Tour du Qatar. Rayé du calendrier quelques mois seulement après l’organisation à Doha des Championnats du Monde sur route, le Tour du Qatar devrait reprendre sa place au programme dans un an. C’est en tout cas l’espoir du président fraîchement élu de la Qatar Cycling Federation, Mohamad-Jeham Al-Kuwari, qui entend relancer en 2018 un Tour du Qatar. Reste à savoir si Amaury Sport Organisation restera partie prenante de l’événement, arrêté cette année en raison de difficultés budgétaires. « La fédération qatarienne envisage d’organiser à nouveau des épreuves internationales l’an prochain, a fait savoir Al-Kuwari à Qatar News Agency. La plus importante d’entre elles sera le Tour du Qatar. L’objectif pour nous sera de découvrir de nouveaux talents susceptibles d’intégrer l’équipe nationale, notre ambition à terme étant de préparer des coureurs capables de courir au niveau mondial. »
Dion Smith. Pour faire face au retrait anticipé de Lieuwe Westra, l’équipe Wanty-Groupe Gobert a décidé de recruter le Néo-Zélandais Dion Smith. Le coureur de 23 ans, qui évoluait la saison dernière chez One Pro Cycling, avec qui il a pris la 5ème place finale des 4 Jours de Dunkerque, s’est engagé pour deux ans avec la formation belge. Il devrait effectuer ses débuts sous le maillot de Wanty-Groupe Gobert à la mi-février. « Nous étions en discussion avec Dion Smith à la suite des changements survenus chez One Pro Cycling, repassée en Continentale, souligne le manager Jean-François Bourlart. Nous n’avions malheureusement plus de place pour lui, mais après l’arrêt de Lieuwe Westra, nous avons eu l’opportunité de l’engager. C’est important de pouvoir s’assurer un jeune coureur de talent pour deux années. Notre politique est précisement de développer les jeunes talents. »
Classement UCI WorldTour # 1. Le WorldTour nouvelle formule, qui réunit dorénavant trente-sept épreuves et dispose d’un nouveau barème de points (réplique du classement UCI), a donc été inauguré la semaine dernière par le Tour Down Under. Logiquement, son vainqueur Richie Porte (BMC Racing Team) s’installe au sommet du classement. Avec la victoire finale et deux étapes accrochées, il y précède les deux coureurs qui l’ont accompagné hier sur le podium de la course australienne, Esteban Chaves (Orica-Scott) et Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe). Quadruple vainqueur d’étapes, le sprinteur Caleb Ewan (Orica-Scott) occupe quant à lui la 5ème position. Si Richie Porte ne courra plus avant Paris-Nice (5-12 mars), d’autres épreuves WorldTour se glissent désormais entre le Tour Down Under et la course au soleil. Prochain rendez-vous dimanche sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race.
Classement UCI WorldTour # 1 :
1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 660 pt
2. Esteban Chaves (COL, Orica-Scott) 420 pt
3. Jay McCarthy (AUS, Bora-Hansgrohe) 325 pt
4. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) 300 pt
5. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) 250 pt
6. Diego Ulissi (ITA, UAE Abu Dhabi) 225 pt
7. Rohan Denis (AUS, BMC Racing Team) 175 pt
8. Rafael Valls (ESP, Lotto-Soudal) 150 pt
9. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 125 pt
10. Wilco Kelderman (PBS, Team Sunweb) 100 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 1 :
1. BMC Racing Team (USA) 845 pt
2. Orica-Scott (AUS) 690 pt
3. Bora-Hansgrohe (ALL) 410 pt
4. Dimension Data (AFS) 310 pt
5. UAE Abu Dhabi (UAE) 248 pt
6. Lotto-Soudal (BEL) 165 pt
7. Team LottoNL-Jumbo (PBS) 140 pt
8. Movistar Team (ESP) 125 pt
9. Katusha-Alpecin (SUI) 123 pt
10. Team Sky (GBR) 105 pt
3 questions à… Richie Porte (BMC Racing Team)
Richie, vous avez inscrit pour la première fois votre nom au palmarès du Tour Down Under. Que ressentez-vous ?
Un incroyable soulagement. Ça me ramène neuf ans en arrière quand cette course a vraiment lancé ma carrière. Je courais sous le maillot de l’équipe d’Australie. Et deux ans après j’étais en WorldTour. J’avais terminé 2ème, tout près de la victoire, ces deux dernières années, alors s’imposer enfin est un sentiment fantastique. Je savais après l’étape du Mont Willunga qu’il me fallait rester à l’écart des ennuis sur le circuit d’Adélaïde. Mais l’équipe m’a parfaitement protégé et j’ai vécu la course la plus calme qu’il m’ait été donné de réaliser sur ce circuit.
Quelle confiance vous procure cette victoire en vue de la saison qui vient de débuter ?
J’espère qu’une grande saison s’annonce pour moi et je suis vraiment impatient de rentrer en Europe. Un certain nombre de gars de l’équipe présents au Tour Down Under devraient m’accompagner l’été prochain sur le Tour de France. C’est excitant d’avoir pour la première fois une équipe construite autour de soi. J’ai souvent représenté un plan B mais les dirigeants de BMC ont placé leur foi en moi cette saison. Je pense au Tour Down Under avoir démontré que je pouvais être à la hauteur de leurs espérances.
Par où va passer la suite de votre saison ?
Je vais reprendre à Paris-Nice le 5 mars. J’adore cette course (NDLR : 1er en 2013 et 2015, 3ème en 2016). Nous n’en sommes qu’au début de la saison mais je ne ressens aucune pression. Même si les gens et les médias me considéraient toute la semaine comme le grand favori.