Damien Monier. Une semaine après l’accident qui a coûté une fracture de la hanche à Frédéric Guesdon, le cyclisme français a encore été touché par un accident regrettable. Ça s’est produit samedi, alors que Damien Monier (Cofidis) roulait dans les rues de Clermont-Ferrand. L’Auvergnat a été renversé par une voiture et a été grièvement blessé. Resté inconscient un certain temps, il a repris connaissance au CHU de Clermont-Ferrand, où les scanners réalisés ont mis en évidence de multiples fractures de la face. Damien Monier s’est fracturé le mandibule, les sinus et la base du crâne. Il souffre en outre d’un hématome important de la face sans lésions du rachis cervical. La vie de l’ancien vainqueur d’étape du Tour d’Italie n’est pas en danger, mais il faudra beaucoup de repos à Damien Monier avant de pouvoir reprendre la compétition.
Tour de San Luis. La 6ème édition du Tour de San Luis, qui partira aujourd’hui pour se tenir toute la semaine en Argentine, a organisé hier soir une brillante cérémonie d’ouverture, digne de celles des Grands Tours. La course cycliste la plus importante d’Amérique du Sud a présenté les vingt-cinq équipes qui participeront à l’épreuve. Alberto Contador (Team Saxo Bank), Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale), Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) et consorts se sont pressés sur la scène géante pour la grande photo de famille, devant des centaines d’aficionados. L’un des moments les plus émouvants de la soirée a été l’hommage rendu à Xavier Tondo, grand animateur du Tour de San Luis 2011 et tragiquement disparu dans un accident domestique au mois de mai.
Simon Gerrans. Lauréat coup sur coup du Championnat d’Australie et du Tour Down Under, Simon Gerrans (GreenEdge) est décidément l’homme de janvier. Avant de connaître peut-être la même réussite sur le sol européen, l’Australien s’est confié à Adélaïde. « Quand on m’a dit samedi que je m’emparais du maillot de leader, je n’ai pas ressenti du tout de pression, ça a été au contraire une jolie surprise. Je savais que ça allait nous réclamer beaucoup de travail au dernier jour mais tout s’est passé au mieux. C’est simplement fantastique. Nous devions contrôler Alejandro Valverde. Le dernier tour a été très rapide. C’est une victoire encore plus belle que la première en 2006. » Les prochains gros objectifs de Simon Gerrans interviendront en avril avec les classiques ardennaises.
UCI WorldTour. Par la force des choses, le lauréat du Tour Down Under est systématiquement crédité du titre de numéro un mondial, les compteurs étant remis à zéro en début de saison. Après la première des vingt-huit épreuves du challenge, c’est donc l’Australien Simon Gerrans (GreenEdge) qui occupe le premier rang du classement mondial. Vainqueur de la course australienne pour la seconde fois après un premier succès en 2006, alors que la course n’avait pas encore le niveau WorldTour, Simon Gerrans occupe le premier rang du classement mondial devant Alejandro Valverde (Movistar Team) et Tiago Machado (RadioShack-Nissan), classement au sein duquel ne figure encore aucun coureur français. Du côté des équipes, la formation luxembourgeoise RadioShack-Nissan commence l’année en haut de la hiérarchie.
Classement UCI WorldTour # 1 :
1. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) 106 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 87 pt
3. Tiago Machado (POR, Radioshack-Nissan) 72 pt
4. Michael Rogers (AUS, Team Sky) 61 pt
5. Jan Bakelants (BEL, Radioshack-Nissan) 40 pt
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 34 pt
7. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) 20 pt
8. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 18 pt
9. Michael Matthews (AUS, Rabobank) 15 pt
10. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) 7 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 1 :
1. Radioshack-Nissan (LUX) 115 pt
2. Movistar Team (ESP) 108 pt
3. GreenEdge (AUS) 107 pt
4. Team Sky (GBR) 95 pt
5. Rabobank (PBS) 20 pt
6. Lotto-Belisol (BEL) 18 pt
7. Team Katusha (RUS) 10 pt
8. FDJ-BigMat (FRA) 7 pt
9. Lampre-ISD (ITA) 6 pt
10. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 4 pt