Classement mondial. L’Espagnol Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) conserve la tête du classement mondial après Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. Ces deux épreuves n’ont pas bouleversé le premier rang de la hiérarchie, toujours emmené par le coureur espagnol avec 39 points d’avance sur l’Allemand André Greipel (Team HTC-Columbia) et désormais 42 points d’avance sur l’Australien Cadel Evans (BMC Racing Team). Actuellement présent au Tour de Catalogne, Luis-Leon Sanchez aura l’occasion cette semaine d’alourdir la note au classement mondial. « Je crois que ma condition devrait me permettre d’atteindre un bon résultat à la fin de la saison, mais il faut être prudent et je préfère attendre de voir comment la course se passe jour après jour, a-t-il admis après le contre-la-montre inaugural hier, dont il a pris la 11ème place à Lloret-de-Mar. Il s’agit en effet non seulement de constater comment a récupéré mon organisme depuis Paris-Nice mais également de voir quelle tournure vont prendre les étapes. Un autre facteur important sera la tactique que décideront d’adopter les autres équipes qui sont présentes en Catalogne avec de très bons coureurs, lesquels sont de surcroît en grande condition. »

 

Classement mondial au 22 mars 2010 :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) 158 pt
2. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) 119 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 116 pt
4. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 109 pt
5. Alberto Contador (ESP, Astana) 107 pt
6. Oscar Freire (ESP, Rabobank) 100 pt
7. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) 99 pt
8. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 86 pt
9. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 86 pt
10. Greg Henderson (NZL, Team Sky) 85 pt

Classement mondial par équipes au 22 mars 2010 :

1. Caisse d’Epargne (ESP) 263 pt
2. Astana (KAZ) 195 pt
3. Rabobank (PBS) 166 pt
4. Team HTC-Columbia (USA) 163 pt
5. Liquigas-Doimo (ITA) 161 pt
6. Team Katusha (RUS) 141 pt
7. Androni Giocattoli (ITA) 118 pt
8. BMC Racing Team (USA) 117 pt
9. Acqua & Sapone (ITA) 114 pt
10. Lampre-Farnese Vini (ITA) 101 pt

Bbox Bouygues Telecom. L’équipe vendéenne de Jean-René Bernaudeau devait s’en remettre aux invitations pour participer cette année au Tour d’Italie, qui demeurait parmi ses ambitions. Hier, elle a obtenu gain de cause puisque les organisateurs italiens lui ont remis une wild-card. « Ce n’est pas une surprise pour nous dans la mesure où j’ai toujours été en contact avec les organisateurs, a déclaré Jean-René Bernaudeau sur le site de l’équipe. Ils sont très intéressés par notre équipe et la considèrent comme une équipe ProTour. Ce Giro sera très difficile avec notamment beaucoup de transferts. Ces trois semaines seront éprouvantes. Dans cette optique, je pense que nous allons opter pour une équipe avec quelques coureurs d’expérience. Il ne faudra pas lancer des jeunes coureurs trop tendres car nous risquerions de les griller. »

Lance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (RadioShack) était de passage à Paris hier, où il a rencontré une fois de plus le président Nicolas Sarkozy. A cette occasion, l’Américain n’est pas venu les mains vides puisqu’il a offert à son fervent supporter un vélo Trek Madone aux couleurs de la France, avec le logo Livestrong et signé de la main du chef de l’Etat. Avec Lance Armstrong étaient présents son amie Anna Hansen, le manager de RadioShack Johan Bruyneel et l’animateur Michel Drucker. Après une nuit à Paris, Lance Armstrong a pris son petit-déjeuner ce matin avec Laurent Fignon, qu’il continue d’encourager dans sa lutte contre le cancer. Il prendra ensuite la direction de la Corse pour y disputer ce week-end le Critérium International.

Tour de Normandie # 1. Le Tour de Normandie s’est élancé hier de Mondeville, dans le département du Calvados. C’est un contre-la-montre individuel de 4,8 kilomètres qui a permis de hiérarchiser une première fois le peloton. Et c’est le Néerlandais Jetse Bol (Rabobank Continental) qui a accompli la meilleure performance, étant le seul à passer sous la barre des six minutes sur un tel parcours. Le vainqueur de l’Olympia’s Tour 2009, 4ème des Boucles de la Mayenne l’an dernier, s’est imposé avec 4 secondes d’avance sur le Suédois Johan Lindgren (Team Cykelcity) et sur son coéquipier néerlandais Coen Vermeltfoort (Rabobank Continental). Premier coureur français, le récent lauréat de Bordeaux-Saintes Adrien Petit (CC Nogent-sur-Oise) a pris la 7ème place du contre-la-montre à 5 secondes de Bol.

Classement 1ère étape :

1. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) les 4,8 km en 5’57 »
2. Johan Lindgren (SUE, Team Cykelcity) à 4 sec.
3. Coen Vermeltfoort (PBS, Rabobank Continental) m.t.
4. Jan Barta (TCH, Team Netapp) m.t.
5. Oleg Chuzhda (UKR, Caja Rural) à 5 sec.
6. Daniel Schorn (AUT, Team Netapp) m.t.
7. Adrien Petit (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Kévin Lalouette (FRA, USSA Pavilly-Barentin) à 6 sec.
9. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshop) m.t.
10. Lasse Bochman (DAN, Glud & Marstrand Horsens) à 8 sec.

Classement général :

1. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) en 5’57 »
2. Johan Lindgren (SUE, Team Cykelcity) à 4 sec.
3. Coen Vermeltfoort (PBS, Rabobank Continental) m.t.
4. Jan Barta (TCH, Team Netapp) m.t.
5. Oleg Chuzhda (UKR, Caja Rural) à 5 sec.
6. Daniel Schorn (AUT, Team Netapp) m.t.
7. Adrien Petit (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Kévin Lalouette (FRA, USSA Pavilly-Barentin) à 6 sec.
9. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshop) m.t.
10. Lasse Bochman (DAN, Glud & Marstrand Horsens) à 8 sec.