RadioShack. A dix jours du départ du Tour de France, les effectifs commencent à se faire connaître. Si les équipes françaises attendront la tenue des championnats nationaux dimanche avant de communiquer la liste des coureurs qu’ils enverront disputer le Tour, les formations candidates à la victoire finale ont déjà sélectionné le groupe qu’ils estiment le plus cohérent possible dans la perspective de mener leur leader le plus haut possible. Chez RadioShack, Lance Armstrong pourra cette fois compter sur une équipe à son entière dévotion. Ses meilleurs lieutenants ont été retenus. Le groupe sportif américain s’articulera autour de Janez Brajkovic, Chris Horner, Andreas Klöden, Levi Leipheimer, Dimitriy Muravyev, Sergio Paulinho, Yaroslav Popovych et Gregory Rast. Lance Armstrong sera en quête d’un huitième Tour de France victorieux.

Euskaltel-Euskadi. C’est avec l’objectif d’une victoire d’étape que l’équipe Euskaltel-Euskadi prendra le départ du Tour de France dans dix jours à Rotterdam. Pour sa dixième participation à la Grande Boucle, la formation basque entend peser sur les étapes par le biais de ses coureurs. Si le champion olympique Samuel Sanchez pourra voir plus haut, lui qui a terminé 7ème du Tour de France en 2008 et 2ème du Tour d’Espagne l’an passé, d’autres pourront miser sur la victoire tant convoitée : Iñaki Isasi, Egoi Martinez, Juanjo Oroz, Alan Perez, Ruben Perez, Amets Txurruka, Ivan Velasco et Gorka Verdugo. « La victoire d’étape est une priorité cette année, mais il ne faudra pas oublier que Samuel Sanchez peut également jouer une bonne position au général », a rappelé l’équipe.

Team Saxo Bank. Voilà une équipe qui doit inéluctablement faire parler d’elle le mois prochain. A l’occasion du prochain Tour de France, le Team Saxo Bank a choisi d’aligner son meilleur effectif pour soutenir les frères Schleck, Andy ou Frank, l’avenir nous le dira, dans leur quête de victoire finale. Les deux luxembourgeois auront pour équipiers Matti Breschel, Fabian Cancellara, Jakob Fuglsang, Stuart O’Grady, Chris-Anker Sörensen, Nicki Sörensen et Jens Voigt. « Nous avons dix coureurs capables de réaliser un grand Tour de France, a estimé le manager de Saxo Bank Bjarne Riis. C’est ce qui a rendu notre sélection extrêmement difficile cette année. Nous avons finalement fait des choix sur le plan tactique. C’est un problème de riches mais ce n’est pas facile de dire à un coureur qu’il va rester à la maison quand vous savez qu’il pourrait en être. »

Kim Kirchen. C’est avec un grand soulagement que l’entourage de Kim Kirchen (Team Katusha) a appris hier dans la soirée que le coureur luxembourgeois était sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé après son malaise cardiaque, samedi dernier. Pris en charge par le très réputé hôpital universitaire de Zurich, l’ancien vainqueur de la Flèche Wallonne est sorti du sommeil artificiel et a donné des signes encourageants aux médecins qui le suivent de près. Il a reconnu chacun des membres de sa famille et a pu prononcer quelques phrases. Les médecins, qui l’avaient plongé dans le coma afin de soulager son cœur, redoutaient des séquelles neurologiques. Ils espèrent désormais que Kim Kirchen pourra rapidement surmonter cette épreuve et retrouver, si ce n’est son vélo, tout du moins une vie normale.

Lutte antidopage. Il y aura bien des observateurs indépendants lors du Tour de France 2010, après la réponse favorable qui a été faite à l’Union Cycliste Internationale par l’Agence Mondiale Antidopage. Dans un souci de transparence sur ses activités de lutte contre le dopage sur le Tour, remise en question l’an passé par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, l’UCI avait sollicité l’AMA pour que des observateurs indépendants assistent aux contrôles réalisés en juillet. Ces observateurs auront un droit de regard sur toutes les étapes des contrôles antidopage réalisés par l’UCI, de la sélection des coureurs contrôlés jusqu’à la gestion des résultats des analyses effectuées, ainsi que sur tous les documents relatifs. Ils établiront ensuite un rapport qui sera rendu public. L’AFLD, elle, ne pourra pas réaliser de contrôles sur le Tour.