Championnats Nationaux. Les premiers titres nationaux chronométrés ont été redistribués hier. En Suisse, Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) est sorti par la grande porte en enfilant pour la dixième fois de sa carrière le maillot rouge à la croix blanche. Ce sera en revanche une grande première pour Manuel Quinziato (BMC Racing Team) pour son retour sur l’événement en Italie après six ans d’absence. En dépit de qualités honorables face à la montre, le coureur de 36 ans n’avait jamais été titré. Aux Pays-Bas, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a repris possession du bien qu’il avait abandonné à Wilco Kelderman l’an dernier. Dmitriy Gruzdev (Astana) au Kazakhstan, Elchin Asadov (Synergy Baku Cycling Project) en Azerbaïdjan, Samuel Pökälä en Finlande, Gatis Smukulis (Astana) en Lettonie, Gert Joeaar (Cofidis) en Estonie et Maciej Bodnar (Tinkoff) en Pologne ont également été sacrés dans leurs pays respectifs.
Championnat d’Italie CLM :
1. Manuel Quinziato (BMC Racing Team) les 41,3 km en 49’00 » (50,5 km/h)
2. Manuele Boaro (Tinkoff) à 38 sec.
3. Moreno Moser (Cannondale) à 1’00 »
4. Gianni Moscon (Team Sky) à 1’18 »
5. Marco Coledan (Trek-Segafredo) à 1’24 »
6. Davide Martinelli (Team Sky) à 1’36 »
7. Dario Cataldo (Astana) à 1’51 »
8. Fabio Felline (Trek-Segafredo) à 1’54 »
9. Alan Marangoni (Cannondale) à 2’26 »
10. Marco Frapporti (Androni-Sidermec) à 2’34 »
Championnat des Pays-Bas CLM :
1. Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) les 50 km en 39’04 » (50,7 km/h)
2. Jos Van Emden (Team LottoNL-Jumbo) à 34 sec.
3. Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo) à 1’18 »
4. Steven Lammertink (Team LottoNL-Jumbo) à 1’52 »
5. Bob Schoonbroodt (Team 3M) à 2’28 »
6. Wouter Poels (Team Sky) à 2’36 »
7. Koen Bouwman (Team LottoNL-Jumbo) à 3’06 »
8. Remco Grasman à 3’21 »
9. Oscar Riesebeek (Metec-TKH) à 3’48 »
10. Jens Mouris (Drapac) à 4’04 »
Championnat de Suisse CLM :
1. Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) les 41 km en 53’12 » (46,2 km/h)
2. Reto Hollenstein (IAM Cycling) à 1’20 »
3. Théry Schir (EKZ Racing Team) à 1’23 »
4. Simon Pellaud (IAM Cycling) à 2’17 »
5. Jonathan Fumeaux (IAM Cycling) à 2’25 »
6. Cyrille Thiery (VC Mendrisio) à 2’30 »
7. Gabriel Chavanne (EKZ Racing Team) à 2’57 »
8. Lukas Muller (EKZ Racing Team) à 3’22 »
9. Olivier Beer (VC Mendrisio) à 4’38 »
10. Nicolas Fischer (Spartaco Cycling Genève) à 5’23 »
Stefan Küng. Double peine pour Stefan Küng (BMC Racing Team), victime hier d’une chute sévère au Championnat de Suisse contre la montre. L’ancien champion du monde de poursuite a déjà vécu quelques désillusions au cours de sa jeune carrière (vertèbre fracturée sur le Giro 2015, mononucléose en fin d’année dernière), mais celle-ci dépasse largement celles qu’il a déjà connues. Le coureur de 22 ans s’est en effet fracturé l’os iliaque et la clavicule gauches. Des blessures lourdes qui l’obligent logiquement à renoncer à participer aux Jeux Olympiques. Les médecins décideront aujourd’hui si une intervention chirurgicale est nécessaire, mais Stefan Küng devra quoiqu’il arrive observer une période de quatre à six semaines sans vélo. Ce qui l’empêchera d’être remis sur pied pour Rio alors qu’il devait participer à la poursuite par équipes sur la piste brésilienne.
Philippe Gilbert. Les Jeux Olympiques ne semblaient pas avoir les faveurs de Philippe Gilbert (BMC Racing Team) au contraire des Championnats d’Europe et des Mondiaux disputés cet automne. Mais le champion belge s’est ravisé après ses deux victoires d’étape au Tour de Luxembourg. L’ancien champion du monde a donc discuté avec le nouveau sélectionneur national Kevin De Weert qui l’a logiquement inclus dans la pré-sélection. Aux huit noms couchés sur le papier par l’ancien professionnel – Jan Bakelants, Bart De Clercq, Laurens De Plus, Ben Hermans, Serge Pauwels, Grag Van Avermaet, Louis Vervaeke et Tim Wellens – s’est donc ajouté celui du Wallon. Tiesj Benoot ne figure pas dans cette liste. Le Flamand aurait voulu la garantie d’être à Rio, ce que ne pouvait lui offrir Kevin De Weert. La sélection définitive sera connue le 22 juillet.
Andrew Talansky. Bien qu’il ait connu une première partie de saison difficile, marquée par des problèmes personnels et des maladies à répétition, Andrew Talansky (Cannondale) a toujours la confiance de Jonathan Vaughters qui a prolongé le contrat du leader américain au moins pour l’année 2017. Pas de quoi précipiter les choses pour le natif de Miami qui poursuivra sa lente reconstruction cet été en vue du Tour d’Espagne, sans passer par la case Tour de France. « Cannondale et Jonathan Vaughters ont cru en moi y compris alors que je traversais une mauvaise passe, rappelle Andrew Talansky. Il montre son engagement en m’épaulant pour signer mon retour. Ce n’est pas l’attitude de quelqu’un qui veut des résultats dans l’immédiat, mais plutôt une vraie attention managériale, celle d’aider un coureur à tirer le maximum de son potentiel. »
Wout Van Aert. Ses récentes performances sur la route n’y changeront rien. L’avenir de Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) continuera de s’écrire dans les sous-bois. Le champion du monde de cyclo-cross a en effet prolongé son contrat d’une année avec la formation continentale avec qui il est désormais lié jusqu’à la fin de l’année 2019. Cela n’empêchera pas la jeune pépite de poursuivre ses sorties sur la route. Vainqueur du prologue du Tour de Belgique, 8ème du Ster ZLM Toer le week-end dernier, Wout Van Aert jouit d’une belle condition même si l’hiver est encore loin. Il abordera le Championnat de Belgique aux Lacs de l’Eau d’Heure avec des ambitions. Lui qui devait initialement participer à Halle-Ingooigem a finalement préféré renoncer pour aborder l’événement avec un maximum de fraîcheur.