Team Katusha. Pas question, pour les Katusha, d’accomplir leur premier stage hivernal en Russie à une époque de l’année où le climat leur est défavorable. Alors, c’est sur la côte toscane, en Italie, que se rassembleront les coureurs russes le mois prochain. Le premier stage du Team Katusha se tiendra à Marina di Cecina, non loin de Florence, du jeudi 6 au mardi 18 décembre. Quand les équipes françaises combineront leur préparation hivernale avec le repérage des étapes corses du Tour 2013, les Katusha profiteront de leur rassemblement en Toscane pour reconnaître le parcours des prochains Championnats du Monde. Joaquim Rodriguez, Denis Menchov et leurs coéquipiers seront tous rassemblés sous la direction de Viatcheslav Ekimov. L’équipe se divisera ensuite entre le Tour Down Under et le Tour de San Luis.
Juan-Esteban Arango. L’effectif de l’équipe Colombia se complète encore et toujours. L’arrivée nouvelle de Juan-Esteban Arango porte désormais à dix-sept le nombre de coureurs membres de la formation qui évoluera à nouveau en 2ème division la saison prochaine. Coureur issu de la piste, Juan-Esteban Arango s’est essentiellement distingué sur l’omnium et le scratch. Il était aussi l’un des quatre poursuiteurs colombiens lauréats de la manche de Coupe du Monde de Cali le mois dernier. Agé de 26 ans, le Sud-Américain possède également une solide expérience sur la route. Il mettra ses talents de sprinteur et de rouleur au service du groupe sur les courses les plus importantes du calendrier européen. Une dix-huitième et dernière recrue devrait être annoncée la semaine prochaine.
Jaroslaw Marycz. Après trois années passées chez Saxo Bank, le Polonais Jaroslaw Marycz va retrouver son pays la saison prochaine. Il vient en effet de signer pour le CCC Polsat Polkowice, qui fera son retour en 2ème division en 2013 et à la tête duquel on retrouvera désormais le vieux Davide Rebellin. Faute de points UCI à son palmarès, l’ancien champion de Pologne du contre-la-montre n’avait pas été préservé dans le Team Saxo-Tinkoff pour 2013. Une annonce qui lui a été communiquée après la Japan Cup à la fin du mois d’octobre. « Quand j’ai appris que je n’étais pas conservé, il était trop tard pour trouver une place dans une équipe WorldTour, raconte Jaroslaw Marycz. Je dois admettre que ces dernières semaines ont été très difficiles. » C’est le CCC Polsat Polkowice qui s’en est donc rapproché pour offrir au coureur de 25 ans l’opportunité de rebondir au sein de son groupe. Cette saison le Polonais s’est classé 8ème du Grand Prix d’Isbergues pour résultat majeur.
Tour du Rwanda # 5. Quand les premières étapes du Tour du Rwanda avaient déjà donné un aperçu de la force des coureurs érythréens sur les routes de montagne, la confirmation qu’ils ne craignaient pas grand-chose de leurs adversaires est intervenue hier sur l’une des étapes les plus dures de la semaine, entre Muhanga et Musanze (126,5 km). Kudus Merhawi (Centre Continental UCI) et Solomon Habte (AS.BE.CO) se sont entendus parfaitement. Ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires principaux, parmi lesquels le Maillot Jaune Daren Lill (Afrique du Sud), piégé dans un petit groupe de poursuivants juste derrière à 40 secondes. A l’arrivée, Solomon Habte s’est offert l’étape, assurément le plus beau succès de sa jeune carrière, hors des frontières de son pays. Kudus Merhawi a pris le maillot jaune à trois jours de l’arrivée à Kigali. A tout juste 18 ans, le petit prodige érythréen n’a pas fini d’impressionner ses adversaires.
Vision. L’équipe Cannondale de Peter Sagan et Ivan Basso ne roulera plus sur des roues Mavic la saison prochaine, mais sur des roues Vision, une marque associée à la société Cannondale depuis 2003. La formation italienne a porté son choix sur Vison pour la légèreté, la durabilité, la stabilité, l’aérodynamisme et la facilité de maintenance de ses roues. « Nous avons eu une collaboration fructueuse avec Cannondale pendant longtemps, et la décision de parrainer l’équipe était vraiment importante pour nous, a affirmé le directeur de Vision Europe Claudio Marra. Je suis convaincu que nos produits vont donner un avantage aux coureurs. Nous produisons toutes nos roues et nos composants en interne, ce qui nous permet une grande flexibilité dans le développement. Nous avons aussi une relation solide avec le staff et les coureurs. »