Xavier Tondo. Voilà quinze jours passés depuis la chute fatale de Wouter Weylandt sur les routes du Giro et un nouveau drame vient endeuiller le monde du cyclisme. Xavier Tondo (Movistar), 32 ans est décédé. L’Espagnol a été victime d’un accident peu commun. En effet, alors qu’il s’apprêtait à aller s’entrainer, s’est vu heurté par sa porte de garage. Un fait domestique qui aurait pu rester sans conséquence mais qui prend en l’espèce une tournure dramatique. Ce coureur connu pour son sérieux aura toujours exercé son métier avec beaucoup d’humilité et de professionnalisme. Vainqueur du Tour de Castille-et-Leon cette année, Xavier Tondo était professionnel depuis 2003. La nouvelle a été immédiatement commentée par Alberto Contador (Saxo Bank SunGard) via son compte Twitter. « La vie est injuste, a-t-il commenté. Difficile d’exprimer ce que je ressens. »
Chris Horner. A bientôt 40 ans, Chris Horner (RadioShack) a remporté hier sa plus belle course. Longtemps resté dans l’ombre de ses leaders, l’Américain semble plus fort que jamais, la raison ? Des années d’entrainement qui payent enfin. « J’étais nostalgique toute la journée, j’ai tant travaillé sur ces routes. J’ai construit ma carrière ici, la Californie du Sud a été mon terrain d’entrainement, Horner parle avec enthousiasme. Le public a été héroïque dans toute la Californie. » Cette victoire, sa 18ème chez les professionnels l’amène à penser à juillet. « C’est une période de transition difficile entre le Tour de Californie et le Tour de France pour rester à 100%. Pour être clair, c’est très simple dans l’équipe, le leader sera celui qui se sentira le mieux. » S’il garde sa forme du moment, rendez-vous est pris.
Levi Leipheimer. Triple vainqueur sur les routes du Tour de Californie, Levi Leipheimer (RadioShack) n’a pu triompher de nouveau, l’Américain échoue à la deuxième place du classement général derrière son coéquipier Chris Horner. Celui qui était annoncé comme le grand favori de l’épreuve justifie son relatif échec par quelques soucis de santé. « J’ai eu quelques problèmes de santé et l’équipe avait besoin d’un Plan B. Cela s’est retourné en faveur de Chris. » Pensant avant tout à l’équipe, Leipheimer salue également le professionnalisme de son ami. « Cela fait environ 16 ans qu’il est professionnel mais il l’a été plus encore ces dernières années. Vous en voyez le résultat maintenant. » Quant au Tour de France il explique, « nous n’aurons pas les mêmes responsabilités qu’ici en Californie où nous devions porter le poids de la course sur nos épaules. Nous n’avons pas dans notre équipe un Andy Schleck ou un Alberto Contador. Nous pouvons utiliser cela à notre avantage. »
Tyler Hamilton. On savait depuis maintenant quelques jours qu’un nouveau témoignage allait venir accabler Lance Armstrong. On en connaissait l’idée générale, on en connait désormais la substantifique moelle. C’est dans le cadre de l’émission « 60 minutes » diffusée aux Etats-Unis sur la chaine CBS que l’ancien lieutenant de Lance Armstrong s’est expliqué, parlant d’un dopage généralisé. Selon lui, Armstrong se dopait comme les autres. « Ca faisait partie de la culture de ce sport » dit-il. Mark Fabiani, conseiller du Texan, a rapidement réagi sur un site internet dédié à la défense du septuple vainqueur du Tour de France en parlant d’un « sérieux manque d’équité journalistique » et d’un goût prononcé de la chaine CBS pour le « sensationnalisme ». La ligne de défense de l’Américain demeure inchangée, Mark Fabiani a ainsi une nouvelle fois rappelé « les près de 500 contrôles négatifs » subis par Lance Armstrong au cours de sa carrière. Avec ce nouveau témoignage de Tyler Hamilton le ciel se noircit un peu plus pour Armstrong mais une fois de plus, c’est parole contre parole.
Circuit de Lorraine #5. Vainqueur d’une étape en Lorraine l’an passé et de deux étapes cette année, Anthony Roux (FDJ) est ici comme chez lui. Idéalement placé au classement général avant la dernière étape, le jeune homme de 24 ans tient là une opportunité qu’il ne souhaite manquer. Sur un parcours extrêmement roulant et propice à une arrivée massive, l’équipe Vacansoleil est omniprésente aux avants postes, il faut dire qu’en plus d’avoir dans ses rangs Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM) le leader du classement général au matin de cette dernière étape, elle peut compter sur un sprinteur de qualité en la personne de Romain Feillu (Vacansoleil-DCM). Ce dernier répond parfaitement aux attentes placés en lui en s’adjugeant l’étape à Hayange après 149,5 kilomètres de course. Anthony Roux vient prendre la deuxième place et l’emporte au classement général dans la même seconde que De Gendt. Après le Circuit de la Sarthe, le Français remporte en Lorraine et à 24 ans sa deuxième course par étapes de la saison.
Classement 5ème étape :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) en 3h26’21 »
2. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Romain Zingle (BEL, Cofidis) m.t.
8. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Metropole) m.t.
10. Jean-marc Bideau (FRA, Bretagne – Schuller) m.t.
Classement général :
1. Anthony Roux (FRA, FDJ) en 20h17’05 »
2. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) à 5 sec.
4. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 18 sec.
5. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
6. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 22 sec.
7. David Lelay (FRA, Ag2r La Mondiale) à 23 sec.
8. Romain Zingle (BEL, Cofidis) à 24 sec.
9. Rémi Cusin (FRA, Cofidis) m.t.
10. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 25 sec.