Classement UCI WolrdTour # 17. Numéro un mondial depuis Paris-Roubaix, Fabian Cancellara cède sa place à Chris Froome. Le vainqueur du Tour a amassé un nombre important de points qui lui permettent de prendre la tête du classement UCI. La hiérarchie mondiale a été complètement bouleversée. Si Cancellara rétrograde au 5ème rang, son rival sur les classiques, Peter Sagan (Cannondale) est toujours 2ème. Nairo-Alexander Quintana, Alejandro Valverde (Movistar Team) et Roman Kreuziger (Team Saxo-Tinkoff) font leur retour dans le Top 10 à la faveur d’un Tour de France réussi. Du côté des équipes, le Team Sky, même s’il a été moins dominateur sur cette Grande Boucle, a toujours une avance confortable, près de 300 points d’avance sur l’équipe Movistar, 2ème.
Classement UCI WorldTour # 17 :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) 587 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 409 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 390 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 366 pt
5. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 351 pt
6. Richie Porte (AUS, Team Sky) 327 pt
7. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 322 pt
8. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 287 pt
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 274 pt
10. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) 258 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 17 :
1. Team Sky (GBR) 1360 pt
2. Movitar Team (ESP) 1055 pt
3. Team Katusha (RUS) 941 pt
4. Astana (KAZ) 668 pt
5. Team Saxo-Tinkoff (DAN) 636 pt
6. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 617 pt
7. Garmin-Sharp (USA) 562 pt
8. Belkin (PBS) 539 pt
9. RadioShack-Leopard (LUX) 501 pt
10. BMC Racing Team (USA) 483 pt
John Lelangue. Après un Tour de France délicat, tant au niveau sportif, qu’au niveau des relations en interne, John Lelangue a choisi de quitter son poste de directeur sportif du BMC Racing Team. La version officielle fait état d’un départ avec effet immédiat pour des « raisons personnelles ». Mais les relations entre le Belge et Yvon Ledanois, lui aussi directeur sportif, étaient loin d’être au beau fixe sur le Tour de France, les deux hommes n’ayant pas la même vision de la stratégie de course. John Lelangue avait rejoint l’équipe de Jim Ochowicz en 2008 et avait remporté le Tour 2011 avec Cadel Evans. Cette année, le meilleur BMC est Steve Morabito qui pointe au 35ème rang alors que l’équipe était ambitieuse au départ avec Cadel Evans et Tejay Van Garderen.
Stuart O’Grady. C’est une légende qui a décidé de mettre le vélo au clou. Stuart O’Grady (Orica-GreenEdge) devait prendre sa retraite en 2014 comme il l’avait annoncé en juin dernier. Finalement, l’Australien a décidé d’avancer son clap de fin de douze mois. « J’ai toujours voulu que ma carrière s’arrête sur quelque chose de vraiment spécial, et c’est le cas avec ce Tour de France, a expliqué l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix. Je suis fier de ce que l’équipe a accompli. Remporter une étape et monter sur le podium avec tous mes coéquipiers après le contre-la-montre par équipes à Nice est un rêve devenu réalité. Défendre le maillot jaune de Simon (Gerrans) et de Daryl (Impey) était spécial. Je suis heureux d’avoir pu faire cela une dernière fois avant de prendre ma retraite. »
Frank Schleck. Lorsque l’équipe RadioShack-Leopard annonçait début juillet qu’elle ne réintégrerait pas Frank Schleck dans ses rangs pour la fin de saison, tout le monde était surpris, à commencer par le principal intéressé. Pourtant, le Luxembourgeois fera bien partie de l’équipe Trek qui prendra le relais en 2014 et sera donc toujours aux côtés de son frère Andy l’an prochain. Quid de la fin de saison ? C’est là où cela se complique. Flavio Becca, propriétaire de l’équipe, aurait fait une proposition à l’ancien vainqueur de l’Amstel Gold Race, mais ce dernier l’aurait rejetée. Schleck qui espère courir la Vuelta, n’a pourtant pas rompu les négociations avec RadioShack, mais pourrait rejoindre une autre équipe… pour moins de six mois.
Laurens Ten Dam. Sur ce Tour de France, Laurens Ten Dam a confirmé sa 8ème place sur le dernier Tour d’Espagne. Longtemps dans le Top 10, le Néerlandais a progressivement sombré en troisième semaine. En fin de contrat avec Belkin, il n’a toujours pas reçu d’offre de prolongation de la part de son équipe, et pourrait donc aller voir ailleurs. « Cela me surprend que l’équipe ne m’ait encore rien proposé, souligne Ten Dam. Je suis devenu un élément important pour les Grands Tours et d’autres équipes l’ont bien vu. J’ai gagné en popularité sur ce Tour. Les journaux m’annoncent déjà chez Astana, mais il y a d’autres équipes intéressées. » Argos-Shimano serait, semble-t-il, également sur le coup.