Tom Boonen. Tom Boonen a annoncé ses objectifs pour l’année 2010. Et en tout premier lieu figure Paris-Roubaix, qu’il espère remporter pour la quatrième fois de sa carrière le dimanche 11 avril. De retour d’un stage en Espagne avec sa formation, l’Anversois s’est confié à la presse belge. « Je vais viser un quatrième succès et le record de Roger De Vlaeminck, a déclaré Tom Boonen sur les ondes de Sporza. C’est à Roubaix que j’ai enlevé mes plus grandes victoires. Dès la saison prochaine, peut-être la suivante, je peux revenir à hauteur de De Vlaeminck, même si je sais que c’est une utopie. Dès ma première participation à Paris-Roubaix, chez les Espoirs, j’ai senti que c’était la classique qui me convenait le mieux. A Roubaix, le plus fort émerge toujours, tandis que sur le Tour des Flandres, c’est plus tactique. »
Allan Davis. Lauréat cette année du Tour Down Under, l’Australien Allan Davis pourrait quitter l’équipe Quick Step, où il coûte désormais trop cher. Bien que l’un des meilleurs éléments du groupe, le sprinteur fait les frais du départ de la marque Specialized, qui apportait un budget à l’équipe belge. Privée de certaines recettes, la formation de Patrick Lefévère doit se séparer d’un coureur important, et c’est Allan Davis qui devrait être contraint de courir pour une autre formation l’an prochain. On parle notamment d’un départ de l’Australien pour l’équipe kazakhe Astana, qui n’a pas encore bouclé son effectif et ne dispose pas de pur sprinteur. De son côté, la formation Quick Step envisage de libérer d’autres places l’année prochaine dans la perspective d’accueillir Alberto Contador et ses équipiers dans son effectif en 2011.
Luis-Leon Sanchez. Vainqueur cette saison du Tour Méditerranéen et de Paris-Nice, Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) aborde 2010 avec sérénité. Il souhaite encore gravir un échelon l’an prochain, ce pourquoi il a choisi de modifier sa préparation hivernale. « Cet hiver j’ai évité le gymnase car les années précédentes j’y augmentais trop ma masse musculaire et ensuite j’avais toujours du mal à reperdre l’excédent, a confié Luis-Leon Sanchez. J’ai surtout privilégié le VTT. Cette saison, j’ai continué à faire des progrès. J’ai également appris à mieux gérer et contrôler une course. Je me sens mentalement plus fort, ce qui est fondamental pour continuer à m’améliorer en 2010 et être devant pour lutter pour la victoire. En 2010, j’aimerais notamment remporter une course comme Paris-Nice, qui est ma course, celle que je dispute pour la gagne depuis toujours. »
Emmanuel Hubert. Directeur sportif de l’équipe Agritubel depuis 2005, Emmanuel Hubert dirigera l’an prochain la formation Bretagne-Schuller. Désireux de travailler avec l’équipe continentale bretonne sur le long terme, le Breton a pris ses fonctions samedi dernier. « Emmanuel partage les mêmes valeurs que nous, explique le président du directoire de Bretagne-Schuller Joël Blévin sur le site Internet du groupe. C’est un vrai technicien et il a les mêmes approches au niveau de l’organisation sportive, de la préparation ou encore de la gestion du groupe. Je souhaite que nous ayons désormais un vrai patron pour tout le côté sportif, pour toute notre politique sportive, de l’entraîneur à la voiture ! Emmanuel ne sera pas un simple directeur sportif. » Ancien coureur professionnel dans les années 90, Emmanuel Hubert avait notamment remporté le Tour de l’Ain en 1995