IAM Cycling. Créée au début de l’année 2013, l’équipe IAM Cycling se retirera des pelotons à la fin de l’année après quatre ans d’activité. La formation suisse, membre du WorldTour ces deux dernières saisons, n’a pas trouvé le co-sponsor qui lui aurait permis de satisfaire ses ambitions. Michel Thétaz, patron fondateur du groupe sportif, a annoncé la nouvelle à ses coureurs, ses directeurs sportifs et ses employés ce matin. « Il m’était insupportable de penser à un retour en arrière, ni même de jouer le faire-valoir des plus grandes équipes cyclistes avec un budget de 12 millions, explique-t-il. Bien sûr, je regrette cette situation, mais je préfère me réjouir de tout ce que nous avons accompli au cours de ces quatre dernières années. » L’équipe IAM Cycling a remporté une victoire en WorldTour, le GP Ouest-France grâce à Sylvain Chavanel à l’été 2014.
Geraint Thomas. Satisfait de son nouveau rôle de doublure de Chris Froome, Geraint Thomas a prolongé son contrat au sein du Team Sky dans lequel il évolue depuis la création de l’équipe en 2010. Le Gallois qui a déporté son attention des classiques pour se tourner avec succès vers les courses par étapes devrait être une pièce maîtresse dans l’effectif du Team Sky sur le Tour de France. En pleine préparation pour la Grande Boucle à Tenerife, le Britannique a donc paraphé son nouveau contrat. « Pour moi, cette année a commencé par une victoire sur Paris-Nice, rappelle celui qui a également remporté le Tour d’Algarve. Maintenant, il s’agit d’arriver dans la meilleure condition possible au départ du Tour pour aider Chris Froome. Après le Tour, nous pourrons commencer à penser à l’année suivante en continuant de fixer des objectifs plus importants. Je veux poursuivre cette progression et le Team Sky est la meilleure équipe pour le faire. »
André Greipel/Marcel Sieberg. L’équipe Lotto-Soudal s’est empressée de prolonger le contrat de son sprinteur André Greipel à la suite de son Giro qu’il a quitté avec trois victoires d’étape dans la besace. L’Allemand est désormais lié à la formation belge jusqu’à la fin de l’année 2018. Il conservera à ses côtés son homme de confiance, Marcel Sieberg. « Actuellement, je ne peux pas imaginer rouler dans une autre équipe, commente André Greipel. Sibi et moi sommes inséparables, il était normal que nous voulions continuer à rouler ensemble. De plus, il est un pion très important au sein de l’équipe. Lors des prochaines années, je veux rester l’un des meilleurs sprinteurs au monde. » André Greipel avait profité du Tour d’Italie pour se remettre en selle après que sa première partie de saison fut largement perturbée à la suite d’une chute au Tour d’Algarve.
Tour de Norvège # 3/ # 4. Les deux dernières étapes du Tour de Norvège remportées par Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data) n’ont pas permis au champion de Norvège de refaire son retard sur Pieter Weening (Roompot-Oranje Peloton). Le Néerlandais, vainqueur de la 2ème étape et Maillot Jaune depuis lors, est resté attentif sur la 4ème étape en demeurant au sein du groupe de douze hommes qui s’est partagé la victoire. S’il a laissé filer Edvald Boasson-Hagen vers la victoire en solitaire hier après-midi, les neuf secondes reprises par le Norvégien n’ont pas menacé sa position. Elles permettent cependant au héros local de s’emparer de la deuxième place du classement général, au détriment de Sondre Holst-Enger, le coureur de IAM Cycling qui participait à son tour national sous les couleurs de l’équipe nationale de Norvège.
Classement général final :
1. Pieter Weening (PBS, Roompot-Oranje Peloton) en 22h17’20 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) à 23 sec.
3. Sondre Holst-Enger (NOR, Norvège) à 33 sec.
4. Odd-Christian Eiking (NOR, Norvège) à 55 sec.
5. Sander Armee (BEL, Lotto-Soudal) à 57 sec.
6. José Mendes (POR, Bora-Argon 18) à 59 sec.
7. Marco Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) à 1’02 »
8. Eliot Lietaer (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 1’19 »
9. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’30 »
10. August Jensen (NOR, Team Coop-Oster Hus) à 1’31 »