo 101 et jouez au Quizz Matériel 2010.
BMC Racing Team. L’équipe américaine BMC Racing Team vivra une avancée l’an prochain en rejoignant la première division. « Je suis très heureux car nous avons toujours eu pour objectif de devenir l’une des équipes de tête et voici que cela se confirme, s’est réjoui son propriétaire Andy Rihs. Cela reflète tout à fait ce que nous avons accompli à ce jour et correspond parfaitement à notre programme en tant qu’équipe professionnelle et aux vélos BMC en tant que sponsor principal. » L’équipe dirigée par John Lelangue compte ainsi former ses plus jeunes coureurs sur les terrains les plus prestigieux du calendrier avec l’espoir de les faire gagner d’ici deux ou trois ans. En plus de Cadel Evans, Alessandro Ballan ou George Hincapie, la formation comptera dans ses rangs des coureurs comme Taylor Phinney, Johann Tschopp et Amaël Moinard.